Nos experts bienveillants

Nos experts bienveillants se distinguent

L’affiliation de l’Hôpital du Sacré-Cœur avec l’Université de Montréal incite les médecins, les professionnels de la santé et les gestionnaires à se dépasser et à acquérir de nouvelles connaissances.

La réputation enviable de Sacré-Cœur dans le réseau de la santé contribue également à cultiver ce goût de l’excellence. 

Chaque année, dans le cadre de notre Gala des Émilie, nous mettons en lumière ces experts bienveillants qui se distinguent.

Pour la petite histoire, Émilie Gamelin, qui a donné le nom à notre gala, est la fondatrice (en 1844) des Sœurs de la Providence, congrégation qui a créé notre Fondation en 1976.

Nos lauréats du Gala des Émilie

statue

Notre événement phare, le Gala des Émilie a pour objectif de recueillir des fonds, mais aussi de reconnaître le travail de personnes exceptionnelles qui se dépassent pour l'amélioration des soins. 

Nos lauréats, par leur engagement et leur dévouement, font rayonner l'Hôpital du Sacré-Cœur sur la scène nationale et même internationale. 

En guise d’appréciation, ils reçoivent une statuette Émilie, conçue par l’artiste verrier Michel Leclerc, de l’atelier Feu Verre.

 
Hommages décernés en 2022

Coup de cœur du CIUSSS NÎM – Soins cliniques

Stéphane Gauvin a complété ses études en ergothérapie à l’Université de Montréal. Il s’est joint à l’équipe de professionnels de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal dès l'obtention de son diplôme. Ce dernier a développé une très grande expertise en ergothérapie principalement en externe au niveau de la Clinique ergothérapique de la main.

Voir la vidéo : https://youtu.be/E7jIifaXO4U 


Coup de cœur du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

En choisissant Mme Anne Fillion, le CMDP a voulu mettre en valeur ses 35 ans de carrière en tant que pharmacienne en milieu hospitalier. Tout au long de son parcours professionnel, elle s'est engagée à faire reconnaître le rôle d'expert en pharmacothérapie du pharmacien au sein des équipes de soins ainsi qu’à faire valoir la nécessité qu'il soit impliqué dans l'organisation des soins et services de santé dispensés au patient.

Voir la vidéo : https://youtu.be/GLt8YU5-THo


Coup de cœur du CIUSSS NÎM – Enseignement et recherche

Ils forment un couple dans la vie, mais font également partie de la même équipe de recherche. Dre Kim Lavoie, Ph. D et Dr Simon Bacon, Ph. D dirigent ensemble depuis une quinzaine d’années le Centre de médecine comportementale de Montréal, qui est basé au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et qui regroupe plus de 30 employés et étudiants. Depuis mars 2020, le duo mène une étude internationale sur la COVID-19, l'étude iCARE, en collaboration avec plus de 200 chercheurs à travers le monde.

Voir la vidéo : https://youtu.be/tEubCJJPdeA


COUP DE CŒUR DU CIUSSS NÎM – SERVICES DE SOUTIEN

Ils sont une centaine à s’être impliqués activement au sein du Comité de projet du Centre intégré de traumatologie, de l’Unité mère-enfant et des services d’endoscopie. Il aura fallu 4 ans et demi d’étroite collaboration et une préparation colossale de la part des membres du Comité pour aboutir à la construction de ces nouvelles ailes au-dessus de l’urgence et pour y accueillir les premiers patients en juin 2022.

Voir la vidéo : https://youtu.be/3RiYVNiBEf0


Coups de cœur Fondation

La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur est fière de reconnaître la détermination et la contribution des médecins qui sont à l’origine du projet du Centre intégré de traumatologie. Les docteurs Patrick Bellemare, Ronald Denis, Marc Giasson et Gilles Lavigne ont non seulement fait de nombreuses démarches auprès des instances gouvernementales pour que leur rêve devienne réalité, mais ils ont également été très actifs pour mobiliser des grands donateurs autour du projet.

