Projets réalisés
Ensemble, on fait avancer les soins
C’est grâce à la grande générosité de nos donateurs et de nos donatrices que nous pouvons soutenir les équipes de Sacré-Cœur, d’Albert-Prévost et de Rivière-des-Prairies en leur offrant des équipements de pointe et en finançant des projets de recherche ambitieux. Les médecins et les professionnels de la santé profitent ainsi d’outils pour diagnostiquer, soigner et traiter les patients avec encore plus d’efficacité et de précision.
Depuis sa création, la Fondation a remis plus de 100 M$ pour concrétiser des projets qui changent des vies.
2 projets d’envergure réalisés grâce à vos dons
Le Centre intégré de traumatologie (CIT)
La traumatologie est un pôle d’excellence de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Son CIT, dont la construction a été achevée en 2021, en fait un centre de traumatologie tertiaire parmi les plus importants au Canada (et le plus important à Montréal).
La Fondation a joué un rôle de bougie d’allumage dans la concrétisation du CIT, né de l’innovation et de la détermination des experts en traumatologie de Sacré-Cœur. À ce projet s’est ajouté l’aménagement de nouveaux locaux pour l’Unité mère-enfant et le Service d’endoscopie, deux projets de relocalisation très attendus également.
Les avantages sont multiples
- Les médecins, les infirmières, les chercheurs, les formateurs et les autres professionnels de la grande équipe de traumatologie sont réunis dans un même lieu et se côtoient, ce qui permet de profiter des plus récentes innovations, de mieux traiter les patients et de sauver plus de vies.
- Une équipe multidisciplinaire plus efficace au quotidien, et un environnement confortable, bienveillant et spacieux, plus propice au rétablissement des patients pris en charge aux soins intensifs, situés au 2e étage du CIT.
- Un centre de traumatologie tertiaire avec une maternité intégrée. Le déménagement du Centre familial des naissances (anciennement l’Unité mère-enfant) a permis de rehausser la prise en charge des grossesses à risque en néonatologie, et d’ajouter des chambres conçues pour optimiser la qualité des soins aux familles.
- Des espaces plus vastes et des technologies au goût du jour au Service d’endoscopie.
Coût total du projet : 155 M$
Apport de la Fondation : 10 M$ pour le CIT et 2,4 M$ pour l’Unité mère-enfant

« Le fait que tous les intervenants se retrouvent dans un même lieu et se côtoient, cela permet de mieux traiter les accidentés de la route, les grands blessés et les personnes qui ont subi des traumatismes de toutes sortes. Dans le CIT, il y a de nombreuses collaborations entre les chercheurs et les équipes soignantes qui sont bénéfiques pour les patients. » — Dr Ronald Denis, chirurgien général et chef de Traumatologie.
Acquisition d’une TEP-CT et agrandissement du Service de médecine nucléaire

L’acquisition de la TEP-CT est le fruit d’une vision des nucléistes de Sacré-Cœur pour améliorer la prise en charge des patients. Dès le début du projet, ils ont reçu l’appui de la Fondation. Cette dernière a mené une campagne de financement qui a permis de récolter 3,4 M$ pour l’achat de la TEP.
L’acquisition de la TEP-CT a fait décoller un projet de modernisation complète de la médecine nucléaire de Sacré-Cœur. Ce service dispose aujourd’hui d’espaces plus vastes et confortables et de nombreux équipements à la fine pointe de la technologie.
Ce projet a un impact concret au quotidien, autant pour les équipes du Service de médecine nucléaire que pour les patients :
- Un élargissement de l’offre de soins autour de trois pôles d’activité principaux : la médecine nucléaire générale, la cardiologie nucléaire et les examens TEP;
- Un accès privilégié à des examens TEP, qui permettent des diagnostics de cancers plus rapides et plus précis;
- La conduite de projets de recherches pour améliorer la prise en charge des patients atteints de certains types de cancer.
Coût total du projet : 42 M$
Apport de la Fondation : 3,4 M$ (pour l’achat de la TEP-CT)

« Aujourd’hui, nous disposons d’une TEP-CT dans de nouveaux locaux à Sacré-Cœur. Des milliers de patients auront un accès privilégié à des examens TEP, essentiels pour guider les décisions thérapeutiques. » — Dre Valérie Levert, médecin spécialisée en médecine nucléaire et ancienne cheffe du Service de médecine nucléaire du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

« La TEP permet de visualiser le fonctionnement du corps, et d’imager de nombreuses pathologies. Elle fournit des images plus claires, plus rapidement et en injectant une quantité plus faible de produits radioactifs aux patients. On peut donc partager des informations plus précises aux cliniciens et changer les plans de traitement au quotidien. Les dons pour la TEP ont apporté de grands résultats. » — Dr Mathieu Charest, chef du Service de médecine nucléaire du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.
Ces projets, ce sont des pas de géants pour l’amélioration de la qualité des soins. Mais nous avons tant d’autres rêves pour les hôpitaux qui servent notre communauté, et nous avons besoin de vous pour accomplir d’autres projets d’avenir.
