La Fondation du Sacré-Cœur de Montréal a accueilli neuf nouveaux membres au sein de son conseil d’administration au cours de la dernière année. À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, nous vous présentons ces personnes d’exception, nos bénévoles d’affaires, qui ont des parcours professionnels impressionnants et un désir profond de faire une différence.
François-Pierre Chevalier
François-Pierre Chevalier est un entrepreneur chevronné qui a fait ses marques dans l’entreprise familiale Bio-K+ International, où il a occupé plusieurs postes clés avant d’en devenir le coprésident. En octobre 2020, il prend avec sa sœur la décision de vendre l’entreprise à Kerry Group. Il est aujourd’hui président de Dynamark Management.
M. Chevalier est déterminé à agir en tant que vecteur de changement positif dans sa communauté. Il veut apporter sa contribution pour améliorer la qualité de vie des gens et aider les professionnels de la santé dans leur travail ardu mais essentiel pour le bien-être de la population. La santé est une cause particulièrement importante pour lui.
« Mon engagement dans la communauté part de ma passion pour les gens, la gouvernance et la santé. Siéger comme membre du CA vient combler mon besoin de contribuer activement à des causes qui aident des communautés à bâtir un monde plus en santé. »
M. Chevalier a fait son retour dans notre conseil d’administration en mars 2024.
Jad Barsoum
Diplômé en droit et membre du Barreau du Québec, Jad Barsoum a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement du Québec avant de rejoindre Québecor en 2019. Il est aujourd’hui vice-président, Affaires institutionnelles dans cette entreprise. Il a également siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes œuvrant notamment en culture, en santé et en éducation.
M. Barsoum, qui a été témoin de l’excellence des soins prodigués par les professionnels compétents de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, souhaite s’impliquer au sein de notre Fondation pour contribuer au bien-être de la collectivité, Sacré-Cœur étant un pilier important pour la communauté montréalaise grâce à son expertise reconnue et à ses projets faisant avancer la médecine.
« La Fondation joue un rôle déterminant en soutenant les projets novateurs et l’expertise de pointe de l’Hôpital. Cette institution, en plus d’être un pôle important pour le Grand Montréal, a joué un rôle essentiel auprès de plusieurs membres de ma famille et il est tout naturel pour moi de redonner au suivant. »
M. Barsoum fait équipe avec nous depuis mai 2024.
Claudie Bélisle-Desjardins
Pendant douze années, Claudie Bélisle-Desjardins a occupé diverses fonctions au sein de l’entreprise familiale Riobel. Elle allie maintenant son expertise juridique, son flair commercial et ses aptitudes en gestion dans son poste de présidente de Groupe Wilnor, une entreprise en immobilier durable qu’elle a fondée en 2016.
L’implication de Mme Bélisle-Desjardins part d’une conviction profonde que la santé mentale doit être une priorité. Elle souhaite fournir à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost — qui jouent un rôle central dans plusieurs spécialités, dont la traumatologie et la santé mentale — toutes les ressources nécessaires pour rayonner à la hauteur de leur impact dans la communauté.
« Dans un contexte où les besoins explosent, il est impératif de soutenir les institutions qui prennent soin de notre communauté, autant sur le plan psychologique que physique. En tant que membre du CA, j’apporte une perspective différente, de l’énergie et un réseau complémentaire. Je crois sincèrement que c’est en combinant les forces, les idées et les approches qu’on fait avancer les choses — et qu’on fait briller la mission de la Fondation. »
Mme Bélisle-Desjardins a joint notre conseil d'administration en mai 2024.
Raed Bechara
Pendant 25 ans, Raed Bechara a été le président-directeur général de l’entreprise qu’il a fondée, Industries de Palettes Standard (IPS) inc., qui est devenue un leader dans le secteur des palettes recyclées. Cette entreprise a été achetée par Paramount Pallet en février 2022. Durant sa carrière, M. Bechara s’est grandement impliqué dans la communauté en siégeant comme membre au conseil d’administration de plusieurs organismes.
Alors qu’il a eu beaucoup de succès avec son entreprise, M. Bechara souhaite redonner au suivant en s’impliquant dans la collectivité. Par son engagement dans notre conseil d’administration, il contribue à une cause qui lui tient particulièrement à cœur — la santé —. Il veut donner à la Fondation les moyens d’améliorer la qualité de vie dans la communauté.
« Mes parents ont quitté la Syrie en 1987 afin de nous offrir une vie meilleure, à moi et à mes deux petites sœurs. Quand on vous donne cette chance d’évoluer dans des conditions de vie comme les nôtres, on se dit qu’avec le travail il est possible de réussir. C’est ainsi que je suis devenu entrepreneur. Ma connaissance du milieu des affaires me permet d’utiliser mes liens créés au fil des années pour soutenir des causes qui me tiennent à cœur, dont celle de la santé. »
M. Bechera est revenu dans le conseil d’administration en septembre 2024, après quelques années de pause.
Nancy Audette
Nancy Audette occupe le poste de première vice-présidente Croissance chez Cogeco depuis 2021. Son parcours de plus de 25 ans dans l’industrie des télécommunications et des médias numériques inclut des rôles de haute direction non seulement au Canada, notamment chez Rogers et TC Media, mais aussi à l’international.
La santé mentale est un enjeu particulièrement important pour Mme Audette. Cette dernière reconnait un besoin urgent d’accroître le soutien en santé mentale pour les patients ainsi que pour leurs proches. Elle souhaite investir son temps et son expertise pour aider la Fondation à rassembler les ressources nécessaires pour augmenter la capacité des professionnels de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost à répondre aux besoins croissants de la population.