Voir la vidéo : https://youtu.be/0wkAIqjHBtA


La Fondation est heureuse de souligner l’apport d’un grand philanthrope, M. Louis A. Tanguay, qui est membre du conseil d’administration de la Fondation depuis 1987. Il a siégé à plusieurs comités de travail et comités organisateurs d’événements-bénéfice. La Fondation est heureuse d’avoir profité de ce 30e gala annuel pour lui rendre hommage, puisqu’il en a été son premier président d’honneur en 1992. Son engagement, son sens aigu de l’analyse, sa connaissance approfondie du monde des affaires et son grand cœur font de lui un mentor pour les alliés de la Fondation qui s’impliquent à ses côtés dans les différentes campagnes de financement.

Voir la vidéo : https://youtu.be/BPb2vWHnxsw

 
2020

C’est à un bel hommage envers les héros de la santé, les experts bienveillants de Sacré-Cœur et d’Albert-Prévost, que plus de 1000 personnes ont pu assister, le samedi 5 décembre dernier, lors du Gala des Émilie. Cet événement-bénéfice virtuel animé par la porte-parole de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Pénélope McQuade, et l’encan en ligne qui se clôturait le dimanche 6 décembre ont permis d’amasser plus de 220 000 $. Un très beau succès en ces temps plus difficiles pour plusieurs.

Les sommes amassées dans le cadre de ces deux activités permettront de soutenir notamment un des projets de la grande campagne de financement, soit la mise en place d’un Centre intégré de suppléance rénale à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal dont la valeur du projet est évaluée à 5,6 millions $.

« Bien évidemment, il ne faut pas oublier l’objectif premier de ce Gala qui est de soutenir nos experts bienveillants et l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal qui a été désigné pour recevoir des patients atteints de la COVID-19. Les deux grandes spécialités de cet hôpital en pneumologie et en cardiologie ont justifié ce choix. Plusieurs secteurs de la buanderie aux soins intensifs ont été mis à contribution pour combattre le virus. Quelle belle démonstration de solidarité ! », a déclaré Pénélope McQuade, porte-parole de la Fondation.

Quatre Coups de cœur !

Les grandes directions du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NÎM) ont identifié dix-sept équipes formées de nombreuses personnes qui se sont illustrées pour leur inventivité, leur résilience, leur dévouement et leur travail dans l’ombre. Le travail de quatre équipes de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal a été mis en lumière plus particulièrement. Ce sont les Coups de cœur de cette année !

Le Coup de cœur Inventivité a été remis au service de la buanderie, de la lingerie et de la couture. Que ce soit pour les couturières qui ont dû créer des vêtements de protection ou les employés de la buanderie et de la lingerie qui ont reçu un volume impressionnant de linge à trier et à laver du jour au lendemain. Ils ont été capables d’innover, d’inventer et de créer pour fabriquer des masques et des vêtements et des produits de protection contre le virus, alors qu’il en manquait.

Le Coup de cœur Résilience est allé à l’équipe du 4H, la première unité COVID-19 du CIUSSS NÎM. Avant la pandémie l’Unité du 4 H de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal accueillait des patients qui recevaient pour la grande majorité des soins pour des maladies respiratoires et des soins palliatifs. L’expertise développée a fait en sorte que, du jour au lendemain, cette équipe a reçu la mission d’organiser la première Unité COVID-19. La COVID étant une maladie qui s’attaque au système respiratoire avec force, le choix du 4 H était logique.

Le Coup de cœur Dévouement a été remis à l’équipe de prévention et de contrôle des infections (PCI). Les gestionnaires, les conseillers et les médecins qui forment ce groupe ont été de toutes les batailles. Ils ont été sollicités sur tous les comités, ont travaillé 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, sans compter leurs heures, tout ça en gardant un professionnalisme impeccable. Ils ont répondu à de nombreuses questions au quotidien et ont rassuré beaucoup de collègues au cours des derniers mois.

Le Coup de cœur Travailleurs de l’ombre a été décerné au service de l’infrastructure de la Direction des ressources technologiques et informationnelles. Ce service est composé de trois équipes : déploiement, réseau et télécommunication ainsi qu’administrateur système. Les membres de cette équipe ont joué un rôle important pour préserver la santé des employés en leur permettant notamment de faire du télétravail. Dans des temps records, ils ont déployé un réseau Wifi, installé des centres d’appels, assuré les communications dans les zones chaudes et les centres de dépistages. Ils ont permis à tous de naviguer mieux à travers les eaux troubles de la crise.

