Nos experts s'illustrent
Des avancées médicales porteuses d’espoir
À l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, on compte plus de 200 chercheurs qui mènent des travaux pour faire avancer les connaissances et améliorer les traitements. Souvent, leurs recherches mènent à des découvertes extraordinaires qui donnent aux patients l’espoir d’une meilleure qualité de vie. Voici des avancées majeures qui ont fait l’objet d’un article dans divers médias.
Mieux comprendre les blessures à la moelle épinière chez les femmes et les personnes âgées
Des recherches menées à Sacré-coeur par Marie-Hélène Beauséjour, Yvan Petit et Eric Wagnac
Dans un article publié le 17 janvier dernier sur le site de The Conversation, trois chercheurs, dont le laboratoire est situé à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, expliquent leurs travaux de recherche qui portent sur les blessures touchant la moelle épinière, particulièrement chez les femmes et les personnes âgées. Leur objectif : combler un manque de connaissances, puisque les méthodes d’évaluation actuelles de ce type de blessures reposent principalement sur des données provenant d’hommes jeunes et en bonne santé.
L’équipe de recherche développe des modèles numériques permettant d’anticiper où et comment l’os se brisera lors d’un accident. À terme, leurs travaux pourraient mener à des soins plus appropriés et à des équipements de protection plus sécuritaires, notamment dans les voitures, pour les femmes et les personnes âgées.
À Sacré-Cœur, un Centre d’expertise pour les blessés médullaires de l’ouest du Québec se distingue à l’échelle internationale par la qualité des soins prodigués et la recherche qui y est menée.
Cliquez ici pour lire l’article.
Nos experts dans les médias : le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS)
Les chercheurs du CÉAMS sont régulièrement invités dans les médias pour partager leur expertise sur les troubles du sommeil et pour donner des pistes afin de mieux comprendre ce qui peut affecter nos nuits. Voici l’un de ces experts.
Dr Alex Desautels, neurologue et directeur clinique du CÉAMS
Compétition Tout un ronfleur : un expert du sommeil explique le ronflement
À l’émission Tout un matin, diffusée sur les ondes de Radio-Canada Première, le 23 janvier 2026
Le neurologue répond à plusieurs questions sur le ronflement et l’apnée du sommeil.
Écouter l’entrevue complète sur le site de Radio-Canada Ohdio.
Sommeil sous ordonnance/Des somnifères plus sécuritaires, mais peu accessibles
Un reportage à l’émission Découverte, diffusé sur les ondes de Radio-Canada Télé, le 25 janvier 2026
Dominique Forget, une journaliste scientifique, s’est rendue au CÉAMS pour y passer une nuit et mieux comprendre ce qui peut compromettre la qualité de son sommeil. Elle y a rencontré Dr Desautels, qui a démystifié plusieurs aspects liés à l’insomnie et à l’utilisation de somnifères pour mieux dormir.
Cliquez ici pour lire l’article ou cliquez ici pour visionner le reportage.
Entrevue avec le Dr Alex DEsautels : Des questions du public sur le ronflement
À l’émission Tout un matin, diffusée sur les ondes de Radio-Canada Première, le 30 janvier 2026
Le neurologue répond à plusieurs questions du public sur l'utilisation de CPAP, sur l’apnée du sommeil et sur le ronflement.
Écouter l’entrevue complète sur le site de Radio-Canada Ohdio.

Partagez cette page