Bilan de trois ans de construction

Un peu plus de trois ans après la première pelletée de terre officielle qui a eu lieu le 15 décembre 2017, les travaux de construction du nouveau Centre intégré de traumatologie (CIT), de l’Unité des soins intensifs, de l’Unité mère enfant et de l’Unité d’endoscopie au-dessus de l’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal vont bon train. Si tout va bien, les premiers patients devraient être accueillis à l’approche de l’automne dans ces nouvelles ailes.

La pandémie retarde les travaux au printemps 2020

Après une pause inattendue et prolongée sur le chantier entre mars et mai 2020, les travaux ont repris le 11 mai à la suite d’une adaptation rapide du chantier afin de répondre aux mesures de protection de la santé publique.

Les travaux d’aménagement extérieur de la nouvelle entrée du CIT ont pris fin cet automne. Ils permettront de prolonger la circulation du rond-point de l’entrée principale jusqu’à la nouvelle entrée du Centre intégré de traumatologie.

Les travaux sur l’ascenseur A7 ont été complétés à la fin de l’année. Celui-ci a dû être remplacé afin de prolonger son utilisation jusqu’aux nouveaux étages supérieurs qui accueilleront les soins intensifs, l’unité mère-enfant et la nouvelle salle mécanique.

Nous vous rappelons que sur ce projet évalué à 155 millions de dollars, la Fondation a injecté 12,4 millions de dollars grâce aux généreux donateurs du CIT et de la nouvelle Unité mère-enfant.

Abonnement au bulletin Construire l’avenir

Vous êtes intéressé à en savoir davantage sur les travaux en cours, nous vous invitons à vous abonner au bulletin numérique préparé par le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. https://www.ciusssnordmtl.ca/installations/modernisation-de-nos-installations/construire-lavenir/nouvelles/

Ce mois-ci, vous pouvez avoir accès à tout un dossier entourant la modernisation de la nouvelle Unité mère-enfant de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal ! Voici ce qui caractérisera cette aile bien adaptée pour recevoir les futures mamans qui donnent naissance à plus de 2000 bébés annuellement dans notre Hôpital :

  • Elle regroupera plus de 170 professionnels de la santé spécialisés en périnatalité
  • 26 chambres individuelles seront disponibles
  • Un bloc opératoire sera réservé pour les césariennes
  • Une salle d’échographie y sera aménagée
  • Deux bains thérapeutiques seront accessibles
  • Elle disposera de 10 espaces d’hospitalisation en néonatalogie de niveau 2A
  • Une aire de réanimation
  • Une aire dédiée à l'accueil et au triage de la clientèle enceinte, incluant une salle d'observation avec 4 civières
  • Une salle d'allaitement et un bureau pour une consultante en lactation
  • Une salle réservée au suivi néonatal.

Ne manquez pas les témoignages émouvants de jeunes mamans ayant expérimenté la nouvelle configuration des soins et découvrez en primeur les nouveautés sur lesquelles travaillent les équipes.

Pour lire ces témoignages, cliquez ici

Retour à la liste des nouvelles