Rivière-des-Prairies

Rivière-des-Prairies : engagé pour la santé mentale jeunesse depuis 75 ans

L’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies est l’un des plus grands services de pédopsychiatrie au Québec. Il offre des soins et des services de pointe aux enfants et aux adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale. Il est aussi reconnu pour l'aide spécialisée qu'il apporte aux personnes autistes, et pour son expertise en troubles du sommeil. L'établissement compte 75 ans d'activité.

Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies poursuit également une mission de recherche et d’enseignement. On rassemble dans ce même endroit les soignants et les chercheurs afin de trouver des solutions efficaces qui aideront concrètement les jeunes patients. La diversité des troubles de santé mentale qu’on y reçoit et le vaste territoire desservi en font aussi un lieu de choix pour la recherche.

 


75 ans de soins et d’innovation en santé mentale jeunesse 

L’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies a célébré son 75e anniversaire le 10 septembre 2025, marquant ainsi un jalon important dans l’histoire des soins en pédopsychiatrie au Québec. Fondé en 1950 par les Sœurs de la Providence, l’établissement a su évoluer avec les besoins de la population tout en conservant l’esprit visionnaire de ses fondatrices.

Cet établissement était d’abord une école ayant pour mission d’enseigner aux enfants vivant avec des défis de santé mentale. Après quelques changements de fonctions au fil des années, il devient à la fin des années 1960 un centre spécialisé en santé mentale pour les jeunes.

Ses services en santé mentale se sont aussi considérablement étendus sur le territoire. Il dessert aujourd’hui le nord et l’est de l’île de Montréal, Laval, la Mauricie–Centre-du-Québec et Lanaudière. 

 

en savoir plus

 
 
 
 
 

Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors

Nous sommes fiers de soutenir le volet pédopsychiatrique de l'Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. Ce fonds permet le financement des projets de recherche, d'enseignement et de développement des soins en santé mentale pour répondre aux besoins grandissants des enfants et des adolescents.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors