Des reportages ont été publiés récemment concernant des faits troublants survenus à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Selon la présidente-directrice générale de la Fondation, Mme Julie Pouliot, ils ne rendent pas justice à l’excellent travail accompli chaque jour par les quelque 4 000 employés de l’établissement.
Il est certain que de telles situations ne devraient jamais se produire dans un milieu de santé. À la lumière du rapport du Protecteur du citoyen publié en août dernier, il n’est toutefois pas étonnant que l’Hôpital soit aujourd’hui davantage sous la loupe des journalistes et des médias.
« Nous sommes profondément interpellés par les témoignages rapportés. Derrière chaque dossier, il y a des personnes, des familles, des émotions. Et c’est précisément pour elles que nous existons », souligne Mme Pouliot.
Notre Fondation, dont la mission est de soutenir les patients, leurs proches et les équipes médicales en finançant des projets qui améliorent concrètement les soins et les milieux de vie dans les trois hôpitaux qu’elle appuie — dont l’Hôpital du Sacré-Cœur —, joue un rôle essentiel dans l’amélioration continue des soins. Prônant des valeurs de dignité, de compassion et d’humanité, la Fondation a pu, grâce à la générosité de ses donateurs et de ses partenaires, investir plus de 100 M$ en près de 50 ans.
Nous rappelons que chaque don est investi avec rigueur et transparence dans des projets qui font une réelle différence. L’équipe de la Fondation et les membres de son conseil d’administration font confiance aux gestionnaires de l’Hôpital du Sacré-Cœur, qui ont à cœur de répondre aux préoccupations du Protecteur du citoyen, et donc à celles des patients et de leurs proches.
Pour la PDG de notre Fondation, la confiance des donateurs est précieuse. Elle permet de bâtir, jour après jour, un hôpital plus humain, plus sécuritaire et plus attentif aux besoins de chacun.