Albert-Prévost

Albert-Prévost : 100 ans d’expertise  

prevostDe sanatorium à institut, puis à pavillon avant de devenir hôpital, Albert-Prévost a changé d’appellation, mais jamais de vocation : on y soigne les problèmes de santé mentale depuis plus de 100 ans.  

L’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost offre des soins spécialisés et surspécialisés en psychiatrie. C’est aussi un hôpital universitaire, ce qui en fait un lieu privilégié d’enseignement. Il accueille plus de la moitié des résidents en psychiatrie de l’Université de Montréal et des professionnels de la santé en stage de perfectionnement. 

Albert-Prévost, c’est :

  • Plus de 4000 visites à l’urgence en santé mentale annuellement
  • Environ 380 employés
  • 73 médecins, 40 infirmiers, infirmières, préposés et préposées

 

 

Deux grandes spécialités en santé mentale 

Albert-Prévost est reconnu pour son expertise dans deux spécialités : la pédopsychiatrie et la gérontopsychiatrie, soit la santé mentale chez les enfants et les personnes âgées.  

Il dessert un vaste territoire qui comprend Bordeaux-Cartierville, Saint-Laurent, Ahuntsic et Laval. La population de ce territoire est d’environ 450 000 personnes, dont 11,3 % vivent avec un trouble de santé mentale.

Ce qui distingue Albert-Prévost

L’établissement est précurseur dans l’avancement des connaissances et des services offerts aux personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Ses équipes sont à l’origine de projets avant-gardistes, qui aident au traitement et au bien-être de ces personnes. Voici trois de ces programmes :

 

Une clinique pour soigner les troubles psychotiques

La Clinique des premiers épisodes psychotiques intervient auprès de centaines de jeunes en début de psychose. Elle leur offre des suivis intensifs et flexibles pour les aider à retrouver un meilleur fonctionnement et une meilleure qualité de vie. Cette clinique a été créée en 1994 par le Dr Jean-Pierre Mottard, qui a pratiqué la psychiatrie pendant 25 ans, Dr Jean-Pierre Rodriguez, aussi psychiatre, et Pierre Fortier, ergothérapeute.

Les premières psychoses surviennent souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les troubles psychotiques produisent une perte de contact avec la réalité, ce qui perturbe le quotidien de la personne et peut engendrer une détresse dans son entourage. Plus la personne qui présente une psychose est traitée tôt, plus elle a de chance de se rétablir.

Dr Mottard et ses collègues ont été et sont encore, avec leur approche personnalisée et innovante, des pionniers dans le traitement des jeunes présentant un premier épisode psychotique. Ces professionnels de la santé mentale ont développé un programme d’interventions basé sur les meilleures pratiques pour diagnostiquer et traiter ces jeunes rapidement.

La Clinique des premiers épisodes psychotiques compte aujourd’hui 14 intervenants. Plus de 300 jeunes, âgés de 12 à 30 ans, en début de psychose reçoivent de l’aide grâce au Programme pour les premiers épisodes psychotiques du CIUSSS NÎM, duquel cette clinique fait partie.

 

Des outils éducatifs et accessibles à tous

Les équipes spécialisées du Centre de psychothérapie d’Albert-Prévost ont développé des ressources éducatives gratuites, destinées autant aux professionnels de la santé qu’au grand public. Ces outils, disponibles sur quatre sites web et des chaînes YouTube associées, informent les patients des solutions qui existent à l’extérieur des milieux hospitaliers pour amorcer une démarche de traitement autonome.

Parmi ces sites, on retrouve Psychopap, qui présente des capsules en ligne réalisées par l’équipe de psychiatrie d’Albert-Prévost, des brochures et des articles qui permettent d’explorer des pistes d’autosoins, où que l’on soit dans le monde.

Ces projets font rayonner l’expertise de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost à l’international.

 

Des activités pour le bien-être des patients

Depuis presque un an, Tarek-Alexandre Jbeili, technicien en loisirs à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, organise, anime et coordonne des activités sur cinq unités, offrant à une centaine de patients des moments agréables et qui favorisent leur rétablissement.

