Un chercheur du CÉAMS obtient 1,77 M$ pour avancer notre compréhension de la maladie de Parkinson

Crédit photo : UdeMNouvelles, Liv Mann Tremblay

Shady Rahayel, chercheur au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) situé à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, a récemment obtenu deux subventions de la Fondation Michael J. Fox. Ce financement total de 1,77 million de dollars sur deux ans soutiendra deux études qui serviront à mieux comprendre et à détecter la maladie de Parkinson.

Shady Rahayel s’intéresse au lien entre des troubles du sommeil, comme le trouble du sommeil paradoxal, et la maladie de Parkinson. Ce trouble est considéré comme un signe précurseur de la maladie. Grâce à ces subventions, deux recherches pourront être réalisées afin de mettre au point des outils d’imagerie qui permettront de mieux comprendre comment la maladie de Parkinson progresse avant l’apparition des symptômes et de reconnaître la maladie plus tôt. Elles contribueront aussi au développement de nouvelles stratégies d’intervention.

Il dirigera une première étude subventionnée à titre de chercheur principal. Celle-ci vise à valider des biomarqueurs d’IRM pour mesurer la neuro-inflammation à un stade précoce de la maladie. Cette recherche permettra de perfectionner des méthodes pour détecter des changements dans le cerveau avant même que des symptômes de la maladie apparaissent.

La seconde étude subventionnée, à laquelle il participera comme cochercheur, a pour but de valider des marqueurs d’IRM pour reconnaître et suivre la dégénérescence des neurones dopaminergiques associée à la maladie de Parkinson.

Pour plus d’information, consultez l’article de UdeMNouvelles à propos des deux études subventionnées de Shady Rahayel.

Les travaux de Shady Rahayel sont aussi rendus en partie possibles par un généreux leg de feu M. Gaëtan Boulianne et de M. Pierre-Claude Durivage pour le CÉAMS, et plus précisément pour la recherche sur la maladie de Parkinson qui s’y fait. Ce don en mémoire de M. Boulianne soutient un groupe de 4 chercheurs, duquel fait partie Shady Rahayel, qui effectue de la recherche sur cette maladie.

Retour à la liste des nouvelles