Les dons de la communauté et l’initiative Collaboration 3D soulignés !

La Fondation a profité de cette soirée pour remercier les nombreux gestes de générosité posés par la communauté et leur décerner cette année le Coup de cœur de la Fondation.

Toutefois, une initiative d’un groupe de jeunes bénévoles qui ont cumulé des centaines d’heures de bénévolat pendant des mois a été soulignée: le projet Collaboration 3 D. Cela a permis de confectionner plus de 6000 visières et 5 500 protège-oreilles pour une production d’une valeur de 100 000 $. L’équipe de la Fondation a chaudement exprimé sa reconnaissance à l’égard de l’initiatrice du projet, Angela Nauleau-Javaudin et les membres de sa famille, de M. Jean-Gabriel Maurice et ses collègues d’Énergère, pour leurs efforts déployés dans cette production incroyable de matériel de protection, un besoin criant au début de la pandémie.

« Un grand mouvement de solidarité est né avec la pandémie ! Entreprises, organisations, groupes d’individus, familles… Nous avons reçu de nombreuses offres pour aider nos équipes de soins et nos patients à traverser la crise actuelle ! C’est remarquable ! Depuis le début de la pandémie, ce sont plus de 268 000 $ de dons en argent et en biens et des milliers d’heures de bénévolat qui ont été offerts à la Fondation lui permettant de réaliser tant de projets en lien avec la COVID-19 et d’appuyer nos équipes d’experts bienveillants ! », a annoncé le président-directeur général de la Fondation, M. Paul Bergeron.

Grâce à cette incroyable mobilisation, la Fondation a pu offrir aux intervenants de première ligne, des masques, des visières, des protège-oreilles, des produits et un soutien alimentaire des plus appréciés ! Les dons reçus ont également permis de soutenir les chercheurs de la Direction de la recherche du CIUSSS NÎM qui ont pu rapidement mettre leurs connaissances à la disposition du personnel soignant pour combattre le virus.

 
2019

COUP DE COEUR DU CIUSSS NIM : Mme Annie Béliveau

Infirmière d'exception, Mme Béliveau est spécialisée dans les soins neurologiques. Elle exerce sa profession depuis près de 30 ans. Elle joue pleinement son rôle d'aide-infirmière-chef à l’Hôpital du Sacré-Cœur depuis 2012.

Son poste consiste à agir comme personne-ressource auprès de ses collègues pour la planification, la distribution et l’évaluation des soins infirmiers. Elle collabore notamment à l’évaluation des besoins de formation et à l’évaluation du rendement du personnel.

Elle sait rallier les équipes, tant cliniques que médicales, dans un objectif commun d'offrir des soins de qualité, et ce, selon les standards attendus. Elle est reconnue pour être une référence auprès des autres aides-infirmières-chefs et agit souvent à titre de conseillère lors de questionnements cliniques.

Mme Annie Béliveau incarne le rôle d'aide-infirmière-chef de façon exemplaire, en exerçant un leadership fort, empreint d'humanisme, d'ouverture et de compassion. Elle aime son quotidien qui est loin d’être monotone et qui demande de réagir rapidement. Sa grande fierté après une journée bien remplie : ressentir la satisfaction du devoir accompli, d’avoir fait son travail du mieux possible et avec dévouement.

 


 

Dre Josée Savoie

COUP DE COEUR DU CONSEIL DES MÉDECINS, DENTISTES ET PHARMACIENS : Dre Josée Savoie

Gestionnaire efficace et passionnée, Dre Savoie est la Directrice générale adjointe, Programme de santé physique générale et spécialisée et directrice des services professionnels du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM).

Médecin de famille de formation, avec pour spécialité principale la gériatrie, Dre Savoie a œuvré comme médecin actif au service de gériatrie de l’Hôpital du Sacré-Cœur pendant 20 ans, dont sept ans à titre de chef du Département de médecine générale. Dre Savoie a commencé sa pratique en 1991. Elle occupe parallèlement, depuis 2002, plusieurs responsabilités administratives. La haute direction a confirmé la gestionnaire dans son poste actuel, en avril 2015, lors de la création du CIUSSS NIM.

