Des médecins et chercheurs de Sacré-Cœur spécialisés en vasculites auto-immunes
Saviez-vous que mai est le mois de la sensibilisation en vasculites auto-immunes ! Les vasculites (aussi appelées vascularites) sont des maladies rares et complexes. Les spécialistes de la Clinique de vasculite de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et du Centre d'excellence et de recherche clinique en vasculites auto-immunes ont tenu, le 3 mai dernier, un premier séminaire en formule hybride (en présentiel et en ligne) afin de donner de l’information récente sur ces maladies et de parler de leurs plus récentes découvertes sur le sujet.
À l’initiative du Dr Jean-Paul Makhzoum, Directeur du Programme de vasculite du Service de la médecine interne de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, les participants étaient invités à faire un don sur une base volontaire à notre Fondation, au lieu de débourser des frais d’inscription. La somme recueillie sera versée à la recherche sur ces maladies rares, des travaux que notre Fondation soutient notamment par l’achat d’équipements utilisés par les chercheurs.
Selon Dr Makhzoum, on s’attendait à avoir une cinquantaine d’inscriptions pour cette première édition, mais ce sont plus de 160 personnes qui ont participé à cette journée spéciale. Certains ont fait le trajet de Québec à Montréal pour prendre part à cette journée. Cette journée a attiré beaucoup de résidents en médecine. Cela permet également aux spécialistes de la Clinique de vasculite de diffuser de l’information par rapport aux nouveaux traitement et surtout de donner de l’information pour répondre aux besoins des professionnels de la santé qui veulent être à jour sur ces maladies peu fréquentes. Il existe à peine une dizaine de cliniques de vasculite au Canada.
Parmi les services offerts à la Clinique de vasculite de l’Hôpital du Sacré-Cœur on compte l’enseignement clinique universitaire. Chaque mois des médecins spécialistes en formation qui désirent acquérir plus de connaissances dans ces maladies rares y viennent. Ces médecins sont ainsi en mesure de reconnaître plus rapidement ces maladies rares, poser des diagnostics exacts et amorcer une prise en charge appropriée. Des programmes de formation complémentaire et de recherche sont aussi offerts. L’Hôpital du Sacré-Cœur a la chance d’avoir six spécialistes en médecine interne qui possèdent des connaissances très pointues sur ces maladies qui peuvent être fatales.
De l’information sur les vasculites
Les organes le plus souvent atteints par les vasculites incluent : la peau, les poumons, les reins, le nez et sinus, le système nerveux (nerfs et parfois cerveau), le cœur, le système digestif et les articulations. Il existe plus de 20 types de vasculites. Si vous désirez davantage d’information, consultez le site Web : https://www.vasculitemontreal.com/les-vasculites.
Photo : La Dre Carolyn Ross et le Dr Jean-Paul Makhzoum assument la direction du programme de recherche en vasculites auto-immunes.