Voici quelques-uns de ces programmes de loisirs mobilisateurs qui ont ainsi été implantés à Albert-Prévost :

Une zoothérapeute est de passage à l’Hôpital Albert-Prévost toutes les deux semaines en compagnie de plusieurs animaux, dont des chiens, des cochons d’Inde, des perroquets, des dragons barbus. M. Jbeili a observé de multiples bénéfices de la zoothérapie, comme une augmentation du bien-être et de l’estime de soi des patients et une accélération de leur rétablissement.

Les patients hospitalisés ont l’occasion, une fois par mois, de participer à un atelier de percussion d’une heure. Ces ateliers, pilotés par un animateur chevronné, exploitent plusieurs thèmes musicaux : musique populaire, musique d’Amérique du Sud et latine, musique festive, musique du monde ou encore musique francophone et québécoise. Les participants sont invités à jouer des instruments de percussion, à danser ou à simplement écouter la musique. Cette expérience enrichissante permet notamment de renforcer l’esprit de groupe, de favoriser le développement d’aptitudes musicales et d’offrir un espace de défoulement et d’expression sans jugement.

Un programme d’animation musicale permet d’offrir chaque mercredi des concerts d’une heure sur deux unités de soins. Ce sont des étudiants et des étudiantes en musique du Collège Saint-Laurent qui donnent ces concerts interactifs. C’est une belle occasion de soutenir le talent de jeunes musiciens tout en offrant une expérience réconfortante aux patients hospitalisés.

Ces trois programmes de loisirs ont été mis en place grâce aux dons du Fonds Joanne Martens, créé par la famille L’Écuyer.

 

Ces programmes de loisirs et la création d’outils d’autosoins ne sont qu’une partie des projets rendus possibles par les généreux donateurs de la Fondation. Leurs dons ont également permis, entre autres :

  • La création d’une chaire en schizophrénie
  • L’aménagement de certains secteurs de soins spécialisés
  • L’octroi de bourses et de fellowships
  • L’achat d’équipements divers
  • La création et l’implantation par les professionnels d’Albert-Prévost d’un protocole d’évaluation standardisé dans une clinique pédopsychiatrique spécialisée pour enfants âgés de 0 à 5 ans, en collaboration avec Bell.

Ces projets permettent notamment de rendre l’environnement des patients plus apaisant, de faciliter le travail des professionnels qui les accompagnent, et de développer une offre de soins et de services plus adaptée aux patients et alignée sur les plus récentes avancées en psychiatrie.

 

 


D'autres traits distinctifs d’Albert-Prévost

  • Établissement centenaire, précurseur dans l’avancement des connaissances et des services offerts aux personnes vivant avec des problématiques de santé mentale. 
  • Affilié à l’Université de Montréal. 
  • Actif dans les domaines de l’enseignement et de la recherche en santé mentale. 
  • Milieu de stage effervescent et stimulant pour les futurs professionnels, médecins et acteurs en santé mentale. 
  • Offre des services spécialisés et surspécialisés en psychiatrie et en pédopsychiatrie, s’inscrivant dans un continuum complet de services en santé mentale offerts à la population de son territoire. 
  • Ses services font partie du plus grand programme de services spécialisés et surspécialisés en santé mentale jeunesse au Québec. 

Un peu d’histoire 

albert

Incontournable dans l’histoire de la santé mentale au Québec, Albert-Prévost (familièrement appelé PAP pour « Pavillon Albert-Prévost », appellation sous laquelle l’hôpital est souvent connu) est devenu un centre pédagogique phare pour les médecins et professionnels. Son rayonnement tient tant à l’enseignement qu’il prodigue qu’aux soins qu’il dispense.  


Mais qui est cet Albert Prévost?

C’est un neurologue et médecin légiste québécois, né en 1881 en décédé en 1926. Il fut le premier titulaire de la chaire de neurologie de l’Université Laval à Montréal et le fondateur de l’institut qui porte son nom. 

Pour en savoir davantage sur l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, nous vous proposons la vidéo Un monde ouvert et expert en santé mentale -- Le pavillon Albert-Prévost de l'HSCM.

  

 

DONNER