Dre Savoie a su faire naître un esprit de collaboration parmi les membres du corps médical et les gestionnaires lors de l’implantation de la cogestion médico-administrative et la mise en place des différents programmes sous sa responsabilité. Son expertise contribue à offrir à la clientèle des soins et des services de qualité, dans une perspective d’amélioration continue.

 


 

Dre Marie Dumont

COUP DE COEUR DE LA RECHERCHE : Dre Marie Dumont

Dre Marie Dumont est captivée par le sommeil. Professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS), elle est une référence dans son domaine.

La chercheuse a fait des études postdoctorales en chronobiologie au Harvard Medical School. Elle a obtenu son doctorat en sciences neurologiques sous la supervision du Dr Jacques Montplaisir, une sommité internationale du centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur.

Dre Dumont est l’un des quatre membres fondateurs du groupe qui a mené à la création du CEAMS. Ses recherches ont fait l’objet d’articles publiés, de chapitres de livres et diverses communications et présentations. Aussi, elle a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision (Découverte, Enjeux, L’Épicerie, etc.).

Sa contribution la plus récente, source de grande fierté, est une formation en ligne destinée aux travailleurs de nuit. Elle s’intitule Mieux vivre le travail de nuit et comporte quatre modules interactifs et de nombreuses ressources complémentaires. Cette formation est offerte gratuitement à partir du site web du CEAMS.

 


 

Dr Marc Giasson

COUP DE COEUR DE L’ENSEIGNEMENT : Dr Marc Giasson

Pionnier de la médecine des soins intensifs au Québec et ardent défenseur de la médecine interne générale polyvalente, Dr Giasson a travaillé à créer l’unité de soins intensifs avec prise en charge intégrale du patient par un intensiviste dédié.

À titre de directeur de l’enseignement de 2006 à 2018, il a notamment participé à la remise en place de l’externat en chirurgie et en obstétrique gynécologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur. Parmi ses grandes réalisations, Dr Giasson a développé le tout premier laboratoire de simulation en milieu hospitalier au Québec.

Dr Giasson a, entre autres, participé à la mise en place de la Fondation pour le progrès de la médecine interne au Québec, fondation qui attribue jusqu’à 100 000 $ en bourse annuellement à des étudiants ou à des internistes qui vont parfaire leur formation dans un programme de fellowship.

Sa grande expertise, sa renommée dans le milieu universitaire, son implication depuis plus de 20 ans dans l'enseignement et l'administration à l'Université de Montréal et ses qualités de mobilisateur, et ce, dans toutes les disciplines, font de Dr Giasson une personne d’exception.

 
2018

COUP DE COEUR DE LA DIRECTION GÉNÉRALE : Mme Sylvie Paradis

Physiothérapeute depuis 33 ans à Sacré-Cœur, Mme Sylvie Paradis a complété ses études en physiothérapie à l’Université de Montréal. Au fil de sa carrière, Mme Paradis a développé une solide expertise en physiothérapie orthopédique, principalement en consultation externe.

 Ses collègues apprécient grandement ses qualités professionnelles, mais aussi son engagement remarquable envers ses patients, sa profession, son équipe et son organisation. En plus de veiller au bon fonctionnement de son secteur clinique, elle a à cœur de former une relève compétente et se fait un point d’honneur d’être disponible pour jouer un rôle-conseil auprès des jeunes.  Mme Paradis fait partie de ces professionnels qui ont permis à Sacré-Cœur de développer et de faire connaître au Québec son axe d’excellence en orthopédie. Elle fait rayonner sa profession en s’impliquant activement dans l’organisation de nombreux colloques, congrès ou conférences.

