Projets à venir

L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost et l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies sont de grands hôpitaux à l’avant-garde de la médecine. Mais même avec l’expertise et l’humanité des médecins, des infirmières et des autres professionnels, il reste tant de besoins à combler. Voici quelques projets prioritaires que vos dons pourraient contribuer à financer.

Le Centre intégré de suppléance rénale

Améliorons les soins en hémodialyse

Après la construction du Centre intégré de traumatologie et du nouveau Service de médecine nucléaire, nous caressons un autre rêve pour Sacré-Cœur : moderniser l’unité de suppléance rénale. Il s’agit d’un projet d’envergure pour mieux répondre aux besoins des centaines de patients qui dépendent des traitements de dialyse offerts à Sacré-Cœur.

Cette unité occupe une place importante dans le quotidien de ces patients qui passent 12 heures par semaine en dialyse. Ce projet présentera des impacts considérables :

  • Un environnement confortable, calme, sécuritaire et adapté aux besoins de chaque patient
  • Une capacité de traitement 20 % plus grande
  • Un espace et des équipements optimisés pour le travail des équipes soignantes

La modernisation complète des lieux améliorera significativement la qualité de vie des patients en dialyse. Joignez-vous à nous pour concrétiser cette vision qui changera des vies.

DONNER

 

Le réaménagement de l’urgence à l’Hôpital Albert-Prévost

Rendons les soins en santé mentale plus accessibles à tous

L’urgence de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost marque pour plusieurs patients le début d’une prise en charge en santé mentale. Nous désirons donc réaménager l’urgence et certains espaces à Albert-Prévost. Les 4000 patients qui s’y présentent chaque année méritent un milieu rassurant et intime pour cette première rencontre si importante à l’urgence avec les professionnels en santé mentale. Ce projet offrira 3 bénéfices énormes :

  • Des locaux plus apaisants et intimes pour les patients
  • Certains services seront rapprochés les uns des autres pour réduire les déplacements de la clientèle et assurer une meilleure continuité des soins
  • Un environnement plus accueillant pour les familles et les proches

Alors que les besoins en santé mentale se font ressentir plus que jamais, le réaménagement de l’urgence à Albert-Prévost doit être réalisé rapidement. Donnez, vous aussi, pour transformer l’accueil des patients en santé mentale !

DONNER

 

La création de chaires de recherche pour améliorer les soins 

Les chercheurs de Sacré-Cœur ont de grands rêves pour l’avenir de la recherche et de la santé de notre communauté ! Ils aspirent à repousser les limites dans les axes d’excellence de l’Hôpital, qui incluent la traumatologie et les soins intensifs.

Les travaux d’une chaire de recherche se traduisent en retombées concrètes. En voici des exemples :

  • Un progrès scientifique de très haut niveau
  • Une contribution exceptionnelle à l’amélioration des soins offerts aux patients
  • Un rayonnement accru sur la scène internationale
  • Une augmentation et une amélioration notable du transfert des connaissances

La Fondation souhaite financer la création de deux chaires de recherche au cours des prochaines années.

 

La Chaire en intelligence artificielle

Une réalisation marquante tournée vers l’avenir de la santé

Bonne nouvelle : Le financement pour la Chaire en intelligence artificielle est complété. Prochaine étape : attirer un titulaire réputé à l’international et développer des algorithmes avancés pour offrir des outils encore plus performants aux cliniciens.

La création de la Chaire en intelligence artificielle appliquée à la traumatologie s’en vient ! Cette Chaire vise à appliquer l’intelligence artificielle en santé pour assister les experts cliniciens dans la prise de décisions médicales, et ce, dans l’optique de sauver des vies.

Cette réalisation renforcera la position de l’Hôpital du Sacré-Cœur comme chef de file dans le domaine des soins intensifs et de la traumatologie. Lorsque la Chaire sera créée, nous verrons plusieurs avancées majeures qui transformeront les soins.

 

La Chaire académique en monitoring avancé aux soins intensifs

Aidons les chercheurs aux soins intensifs à laisser leurs marques grâce au monitoring avancé

Les équipes de Sacré-Cœur ont développé une expertise dans tous les domaines des soins critiques. Elles sont constamment à la recherche de nouvelles technologies pour offrir de meilleurs soins aux patients neurolésés. Cette approche novatrice des soins intensifs neurologiques, combiné à la spécialisation en neuromonitoring avancé des experts de Sacré-Cœur, a donné naissance à un nouveau projet : la création d’une Chaire académique en monitoring avancé aux soins intensifs.

La Chaire académique en monitoring avancé se joindra à la Chaire de recherche en traumatologie aiguë et à la Chaire en intelligence artificielle pour favoriser l’innovation. Comment ? En soutenant la conservation et la valorisation des données physiologiques générées en continu aux soins intensifs. Cette abondance de données de qualité profitera aux chercheuses et aux chercheurs des trois chaires et elle favorisera l’exécution de projets intersectoriels novateurs.

Ces trois chaires pourraient devenir un trio étoile qui brillera sur la scène internationale, ce qui contribuera à attirer de nouveaux experts chevronnés ici même, à Sacré-Cœur.

EN SAVOIR PLUS