Témoignages en détails

Mission accomplie par une bénévole d’exception

Femme d’action et femme de cœur, Pierrette L. Beauvais a contribué de manière exceptionnelle à l’organisation de l’Association des bénévoles de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Son engagement remonte au début des années 60, alors qu’elle se joint aux «Dames auxiliaires de l’Hôpital du Sacré-Cœur». Ce groupe de femmes généreuses  apporte un grand réconfort aux patients en contribuant à rendre leur séjour plus agréable à l’Hôpital par l’achat de divers biens de première nécessité. Le financement de ces achats se fait par l’organisation de nombreuses activités (parties de cartes, tirages, soupers dansants, etc.).

Particulièrement dynamique, Mme Beauvais devient rapidement trésorière de l’Association des dames auxiliaires. En 1964, elle participe activement à la mise sur pied et la gestion de la Corbeille du cadeau de l’Hôpital, une boutique qui existe toujours et permet aux bénévoles de l’Hôpital d’amasser une partie significative de l’argent servant à financer l’achat de divers petits équipements et multiplier les attentions prodiguées aux patients lors de leur passage à l’Hôpital.

Au cours des années 70, Mme Beauvais devient présidente de l’Association des dames auxiliaires et est appelée, à ce titre, à siéger au sein du conseil d’administration de l’Hôpital. Elle deviendra aussi membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital en 1977. Le nombre croissant de bénévoles (environ 250) justifie, en 1986, la création d’un poste formel et rémunéré de «Chef du Service du bénévolat et de la pastorale». Mme Beauvais est invitée par le directeur général de l’Hôpital à devenir la première titulaire de ce poste.

Son parcours remarquable de près de 40 ans d’engagement ainsi que ses dons à la Fondation ont contribué à améliorer les soins apportés à de nombreux patients. Cela ne fait aucun doute que, pour nous, Mme Beauvais fait partie des grands bâtisseurs de l’Hôpital du Sacré-Cœur et de sa Fondation.

Retour à la liste des témoignages