 


 

COUP DE COEUR DE LA RECHERCHE : Dr Daniel G. Bichet

Néphrologue, chercheur en génétique des maladies rénales et professeur titulaire au Département de médecine et de physiologie, Dr Daniel G. Bichet a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Besançon. Dr Bichet s’est illustré sur la scène internationale pour ses travaux sur les maladies rénales héréditaires. Il est reconnu mondialement pour ses recherches sur le diabète insipide, mais également sur deux autres maladies rénales héréditaires: la polykystose rénale et la maladie de Fabry. Ces deux études ont d’ailleurs conduit à l'approbation de médicaments par Santé Canada.

Ses travaux lui ont valu d'être publié dans la célèbre revue Nature. Dr Bichet a reçu de prestigieux prix au cours de sa carrière, dont la médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein et la médaille Jean-Hamburger, la plus haute distinction remise par la Société européenne de néphrologie. L’Université Nancy-I lui a également décerné un doctorat honoris causa.

 


 

COUP DE COEUR DE L’ENSEIGNEMENT : Mme Stéphanie Dollé

Conseillère en soins infirmiers, volet soins critiques, Mme Stéphanie Dollé fait partie de la direction adjointe, évaluation et développement de la pratique professionnelle depuis 2015. Forte d’un bagage académique acquis en France, elle a un parcours professionnel très riche et diversifié.  Mme Dollé se distingue par sa rigueur scientifique et son souci de la qualité et de la sécurité des soins. De par son rôle, qui est de s’assurer que les soins infirmiers répondent aux meilleures pratiques, elle multiplie les stratégies de transfert des connaissances, que ce soit par son enseignement auprès des équipes de soins, son travail en laboratoire de simulation et son coaching.

Soulignons que son enseignement a eu des répercussions jusqu’au Mali, où elle a bénévolement offert de la formation en soins de base.

 


 

 

COUP DE COEUR DU CONSEIL DES MÉDECINS, DENTISTES ET PHARMACIENS: Dr Yvan Pelletier

Psychiatre à l’urgence et à l’unité de court séjour de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, Dr Yvan Pelletier pratique sa spécialité depuis 30 ans. Passionné par son domaine, il s’est toujours tenu à la fine pointe des avancées en psychiatrie en participant à une multitude de congrès, conférences et colloques locaux et internationaux, que ce soit en tant que conférencier, animateur d’atelier ou simple participant.

Ses travaux de recherche et ses publications contribuent significativement à l’essor de son domaine, pour le plus grand bénéfice de ses patients. En marge de ses activités médicales, Dr Pelletier fait partie de nombreux comités professionnels, en plus de contribuer à la formation de la relève comme professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

 


 

COUP DE COEUR DE LA FONDATION : M. Robert Bastien

En tant que vice-président, Services aux entreprises, Mouvement Desjardins, M. Robert Bastien s’est engagé activement aux côtés de la Fondation en siégeant pendant onze ans au conseil d’administration, dont trois ans comme président.

Grâce à ses qualités de rassembleur, de gestionnaire et de stratège, il a su mobiliser ses troupes pour accomplir des projets d’envergure. Il a créé des liens solides avec les gestionnaires et la haute direction de l’Hôpital, permettant ainsi à la Fondation de poursuivre sa mission.  M. Bastien a été à la barre de la campagne de financement du Centre intégré de traumatologie qui a permis d’amasser plus de 10 millions de dollars en moins d’un an pour sa construction. Ce projet est actuellement en cours de réalisation et sera complété en 2020.

 
2017

Dr Raoul Daoust

Dr Raoul Daoust, urgentologue

Urgentologue et professeur agrégé de clinique en médecine d’urgence, le Dr Raoul Daoust est passionné par son domaine d’expertise et tente de transmettre cet engouement notamment aux résidents en médecine d’urgence. L’enseignement occupe une place importante dans sa pratique et il y consacre une part majeure.

Parmi ses réalisations à souligner : il a été responsable en 2002 de la création et de l’implantation du programme de médecine d’urgence spécialisée de l’Université de Montréal et son premier directeur pendant deux mandats. Aussi, il a participé en 2016 à la mise sur pied du programme universitaire de formation des paramédicaux à l’Université de Montréal. Il est le co-créateur du programme compétences essentielles en médecine d’urgence qui comprend de nombreux ateliers pratiques à propos de diverses facettes de la médecine d’urgence.

