Sacré-Coeur
Sacré-Cœur : un siècle de soins, d’amour et d’innovation
Un grand hôpital qui célèbre son centenaire !
L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est un lieu dédié au bien-être de la communauté. Depuis 100 ans, l’équipe de Sacré-Cœur soigne avec cœur et compétence, guidée par une volonté constante d’innover pour toujours mieux accompagner et soulager les patients.
Sacré-Cœur est aussi un grand hôpital à vocation universitaire. Son affiliation avec l’Université de Montréal depuis plus de 50 ans en fait un lieu de recherche et d’enseignement de premier plan au Québec.
Sacré-Cœur, c’est :
- +/- 65 000 patients pris en charge annuellement
- Environ 4300 employés
- 405 médecins, 1420 infirmiers et infirmières, 460 préposés et préposées
- Plus de 200 chercheurs et chercheuses
- 25 % de la population du Québec, soit environ 2 millions de personnes, susceptibles d’y être référées un jour
L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est une installation du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Il compte de grands axes stratégiques développés au fil des 100 ans d’histoire de l’Hôpital.
- Santé respiratoire (asthme et cancer du poumon)
- Orthopédie
- Traumatologie — soins intensifs
- Santé cardiovasculaire tertiaire
- Chirurgie assistée par robot
- Maladies du sommeil

L’héritage riche de grandes pionnières
L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est l’un des plus anciens hôpitaux du Québec. Fondé en 1898 par les Sœurs de la Providence, Sacré-Cœur était à l’origine un sanatorium destiné à accueillir les plus malades et les plus démunis : les tuberculeux, cancéreux, invalides. Il a d’ailleurs porté le nom évocateur d’Hôpital des incurables.
L’Hôpital était situé au départ sur le Plateau-Mont-Royal, puis il a déménagé sur la rue Décarie. Dévasté par un grave incendie, l’Hôpital est reconstruit par la communauté religieuse, en 1926, sur le boulevard Gouin (dans l’actuel arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville). De sanatorium, il devient un hôpital à vocation générale en 1954.
Les Sœurs de la Providence ont administré l’Hôpital de son inauguration en 1926 jusqu’à ce qu’il passe sous la gestion de l’État en 1961. Même plus de 60 ans après cette transformation majeure, elles conservent leur influence, et leurs valeurs de compassion, de respect et d’excellence imprègnent encore aujourd’hui l’Hôpital.
Les soins, la recherche et la formation médicale occupent une place importante à Sacré-Cœur, depuis le début de son histoire.
Soigner
La mission principale de l’Hôpital depuis sa création : soigner avec humanité. Pour poursuivre cette mission tout en s’ajustant aux besoins qui évoluent sans cesse, l’établissement a connu plusieurs agrandissements au fil des ans, et de nouvelles ailes ont été ouvertes afin de prendre en charge davantage de patients et de doter l’Hôpital d’environnements de soins plus adaptés. De nouveaux équipements ont également été acquis pour suivre le progrès technologique et prodiguer de meilleurs soins aux patients.
Innover
Le Centre de recherche est mis sur pied en 1973 par les docteurs Fernand Roberge et Réginald Nadeau. L’objectif : faire avancer les connaissances en médecine et encourager l’innovation à Sacré-Cœur. Et ça a porté ses fruits ! La recherche est aujourd’hui très active, et Sacré-Cœur compte des chercheurs de renommée internationale dans plusieurs domaines, dont la cardiologie, l’orthopédie, la traumatologie et le sommeil. Les patients profitent depuis plus de 50 ans des nombreuses découvertes extraordinaires issues de leur travail.
Enseigner
Les Sœurs de la Providence ont fondé à Sacré-Cœur une école d’infirmières qui a formé des professionnelles pendant plus de quatre décennies. L’Hôpital comprend aujourd’hui un centre d’enseignement, affilié depuis 1973 à l’Université de Montréal, où des stagiaires et des résidents sont formés par des membres du personnel hospitalier et des chercheurs. L’Hôpital est même un chef de file en enseignement par simulation.
Les dons recueillis par la Fondation depuis sa création, il y a 50 ans, ont permis d’accomplir plusieurs projets importants à l’Hôpital, que ce soit pour les soins, la recherche ou l’enseignement. La Fondation a :
- Acquis de nombreux équipements spécialisés et ultraspécialisés, comme le robot chirurgical Da Vinci, pour améliorer les soins prodigués à l’Hôpital.
- Participé au financement d’installations ou de projets de construction comme le Centre de recherche, l’Unité coronarienne, le CÉAMS, le Centre intégré de traumatologie (CIT) et le Service de médecine nucléaire, dans le but de moderniser l’environnement de soins, offrir un plus grand confort aux patients et faciliter le travail du personnel hospitalier et des chercheurs.
- Investi dans des projets de recherche, comme la Biobanque canadienne pour la recherche sur le sommeil, qui font avancer nos connaissances médicales et dont les découvertes bénéficient directement aux patients.
- Acheté du matériel, notamment des mannequins de simulation, pour aider le personnel à former plus efficacement la relève médicale.
Sacré-Cœur est l’œuvre de ces visionnaires qui ont consacré leur vie à prendre soin des autres. Les professionnels qui se sont succédés depuis la création de l’Hôpital ont suivi les traces des fondatrices, tout en innovant pour façonner l’Hôpital que nous connaissons aujourd’hui.
2 pôles dans lesquels Sacré-Cœur excelle !
Sacré-Cœur offre des soins spécialisés et ultraspécialisés. Médecins, infirmières, inhalothérapeutes, physiothérapeutes, diététistes, travailleurs sociaux, psychologues et d’autres intervenants collaborent dans la prise en charge des patients. Ce travail d’équipe multidisciplinaire permet de mieux traiter les patients, d’innover et même de sauver plus de vies.
Les professionnels de Sacré-Cœur se démarquent par des expertises uniques dans plusieurs secteurs, comme la traumatologie, les soins intensifs et la médecine du sommeil.
Le Centre intégré de traumatologie (CIT)

