Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors
La mission de la Fondation les petits trésors est dorénavant assurée par la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal qui appuie les soins en pédopsychiatrie à l’Hôpital de santé mentale Rivière-des-Prairies.
Continuons ensemble de soutenir et de développer les soins en santé mentale des enfants et des adolescents!
Notre Fondation prend le flambeau et assurera la relève de la Fondation les petits trésors afin de préserver la mission.
Le Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors permettra le financement de projets de recherche, d'enseignement et de développement des soins en santé mentale pour les enfants et les adolescents.
La santé mentale de nos enfants et de nos adolescents est plus que jamais d’actualité et un enjeu de société qui se doit d’être adressé, et qui continuera à l’être au sein de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur.
Merci de continuer à appuyer la cause pour que le Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors puisse se développer et répondre aux besoins grandissants des enfants et des adolescents.
POUR FAIRE UN DON,
CLIQUEZ SUR LE BOUTON DONNEZ CI-HAUT.
Vous avez des questions ?
Vous aimeriez en faire davantage pour la cause ?
Communiquez dès maintenant avec M. Paul Bergeron, président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au numéro suivant : 514 338-2303 ou par courriel à paul.bergeron.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Un message de Chantal Lacroix
Montréal, janvier 2025
Chers amis, partenaires et donateurs,
La Fondation les petits trésors, engagée depuis plus de 40 ans auprès des enfants et adolescents qui vivent avec des diagnostics en santé mentale et en autisme, passe le flambeau à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, à compter de ce jour.
Dans le contexte économique actuel, il devenait de plus en plus difficile de maintenir nos opérations. Afin d’assurer la pérennité de sa mission, le conseil d’administration de la Fondation les petits trésors a décidé de céder ses actifs à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur, qui fait partie, comme la Fondation les petits trésors, de la grande famille du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Établie depuis près de 50 ans, la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal soutient, depuis sa création en 1976, la santé mentale adulte et la pédopsychiatrie au Pavillon Albert-Prévost, devenu Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, en 2016.
Les sommes amassées grâce à nos partenaires et nos donateurs seront conservées dans un fonds spécifique, appelé le Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors qui permettra le financement de projets de recherche, d'enseignement et de développement des soins en santé mentale pour les enfants et les adolescents. Les parents qui se sont engagés depuis les tout débuts auprès de notre Fondation pourront compter sur l’appui d’une organisation tout aussi engagée en santé mentale pédopsychiatrique.
Je suis très consciente que cette nouvelle peut paraître déstabilisante pour vous partenaires, amis et donateurs. Je vous assure qu’en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur, la transition se fera en douceur. Même si la Fondation les petits trésors cesse ses activités, sa mission n’en sera pas pour autant délaissée, au contraire. La santé mentale de nos enfants est plus que jamais d’actualité et un enjeu de société qui se doit d’être adressé, et qui continuera à l’être au sein de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur. À ce moment-ci, il est important que nous puissions protéger le capital accumulé au fil des ans et que les dons amassés puissent être utilisés pour le bien des enfants.
Nous désirons remercier tous nos partenaires pour leur soutien et tous ceux et celles qui ont cru, et qui plus que jamais continuent de croire à la cause. La Fondation les petits trésors a pu compter au fil des années sur l’appui indéfectible d’individus, de personnalités publiques, sportives et de grandes entreprises afin de soutenir les quelque 350 000 jeunes Québécois ainsi que leurs familles qui doivent négocier au quotidien avec un trouble de santé mentale ou encore avec l’autisme.
Merci de nous avoir permis de réaliser des dizaines de projets de recherche en autisme, anxiété et sommeil, qui nous permettent aujourd’hui de mieux diagnostiquer et comprendre les troubles de santé mentale et l’autisme. Votre engagement nous a également permis d’aménager de multiples espaces thérapeutiques à l’intérieur de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, afin que les spécialistes de la santé soient mieux équipés au niveau clinique. De nombreux outils cliniques ont aussi été développés au fil du temps. Toutes les unités d’hospitalisation bénéficient maintenant de salles sensorielles, essentielles pour les jeunes, pour les médecins, les infirmières, les psychologues, les éducateurs, les travailleurs sociaux et les autres spécialistes qui travaillent avec eux. Tout ce soutien, nous l’avons apporté pendant 40 ans, et le Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors prendra la relève !
Je vous invite donc à continuer de vous intéresser à notre cause et à faire en sorte que le Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors puisse se développer et répondre aux besoins grandissants des enfants et des adolescents. Pour toute information relative au Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors, vous pouvez communiquer dès maintenant avec le président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, M. Paul Bergeron, au numéro suivant : 514 338-2303 ou par courriel à paul.bergeron.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Sincèrement,
Chantal Lacroix
Présidente du conseil d’administration
Fondation les petits trésors
Merci !
Soyez le premier