Centre Savoirs partagés

La recherche pour de meilleurs soins  

L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est un centre hospitalier suprarégional qui possède son propre centre de recherche. Les équipes de recherche du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), du Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier, du Centre intégré de traumatologie et du Centre de médecine comportementale de Montréal en font également partie.  


Centre Savoirs partagés

centre

La recherche qui se fait dans les diverses installations du CIUSSS NÎM, dont les travaux menés au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, est regroupée sous l’appellation Centre Savoirs partagés.

Ce Centre encourage l'excellence de ses chercheurs au niveau national et international, en misant sur une étroite collaboration entre tous acteurs des axes de recherche, tant en sciences cliniques, sociales que fondamentales.


Créneaux d’excellence en recherche

Les activités de recherche du Centre Savoirs partagés ont été regroupées autour de 4 pôles d’expertise.

  • Traumatologie et soins aigus
  • Cerveau en action
  • Promotion de la santé, prévention et gestion des maladies chroniques
  • Innovation sociale. 

Les travaux menés par les trois premiers pôles sont effectués par des groupes de recherche de Sacré-Cœur. Ces créneaux d’excellence ont été reconnus par l’octroi de 20 chaires de recherche. 

 

Le CÉAMS pour étudier les problèmes de sommeil  

Le Centre d’études avancées en médecine du&nbspsommeil (CÉAMS) de Sacré-Cœur abrite une clinique et un groupe de recherche composé de 6 médecins, 17 chercheurs, 60 employés et plus de 50 étudiants aux études supérieures.  

La mission de ce centre est de générer de nouvelles connaissances sur le sommeil ainsi que de comprendre, diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles du sommeil.  

Chaque année, la clinique du CÉAMS reçoit plus de 2 500 patients pour le diagnostic et le traitement de troubles du sommeil, dont l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos, l’hypersomnie, la narcolepsie, le trouble comportemental en sommeil, paradoxal et le somnambulisme.  

Les patients qui y sont référés proviennent de partout au pays, et même d’Europe et des États-Unis. Il s’agit aussi d’un pôle international incontournable dans la recherche sur le sommeil. 

L’équipe du CÉAMS est également gardienne de la Biobanque canadienne pour la recherche sur le sommeil recelant 40 000 échantillons de sang, d’urine et de liquide céphalorachidien de patients. À quoi il faut ajouter toute une infrastructure informatique contenant les données cliniques recueillies chez ces mêmes patients qui ont donné leur accord pour que l’on conserve leurs échantillons.  

C’est un véritable joyau que possède Sacré-Cœur. La chercheuse et professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal, Julie Carrier, est la directrice scientifique de la Biobanque.  

En savoir plus

Le Centre Jean-Jacques Gauthier, spécialisé en réadaptation 

Le Centre Jean-Jacques-Gauthier (CJJG) a été le berceau de nombreux projets de recherche en réadaptation cardio-respiratoire depuis son ouverture en 2010.  

Plus d’une dizaine de chercheurs, professionnels de la santé et étudiants sont associés à des projets dans des domaines comme la kinésiologie, la psychologie, la nutrition, la cardiologie, la pneumologie et la santé publique.  

C’est un véritable laboratoire pour favoriser des approches innovatrices, notamment pour les personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques.


La recherche au cœur même du CIT  

Le Centre intégré de traumatologie (CIT), unique en son genre au Canada, favorise l’essor et le succès de la recherche en traumatologie et en soins aigus.  

Il réunit dans un seul et même espace partagé les services et installations cliniques de pointe, les espaces d’enseignement et les laboratoires de recherche, favorisant le foisonnement des idées et la synergie entre ces missions: la clinique (les soins), la recherche et l’enseignement. 


EN SAVOIR PLUS

 
 

LE CMCM et son étude ICARE

Le Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) a été fondé en 2006 par les chercheurs Simon Bacon et Kim Lavoie. Il se consacre à la recherche et à la formation dans les domaines de la médecine comportementale (dont les essais cliniques et l’épidémiologie) et de la psychophysiologie.  

L’étude internationale ICARE, liée à la pandémie de COVID-19, est un des projets de recherche les plus importants initiés et menés par le CMCM.

En savoir plus