Sacré-Cœur reçoit les cas les plus complexes au Québec en traumatologie (graves accidents de la route, agressions majeures, chutes importantes). Son équipe multidisciplinaire a ainsi développé un savoir-faire incomparable pour traiter les patients en traumatologie.
L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal compte avec le CIT sur le plus grand centre de traumatologie tertiaire universitaire de Montréal. Le concept du CIT est unique au Canada, et fait la fierté de Sacré-Cœur.
Le CIT regroupe, au sein d’espaces partagés et modernes les trois mandats universitaires qui lui sont conférés : clinique, enseignement, recherche. Il comprend 32 chambres individuelles de soins intensifs, dont 7 chambres d’isolement, ainsi que 4 laboratoires de recherche et 6 laboratoires de simulation et d’enseignement. Le centre de simulation est un atout important dans le développement de l’expertise de tous les intervenants en soins critiques.
La traumatologie à Sacré-Cœur, c’est une grande équipe. On parle de 150 médecins, 500 infirmières et 25 chercheurs, tous et toutes réunies autour de la traumatologie. En effet, le CIT rassemble dans un même lieu des médecins intensivistes, infirmières, pharmaciens, chercheurs, enseignants, stagiaires, résidents et autres professionnels en traumatologie. L’idée est de favoriser le partage d’information et d’expertise, et de mettre à profit les forces de chacun et chacune afin de créer une réelle synergie entre les équipes multidisciplinaires.
La traumatologie et les soins critiques à Sacré-Cœur
- Un centre intégré de traumatologie unique au Canada
- Possède le seul héliport homologué à Montréal pour recevoir les grands blessés.
- Centre d’expertise pour les blessés médullaires de l’ouest du Québec — les travaux de recherche du chirurgien de la colonne, Jean-Marc Mac Thiong, portant sur le rétablissement ultra-aigu des blessures médullaires jouissent d’une reconnaissance internationale.
- Mandataire national en matière de soins et de services aux personnes blessées médullaires tétraplégiques ventilo-assistés.
- Hôpital de piste pour le Grand Prix du Canada de la F1 depuis 1985.
- Son secteur des soins intensifs est reconnu pour la prise en charge des traumas cérébraux sévères et des patients nécessitant de la ventilation avancée.
- Un chercheur du Centre de recherche, Dr Louis De Beaumont, est reconnu internationalement pour ses travaux sur les commotions cérébrales — il a notamment constitué la plus grande cohorte au pays d’athlètes souffrant des contrecoups de ces blessures.
Le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS)

À Sacré-Cœur, on étudie le sommeil depuis plus de 45 ans. C’est Dr Jacques Montplaisir qui a mis sur pied le centre d’étude du sommeil à l’Hôpital du Sacré-Cœur en 1977.
Presque 40 ans plus tard, le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), qui a accueilli ses premiers patients en 2011, constitue un modèle unique au monde en matière d’interdisciplinarité en recherche et est reconnu internationalement. La mission du CÉAMS : générer de nouvelles connaissances sur le sommeil ainsi que comprendre, diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles du sommeil.
Le CÉAMS abrite une clinique et un groupe de recherche composé de 6 médecins, 20 chercheurs, 60 employés et plus de 50 étudiants aux études supérieures. Il est aussi équipé de 5 laboratoires dédiés à des projets de recherche portant notamment sur l'insomnie, l'hypersomnie, la maladie de Parkison, la traumatologie et le sommeil des enfants.
Chaque année, la clinique du CÉAMS reçoit plus de 2000 patients pour le diagnostic et le traitement de troubles du sommeil, dont l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos, l’hypersomnie, la narcolepsie, le trouble comportemental en sommeil paradoxal et le somnambulisme. Les patients qui y sont référés proviennent de partout au pays, et même d’Europe et des États-Unis.
L’équipe du CÉAMS est également gardienne de la Biobanque canadienne pour la recherche sur le sommeil recelant plus de 40 000 échantillons de sang et 30 000 enregistrements du sommeil disponibles pour la recherche. À quoi il faut ajouter toute une infrastructure informatique contenant les données cliniques recueillies chez ces mêmes patients qui ont donné leur accord pour que l’on conserve leurs échantillons. C’est un véritable joyau que possède Sacré-Cœur.
D’autres domaines dans lesquels Sacré-Cœur se distingue
La santé cardiovasculaire
- Expertise développée dans la chirurgie des gros vaisseaux intrathoraciques, qui en fait le centre de référence pour tous les traumatismes de l’aorte thoracique, une vocation unique à l’échelle provinciale.
- Un des rares établissements au Québec à pratiquer la chirurgie cardiaque assistée par robot.
- Il possède la deuxième plus grande équipe en cardiologie de Montréal.
- Son Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier est le fruit d’un partenariat unique au Québec et met en place des programmes de réadaptation novateurs.
La santé respiratoire
- Grâce à son Centre Asthme et travail, il est une référence mondiale et l’un des pôles importants des recherches sur l’asthme professionnel.
- Un des deux centres offrant des traitements en chambre hyperbare au Québec.
L'orthopédie
- Il est une référence canadienne en orthopédie et possède la plus grande clinique dans ce domaine au Québec.
La chirurgie bariatrique
- Il est le seul centre dont 100 % des interventions pour des chirurgies bariatriques se pratiquent de façon minimalement invasive.
Vous avez envie de donner à Sacré-Cœur?

Partagez cette page