« Je suis animée par le désir de contribuer à leur travail essentiel en sensibilisant et en obtenant un soutien financier accru. Je souhaite participer activement en donnant aux personnes en première ligne les moyens de continuer à faire une différence tangible dans notre communauté. »
C'est en novembre 2024 que Mme Audette a joint notre conseil d'administration.
Toni Dilli
Toni Dilli, associé en audit chez KPMG, détient plus de 25 ans d’expérience en audit de grandes sociétés multinationales et de moyennes entreprises dans les secteurs manufacturiers, forestiers et du transport. Il a occupé plusieurs postes de leader au sein de KPMG. Il est engagé dans la communauté, siégeant comme membre des conseils d’administration de la Fondation du Grand Montréal et des Olympiques spéciaux du Québec.
Pour M. Dilli, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal joue un rôle essentiel dans la communauté en fournissant des soins de qualité à une population diverse. Ayant lui-même pu bénéficier d’un superbe réseau de soutien, s’impliquer à la Fondation est pour lui l’occasion de contribuer à offrir à d’autres familles l’accès aux meilleurs soins et à des professionnels compétents alors qu’ils en ont grandement besoin.
« Sacré-Cœur est un lieu où personne n’est laissé de côté — où la compassion, le dévouement et l’excellence se rencontrent au quotidien. Je suis fier de soutenir une institution qui a un impact aussi concret et humain dans la communauté. »
M. Dilli a siégé comme membre au conseil d'administration de la Fondation les petits trésors, qui a récemment cessé ses activités et dont la mission est maintenant assurée par notre Fondation. M. Dilli poursuit son engagement au sein de notre CA depuis novembre 2024.
Sandra Lécuyer
Sandra Lécuyer occupe actuellement le poste de cheffe, culture et marque chez Cominar. Les ressources humaines et le marketing se sont entrecroisés tout au long de sa carrière qui s’étend sur plus de 20 ans. Son parcours inclut diverses fonctions de gestionnaire, d’abord en Argentine, puis au Canada.
Au fil des années, Mme Lécuyer s’est beaucoup impliquée dans des organismes qui enrichissent la vie de sa communauté. Elle souhaite aujourd’hui mettre à profit ses compétences pour faire rayonner l’expertise des professionnels de la santé à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et pour aider la Fondation à obtenir le soutien nécessaire pour propulser l’innovation et enrichir la vie humaine dans la société montréalaise.
« L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est riche en histoire et mérite un rayonnement à la hauteur de son expertise. Ce qui m’anime dans mon implication à la Fondation, c’est de contribuer à mettre l’Hôpital au premier plan dans la région de Montréal afin qu’il puisse continuer d’innover. »
Mme Lécuyer fait partie de notre conseil d'administration depuis le mois de février dernier.
Alexandre St-Jacques
Alexandre St-Jacques est depuis 2020 le chef de la direction financière chez Sollio Groupe Coopératif, qui est la plus importante coopérative agroalimentaire et agricole au Canada. Depuis son arrivée en 2007 dans cette organisation, il a occupé plusieurs postes clés dans le domaine des finances. Il est doté d’un baccalauréat en commerce avec mention distinction et du titre professionnel « Financial Risk Manager (FRM) ».
M. St-Jacques a voulu s’impliquer au sein de la Fondation en raison du rôle clé que cette dernière joue pour que l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal continue d’innover, d’offrir des soins remarquables aux patients et d’exceller dans les spécialités qui font de cet établissement de santé un pilier de notre système. Il souhaite contribuer à maximiser l’impact de chaque don pour transformer des vies.
« Sacré-Cœur est un lieu d’espoir, d’expertise et d’humanité. Apporter ma rigueur et mon expertise à une cause aussi humaine me touche profondément. Faire partie du CA, c’est pour moi une façon concrète de redonner, de soutenir celles et ceux qui prennent soin de notre communauté jour après jour, et de m’engager activement dans un projet porteur de sens. »
M. St-Jacques a fait son entrée dans notre conseil d'administration en février dernier.
Caroline Healey
Caroline Healey est la présidente et l’administratrice d’Indemnisation Navire et Rail Canada. Lors de ses 20 ans de carrière, elle a occupé des postes de haute direction dans l’industrie du transport. Elle a également exercé comme avocate au sein de grands cabinets d’avocats, de Bombardier Aéronautique et de l’Association du transport aérien international. Elle détient un baccalauréat en droit civil (LL.B.), un Juris Doctor (J.D.) en common law nord-américaine, un MBA et un certificat d'études supérieures en droit chinois de l’Université de science politique et de droit de Pékin. Elle s’est impliquée dans de nombreux organismes culturels et communautaires au cours de sa carrière.
Pour Mme Healey, rejoindre le conseil d’administration de la Fondation, c’est soutenir les professionnels de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal qui soignent les milliers de patients qui y passent annuellement. Elle désire utiliser ses compétences pour aider la Fondation à stimuler l’innovation et à cultiver l’excellence au Sacré-Cœur.
« Rejoindre le conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est pour moi une manière concrète de redonner à la communauté et de soutenir une institution de cœur, au service de milliers de patients chaque année. Je souhaite y contribuer activement en mettant mon expérience au service d’une mission essentielle : offrir des soins d’excellence et soutenir l’innovation en santé. »
Mme Healey s'est impliquée au conseil d'administration en avril dernier.
Avec leur expertise et leur générosité, ces gestionnaires et ces personnes d’affaires apporteront une contribution précieuse pour faire rayonner notre mission et pour la faire avancer plus loin. Ces nouvelles personnes s'ajoutent à notre conseil d'administration maintenant constitué de 34 membres. Toute l’équipe de la Fondation les remercie sincèrement pour leur engagement à transformer des vies avec nous.