Je donne à la santé mentale
Albert-Prévost : 100 ans d’expertise
L’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost a conservé ses liens privilégiés avec l’Hôpital du Sacré-Cœur. Construit sur le bord de la rivière des Prairies, sur le boulevard Gouin à l'ouest du pont Lachapelle, il était autrefois désigné comme un pavillon de l'Hôpital — bien connu sous le surnom du «PAP». Ce maillon important de la santé mentale a célébré ses 100 ans d’existence en 2019. C’est aussi un lieu d’enseignement privilégié qui accueille jusqu’à la moitié des cohortes de résidents en psychiatrie de l’Université de Montréal et des professionnels de la santé en stages de perfectionnement.
Deux grandes spécialités en santé mentale
L’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost est reconnu pour son expertise dans deux spécialités : la pédopsychiatrie et la gérontopsychiatrie.
L’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost dessert un vaste territoire soit celui des arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent ainsi que d'une partie de Laval. La population d’enfants et d’adolescents de ces territoires est de près de 150 000 personnes et la population adulte est de plus de 400 000 personnes.
Plus de 4 000 personnes se présentent annuellement à son urgence.
Depuis sa création en 1976, la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a contribué à hauteur de plus de 1,2 M$ afin de soutenir différents projets en santé mentale à Albert-Prévost.
Les dons ont permis notamment :
- La création d’une chaire sur la schizophrénie;
- L’octroi de bourses ou de fellowship;
- L’aménagement de certains secteurs de soins spécialisés;
- L’achat d’équipements divers.
En plus, la collaboration de la Fondation a permis la réalisation de certains projets comme par exemple :
- Le programme d’animation musicale, rendu possible grâce à l'initiative et la générosité de la famille L'Écuyer.
- La création et l’implantation par les professionnels d’Albert-Prévost d’un protocole d’évaluation standardisé dans une clinique pédopsychiatrique spécialisée pour enfants âgés de 0 à 5 ans, en collaboration avec Bell.
___________
Un des projets de la campagne majeure Transformons des vies ensemble ! est le réaménagement de l’urgence et de certains espaces à Albert-Prévost. Nous désirons faire en sorte que ce premier contact si important avec les patients en santé mentale se fasse dans les meilleures conditions possibles.
BÉNÉFICES POUR LES PATIENTS
- Des locaux plus apaisants pour les patients permettrant des interventions mieux adaptées à leur condition;
- Regroupement des services à un seul endroit et réduction des déplacements pour la clientèle;
- Des chambres individuelles;
- Meilleur accès aux personnes à mobilité réduite;
- Environnement plus accueillant pour les familles et les proches;
- Proximité de l'urgence, des soins intensifs et intermédiaires pour une meilleure continuité des soins.
BESOINS À COMBLER
- Regrouper les services hospitaliers en psychiatrie à un même endroit (urgence psychiatrique, programme de court séjour, soins intensifs, unités de soins de courte durée) avec leurs propres accès et des aménagements spécifiques;
- Aménagement de chambres individuelles.