Mission universitaire

L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost et l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies sont affiliés à l’Université de Montréal pour la recherche et l’enseignement médical.

 

  • La mission universitaire, c’est :
    • Des professionnels de la santé qui la font vivre au quotidien en menant des projets de recherche et en formant la relève médicale.
    • Plus de 50 ans d’affiliation à l’Université de Montréal pour Sacré-Cœur et Albert-Prévost.
    • Des patients qui bénéficient de soins d’avant-garde et de méthodes d’intervention encore plus raffinées.

 

Dans cette page, vous en découvrirez davantage sur :

La recherche dans les trois hôpitaux et le Centre Savoirs partagés

Le Centre d’expertise en enseignement 

 

Quelques chiffres intéressants

  • 19 chaires de recherche dont le titulaire compte parmi nos chercheurs
  • Plus de 200 chercheurs réguliers et associés
  • +/- 450 étudiants
  • 3671 stages en médecine, en soins infirmiers et dans d’autres domaines professionnels

 

 

Un centre de recherche dans l’Hôpital

À Sacré-Cœur, à Albert-Prévost et à Rivière-des-Prairies, des chercheurs sont actifs dans une grande variété de disciplines. Avoir un centre de recherche dans un hôpital comporte un avantage de taille : les patients profitent plus rapidement des retombées des travaux qui sont menés dans l’établissement par les équipes de soins.

La grande majorité des chercheurs, quel que soit le domaine, sont des pionniers et des leaders au pays. Ils offrent un rayonnement international à l’hôpital où ils mènent leurs travaux. Nos experts travaillent avec passion pour offrir un milieu de soins d’excellence à la communauté.

 

Le Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur ainsi que la recherche menée dans d’autres installations du CIUSSS NIM, comme l’Hôpital Albert-Prévost et l’Hôpital Rivière-des-Prairies, sont regroupés sous l’appellation Centre Savoirs partagés.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Centre Savoirs partagés!

 

 

  • Les activités de recherche du Centre Savoirs partagés s’articulent autour de 4 pôles d’expertise :
    • Traumatologie et soins aigus
    • Cerveau en action
    • Promotion de la santé, prévention et gestion des maladies chroniques
    • Recherche sociale et Santé publique

Les travaux menés dans les trois premiers pôles sont effectués par des groupes de recherche de Sacré-Cœur.

 

  

Le CÉAMS pour étudier les problèmes de sommeil  

Le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de Sacré-Cœur abrite une clinique et un groupe de recherche. Sa mission est de générer de nouvelles connaissances sur le sommeil ainsi que de comprendre, diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles du sommeil.

On y trouve la Biobanque canadienne pour la recherche sur le sommeil. 

  • Zoom sur la Biobanque
    • Elle recèle plus de 40 000 échantillons de sang, d’urine et de liquide céphalorachidien de patients.
    • Elle comporte toute une infrastructure informatique contenant les données cliniques recueillies chez ces mêmes patients qui ont donné leur accord pour que l’on conserve leurs échantillons.
    • Elle constitue un joyau qui fait du CÉAMS un pôle international incontournable dans la recherche sur le sommeil.

 

En savoir plus

La recherche au cœur même du CIT

Le Centre intégré de traumatologie (CIT), unique en son genre au Canada, favorise l’essor et le succès de la recherche en traumatologie et en soins aigus.

Il réunit dans un seul et même espace partagé les services et installations cliniques de pointe, les laboratoires de simulation et de recherche ainsi que les espaces d’enseignement, favorisant le foisonnement des idées et la synergie entre ces missions : la clinique (les soins), la recherche et l’enseignement.

EN SAVOIR PLUS


Le CMCM et son étude ICARE

Situé à l’Hôpital du Sacré-Cœur, le Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) est dédié à la recherche et à la formation dans les domaines de la médecine comportementale (dont les essais cliniques et l’épidémiologie) et de la psychophysiologie.

L’étude internationale ICARE, liée à la pandémie de COVID-19, est un des projets de recherche les plus importants initiés et menés par le CMCM.


EN SAVOIR PLUS

 
 
 

 

 

L’enseignement médical

Les médecins, le personnel administratif, les professionnels de la santé, les infirmières et les préposés mettent constamment leurs connaissances à jour afin de former efficacement la relève. Cela contribue à faire avancer le savoir et à améliorer la qualité des soins.

Plusieurs de ces experts ont d’ailleurs des liens étroits avec de grandes institutions universitaires comme l’Université de Montréal ou des collèges d’enseignement.

 

La simulation pour enseigner les cas complexes

Les équipes de Sacré-Cœur sont dotées de laboratoires de simulation et d’équipements de haute technologie pour simuler les cas les plus complexes afin d’aider les étudiants et les équipes soignantes à se perfectionner et à acquérir des connaissances dans un environnement sécuritaire et qui ressemble aux situations réelles. Cela participe activement au rehaussement des soins et services, notamment en traumatologie et en soins critiques.

 

 

Des bourses pour attirer les meilleurs spécialistes

La Fondation contribue à mettre sur pied des programmes de bourses qui favorisent le recrutement de spécialistes dans divers domaines, comme les soins intensifs, la cardiologie et la pneumologie.

Ces médecins viennent suivre leur formation complémentaire (fellowship) avec nos sommités dans ces domaines d’expertise très pointus. Certains et certaines demeureront au sein des équipes de Sacré-Cœur, d’Albert-Prévost et de Rivière-des-Prairies pour y établir leur pratique.

 

Des étudiants accompagnent nos chercheurs

Les équipes du Centre Savoirs partagés accueillent des étudiants au doctorat ou au postdoctorat. En côtoyant nos chercheurs, ces étudiants attrapent la piqûre pour la recherche en milieu hospitalier et ils développent l’envie de poursuivre leur pratique tout en devenant des chercheurs réguliers.