Histoire et mission
Mobilisée pour la santé depuis 50 ans
La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal soutient 3 hôpitaux universitaires ayant plus de 75 ans d’histoire, des établissements reconnus pour leur humanité, leur expertise, leur innovation et la qualité de leurs soins.
Les médecins et le personnel des hôpitaux imaginent les soins de demain, mais c’est surtout grâce aux généreux donateurs que nous pouvons concrétiser ces petits et grands projets d’avenir qui font de Sacré-Cœur, d’Albert-Prévost et de Rivière-des-Prairies des hôpitaux à l’avant-garde de la médecine.
Depuis sa création il y a 50 ans, la Fondation a remis plus de 100 M$ pour des projets jugés prioritaires qui contribuent à améliorer les soins de façon significative et concrète.

Une vision humaine et transformatrice
La mission de la Fondation est d’aider la grande équipe de Sacré-Cœur, d’Albert-Prévost et de Rivière-des-Prairies à améliorer de façon constante les soins, les traitements et l’environnement des patients, tout en soutenant les activités de recherche et d’enseignement de ces trois hôpitaux universitaires.
En plus d’adhérer à la mission, il est important pour les membres de l’équipe de la Fondation, les membres de son conseil d’administration, ses bénévoles et ses partenaires de partager certaines valeurs et qualités humaines :
Compassion
Créativité
Partenariat
Respect
Rigueur
Sollicitude et générosité
Transparence et intégrité
Notre histoire : un demi-siècle de cœur à l’ouvrage

C’est aux Sœurs de la Providence, une congrégation catholique fondée en 1843, que nous devons la création de la Fondation. Cette dernière a vu le jour en 1976, grâce à un généreux don testamentaire de la succession Letang. Des débuts de la Fondation jusqu’en 1986, c’est une équipe de bénévoles et d’employés de l’Hôpital du Sacré-Cœur qui s’unissaient pour combler les besoins de l’établissement en équipements médicaux de pointe et en financement pour la recherche.
Les activités de l’organisation ont pris une ampleur remarquable depuis. La Fondation, c’est aujourd’hui une équipe de travail de 20 personnes et un conseil d’administration composé de 30 membres bénévoles, qui travaillent tous et toutes avec cœur pour la santé physique et mentale de la communauté.
En 50 ans, la Fondation a mené de nombreuses campagnes afin de réaliser des projets qui humanisent les soins et améliorent l’environnement des patients et des experts, dans tous les domaines et spécialités.
1990
La Fondation a lancé la première campagne majeure de son histoire, qui a permis d’amasser 6 millions de dollars, notamment pour l’agrandissement du Centre de recherche et pour l’acquisition d’équipements médicaux, dont un appareil à résonance magnétique. La campagne était placée sous le patronage de Robert Bourassa, premier ministre du Québec à l’époque, et présidée par Mme Jeannine Guillevin Wood, présidente de Guillevin International.
2005
C’est le démarrage d’une deuxième campagne majeure, Aidez-nous à prendre soin de vous, qui visait à récolter 35 M$ pour l’Hôpital du Sacré-Cœur. En seulement deux ans, la Fondation a dépassé son objectif et réuni 36,5 M$ pour plusieurs projets dont :
- L’achat d’un robot chirurgical et d’autres équipements de soins spécialisés et ultra-spécialisés.
- Le réaménagement de l’urgence, de l’Unité coronarienne, de l’Unité mère-enfant (aujourd’hui le Centre familial des naissances) et de l’Unité des soins intensifs.
- La mise en place de la Chaire en schizophrénie et de la Chaire en orthopédie.
Cette campagne qui a battu des records était co-présidée par Mme Paule Doré, conseillère au fondateur et président du conseil d’administration de CGI, et par M. Lino Saputo Jr, président et chef de la direction de Saputo inc. L’animateur Guy Mongrain en était le porte-parole.
2008-2010
Certains projets, comme la construction du Centre intégré de traumatologie (CIT) et l’acquisition de la TEP-CT, ont trouvé leur financement en un temps record, au cours de campagnes éclairs entièrement dédiées, bouclées en à peine un an. En 2008, la Fondation a réussi à amasser plus de 10 M$ pour financer le CIT, et, en 2010, elle a récolté 3,4 M$ pour acheter la TEP-CT, un équipement essentiel pour le Service de médecine nucléaire. Ces deux campagnes en soutien aux experts passionnés et déterminés de Sacré-Coeur sont des grandes fiertés pour l’équipe de la Fondation.
2018 à aujourd'hui
La campagne majeure en cours actuellement, Transformons des vies ensemble, a entre autres pour objectif la modernisation de l’Unité des blessés médullaire (projet accompli), la mise en place de la Chaire en intelligence artificielle et la création du Centre intégré de suppléance rénale. Cette grande campagne a permis de recueillir plus de 21 millions de dollars jusqu’à maintenant.
Pour un total de 100 M$ remis pour la santé
La Fondation doit ces réussites à l’ensemble de ses donateurs. Elle peut compter depuis 50 ans sur de grandes familles de philanthropes, des fondations privées et des grands groupes pour l’aider dans ses campagnes de financement. L’équipe de la Fondation les remercie de tout cœur pour leur immense générosité.

Partagez cette page