Dons de la communauté sikhe de Montréal pour l’ORL: Un appareil permettra d’opérer en toute sécurité à Sacré-Cœur en temps de COVID-19

Grâce à un don de la Communauté Sikhe de Montréal à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, il est possible de faire l’acquisition d’un appareil de filtration d’air de haute performance pour le Service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Le nez est l'os facial le plus souvent fracturé, et aussi la région du corps la plus souvent atteinte par le cancer de la peau, qui est le cancer le plus commun chez l'humain. L'équipe d'ORL du CIUSSS du NIM a une expertise de pointe dans le traitement des traumas du nez et des cancers de peau du nez et du visage. Par contre, étant donné que le nez fait partie des voies respiratoires, les chirurgies à ce niveau sont très aérosolisantes et sont à haut risque de contaminer le personnel soignant par la COVID-19.

«L'équipement de filtration d'air qui a généreusement été donné par la Communauté Sikhe de Montréal peut être positionné entre le patient et le chirurgien pendant ces procédures à haut risque, diminuant ainsi l'aérosolisation et les risques au personnel soignant. Ceci nous permettra de continuer à donner les meilleurs soins en trauma et cancer du nez tout en étant sécuritaires pour l'équipe de soins», a expliqué Dr Sami P. Moubayed.

«Le service communautaire est au cœur des valeurs sikhes. Depuis le début de la pandémie, plusieurs membres de la communauté ont pris l'initiative de travailler avec les hôpitaux locaux et de les soutenir à travers cette période difficile. Depuis ce printemps, la communauté a effectué des collectes de fonds importantes pour atteindre cet objectif. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer aujourd'hui par un don de 6 500 $ à la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, qui va servir à procurer de l'équipement qui facilitera leur travail au cours de cette pandémie. La communauté Sikhe est fière de pouvoir continuer à contribuer pleinement à la communauté locale», a ajouté le porte-parole de la Communauté Sikhe de Montréal, M. Taran Singh.

«Cette pandémie nous aura permis d’établir des ponts avec des groupes d’individus et des organisations qui se sont mobilisés afin de répondre à de nouveaux besoins. La Communauté Sikhe de Montréal fait partie de ces groupes qui ont des missions tout à fait louables et qui se sont mis au service de nos experts bienveillants, nos anges gardiens du réseau de la santé. Nous les remercions au nom de tous les patients et du personnel soignant qui se sentiront plus en sécurité grâce à ce nouvel appareil», a déclaré le président-directeur général de la Fondation, M. Paul Bergeron.

«Je suis fier de me joindre à des amis de la communauté sikhe de Montréal pour marquer un don d'équipement médical essentiel à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Ce don généreux est une autre manifestation de l'esprit de partage sikh avec la communauté élargie, en l’occurrence pour répondre aux besoins de notre système de santé, si essentiel au bien-être de tous les Québécois», a déclaré le député fédéral de Lac-Saint-Louis, M. Francis Scarpaleggia.

«En tant qu’élu montréalais depuis près de 10 ans, mais depuis plus longtemps encore en tant qu’ami de la communauté sikh, j’ai souvent eu l’occasion de témoigner de l’extraordinaire esprit de solidarité de la grande famille sikhe de Montréal. Les levées de fonds et œuvres de bienfaisance n’ont pas fait exception lors de cette pandémie qui a affligé tout un chacun à Montréal. Je ne peux que m’enorgueillir de vous chers amis, pour le généreux don que vous faites à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal», a indiqué le conseiller de l’arrondissement Ville Saint-Laurent, M. Francesco Miele.

À propos de la Communauté Sikhe de Montréal

La Communauté Sikhe de Montréal est un regroupement d’individus, d’associations et d’organisations sikhes, ainsi que des Gurudwaras dans la région métropolitaine de Montréal. Notre but est d’accentuer les préoccupations sikhes, ainsi que de créer des opportunités de collaborations.

À propos de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Depuis sa création en 1976, la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a remis à l'Hôpital près de 85 millions de dollars qui ont permis à de nombreux départements et services de progresser et de demeurer à l'avant-garde dans leurs spécialités.

L’appui financier qu’apporte la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal consiste à acheter des équipements de pointe, financer des projets qui améliorent rapidement les soins aux patients, soutenir la formation des futurs médecins et professionnels de la santé et contribuer à la recherche pour améliorer concrètement les soins.