Projet de modernisation du Service de médecine nucléaire: achat de la caméra TEP-CT

La Fondation a versé une somme de 3 millions pour l'achat de la caméra TEP-CT.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonçait en décembre 2017 la modernisation du Service de médecine nucléaire de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Une étape importante de ce projet vient d’être franchie : l’achat d’une caméra TEP-CT numérique de dernière génération.

Grâce à la générosité des donateurs, la Fondation a versé une somme de 3 millions (l’établissement en injectera 1,6 million) pour l’acquisition de cet équipement avec tous les outils nécessaires pour traiter et analyser les images obtenues.

L’investissement gouvernemental permettra de déménager le Service de médecine nucléaire dans une nouvelle aile de l’hôpital, avec les espaces nécessaires pour accueillir et utiliser pleinement cette caméra TEP-CT. Les travaux de planifications sont très avancés et la construction devrait commencer à la fin de 2019, ce qui permettra vers l’automne 2020 aux patients de bénéficier de ce nouvel équipement.

Cette caméra aura de nombreux usages cliniques. En oncologie, elle permettra de mieux évaluer l’étendue des atteintes cancéreuses; de qualifier la réponse aux traitements ainsi que d’évaluer la présence ou l’absence de récidive dans le suivi des patients atteints de plusieurs types de cancers. En neurologie, il est maintenant possible de différencier divers types de démences afin d’aider les cliniciens à mieux cibler leur plan de traitement. Il sera aussi possible d’évaluer les atteintes infectieuses systémiques, apprécier la viabilité du tissu cardiaque, etc.