Centre d'expertise en enseignement

Mettre à jour ses connaissances pour enseigner 

Les médecins, professionnels de la santé, infirmières et préposés de Sacré-Cœur sont fortement engagés dans le volet enseignement. Plusieurs ont des liens étroits avec de grandes institutions universitaires comme l’Université de Montréal ou des collèges d’enseignement.  

Le fait qu’ils doivent mettre à jour leurs connaissances pour former la relève comporte de grands avantages pour les patients, dont celui de bénéficier de soins d’avant-garde.  


La simulation pour enseigner les cas complexes

simulationLes équipes de Sacré-Cœur participent activement au rehaussement des soins et services en traumatologie et en soins critiques, et à la formation et au développement de la relève et des professionnels, contribuant ainsi à faire avancer le savoir et à améliorer la qualité des soins dans ce domaine de pointe.  

Les six laboratoires de simulations et d’enseignement du Centre intégré de traumatologie permettent de simuler les cas les plus complexes. 


Des bourses pour attirer les meilleurs spécialistes 

La Fondation contribue à mettre sur pied des programmes de bourses qui favorisent le recrutement de spécialistes dans divers domaines, comme les soins intensifs, la cardiologie et la pneumologie.  

Ces médecins viennent suivre leur formation complémentaire (fellowship) avec nos sommités dans ces domaines d’expertise très pointus. Certains et certaines demeureront au sein des équipes de Sacré-Cœur pour y établir leur pratique. 


Des étudiants accompagnent nos chercheurs  

Les équipes du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur, que ce soit dans les domaines des maladies du sommeil, des commotions cérébrales, de l’asthme au travail ou de la réadaptation cardio-respiratoire, accueillent des étudiants au doctorat ou au postdoctorat. C’est en côtoyant nos chercheurs qu’ils attrapent la piqûre pour la recherche en milieu hospitalier.  


Quelques chiffres intéressants  

Sacré-Cœur accueille chaque année 600 étudiants en recherche et offre 3671 stages répartis ainsi  :  

2636
en médecine
 

748
en soins infirmiers

287
dans d’autres domaines professionnels