Une soirée de reconnaissance pour la TEP-CT

La TEP-CT. De gauche à droite : Dre Valérie Levert, Dr Guillaume Chaussé, Mme Julie Pouliot, PDG de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur, Me Pierre Venne et Mme Sophie Venne de la Fondation Caroline Durand et Dr Mathieu Charest.

La Fondation a tenu un cocktail de reconnaissance le 1er octobre dernier afin de souligner l’inauguration du nouveau Service de médecine nucléaire et de son élément central, la TEP-CT. Cet événement a rassemblé des membres de l’équipe de la Fondation, des médecins, des technologues, des représentants du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal et des donateurs, tous venus célébrer cette réussite collective.

 

Un projet visionnaire

La soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière tous les efforts, la détermination et la persévérance déployés sur plus de 15 ans pour concrétiser cette ambition. Les équipes de la Fondation et du Service de médecine nucléaire étaient heureuses d’avoir cette occasion de remercier les généreux donateurs pour leur soutien exceptionnel, ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet majeur.

Ce projet a commencé il y a 20 ans, lorsque des nucléistes ont eu l’idée d’acquérir une TEP pour améliorer la prise en charge des patients de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Au fil des ans, cette vision a pris forme et a finalement conduit aux travaux d’agrandissement du service dans son entièreté.

Photo : Les nucléistes visionnaires de Sacré-Coeur : Dr Martin Veilleux, Dr Mathieu Charest, Dre Valérie Levert, Dr Guillaume Chaussé et Dr Raymond Lemieux.

 

En 2010, la Fondation a mené une campagne de financement qui a permis de récolter 3,4 M$ pour l’achat de la TEP, grâce à la générosité de précieux donateurs – dont Guillevin international Cie, Power Corporation du Canada et la Fondation Caroline Durand. Ce premier financement a constitué la pierre angulaire du projet : il a ouvert la voie à la construction d’une toute nouvelle aile avec des espaces conçus pour installer la TEP-CT.

« C’est le rôle de la Fondation d’appuyer les équipes de l’Hôpital afin de mener à bien des projets inspirants, comme la modernisation du Service de médecine nucléaire », a souligné M. Bernard Pitre, le président du conseil d’administration de la Fondation.

Si c’est originellement l’acquisition de la TEP-CT qui a fait décoller le projet de modernisation de la médecine nucléaire à Sacré-Cœur, ce service dispose aujourd’hui de 4 caméras gamma, dont deux appareils dédiés à la cardiologie nucléaire. Ces équipements ont permis d’élargir l’offre de soins autour de trois pôles d’activité principaux : la médecine nucléaire générale, la cardiologie nucléaire et les examens TEP.

 

Un impact concret pour les patients

Les nouveaux appareils et cet environnement de soin plus confortable font une grande différence dans le quotidien des employés et des patients. Ceux-ci peuvent désormais passer des examens TEP directement à Sacré-Cœur, sans avoir à se déplacer au CHUM comme c’était le cas auparavant.

 « La TEP permet de visualiser le fonctionnement du corps, et d’imager de nombreuses pathologies. Elle fournit des images plus claires, plus rapidement et en injectant une quantité plus faible de produits radioactifs aux patients. On peut donc partager des informations plus précises aux cliniciens, et changer les plans de traitement au quotidien. Les dons pour la TEP ont apporté de grands résultats », a expliqué Dr Mathieu Charest, le chef du Service de médecine nucléaire du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

Photo : L'équipe de nucléistes et de technologues du Service de médecine nucléaire de l'Hôpital du Sacré-Coeur.

 

La médecin spécialisée en médecine nucléaire et ancienne cheffe du Service, Dre Valérie Levert, a également souligné son immense fierté ainsi que tout le chemin parcouru depuis 20 ans. « Après des années d’efforts, malgré des obstacles et des refus, notre équipe a gardé le cap. Aujourd’hui, nous disposons d’une TEP-CT dans de nouveaux locaux à Sacré-Cœur. Des milliers de patients auront un accès privilégié à des examens TEP, essentiels pour guider les décisions thérapeutiques », a-t-elle déclaré.

Photo : La pièce de résistance du nouveau Service de médecine nucléaire : la TEP-CT

 

La TEP-CT incarne une vision de développement technologique en imagerie médicale qui s’est transformée en réalité. Ces machines à la fine pointe de la technologie, installées directement dans les locaux de Sacré-Cœur, ont un impact significatif au quotidien et elles représentent une grande fierté pour l’équipe actuelle et pour celles qui l’ont précédée. Ce Service modernisé et porté par une relève compétente ouvre des perspectives exaltantes pour l’avenir des diagnostics et des traitements en médecine nucléaire à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Retour à la liste des nouvelles