Dr Daoust a reçu des honneurs et des distinctions dont la plus récente en 2012, le Prix d’excellence en enseignement décerné par la Fédération des médecins spécialistes du Québec. L’urgentologue compte à son actif plusieurs publications, contributions à la recherche en médecine d’urgence et participation à de multiples présentations scientifiques. Ce dernier a obtenu en 2016 deux subventions de recherche dans le cadre du programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie.

Il est également membre de divers comités à l’Hôpital du Sacré-Cœur depuis 1991.

La qualité de son enseignement est grandement reconnue et très appréciée. Il a donné des cours auprès d'externes et de résidents en médecine d’urgence, d'étudiants en médecine familiale, d’urgentologues, de professionnels en soins intensifs et d’infirmières et infirmiers.

Si les stagiaires trouvent le maître parfois exigeant, ils et elles bénéficient énormément de l’enseignement hors pair de ce médecin dévoué.

 


 

Andrée Gagnon

Andrée Gagnon, infirmière au Service de pneumologie

Infirmière au Service de pneumologie (investigation externe), Mme Andrée Gagnon a commencé à travailler à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal en 1980, tout d’abord pour l’équipe volante et par la suite à l’urgence.

Après avoir œuvré au 4e H pendant de nombreuses années et développé une expertise auprès des patients souffrant de problèmes respiratoires, elle s’est intégrée en 2003 au sein du programme RESPIR. En 2007, elle se joint à l’équipe de réadaptation afin de guider les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Son défi : accompagner les patients atteints de MPOC afin qu’ils retrouvent leur autonomie et reprennent le contrôle sur leur maladie.

Depuis 2013, Mme Andrée Gagnon est le pilier du programme d’investigation externe du Service de pneumologie. Ce programme a pour but de prioriser des examens et des suivis de patients chez qui un diagnostic de cancer pulmonaire ou autre cancer intrathoracique est suspecté ou pour qui toute autre confirmation de diagnostic doit être priorisée (par exemple, la tuberculose pulmonaire).

Dévouement exemplaire, humanisme et professionnalisme sont des qualités qui décrivent bien l’infirmière. Les honneurs et distinctions de sa carrière se résument en centaines de marques de reconnaissance que lui ont directement manifestées les patients et leurs proches.

Pour ses collègues de travail, Mme Andrée Gagnon incarne la super maman de la famille de la pneumologie. Première arrivée le matin, rarement après 6 h, elle est toujours disponible pour échanger sur les joies et les peines de la vie professionnelle et personnelle. Le devise d’Andrée : «Donnner son maximum tout en s’amusant».

Remettre une statuette Émilie à Mme Gagnon, c’est transmettre le message que l’institution continue de cultiver et de valoriser la relation d’aide.

 


 

Dr Guy Lalonde

Dr Guy Lalonde, cardiologue

Cardiologue au Service de la cardiologie depuis 1984, le Dr Guy Lalonde a fait de l’enseignement sa priorité. Il a été nommé responsable de l’enseignement, peu de temps après son arrivée au sein du Service. Il a d’ailleurs été rapidement impliqué dans l’enseignement prégradué à l’Université de Montréal.

Dr Lalonde a collaboré à la réforme du programme de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a été nommé en 2006 vice-doyen aux études médicales postdoctorales. À ce titre, il a accompli plusieurs tours de force : une restructuration du vice-décanat, la modernisation de plusieurs processus administratifs, la mise en place de systèmes informatiques, la refonte de règlements pédagogiques, l’élaboration de politiques et procédures et la formation des directeurs de programme.

Le cardiologue a reçu en 2012, en reconnaissance de sa contribution à l’enseignement, le certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’enseignement médical. Depuis 2013, il est professeur titulaire à l’Université de Montréal.

Dr Lalonde a occupé plusieurs postes de directeur et chef de service. Il a été de 1998 à 2005 le chef du Département de médecine de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Dr Lalonde a également à son actif plusieurs publications dans des revues prestigieuses et a participé à divers colloques, congrès, événements scientifiques et a donné de nombreuses conférences.

Dans les dernières années, Dr Lalonde a été membre du comité directeur du Département de médecine, du comité des sciences cliniques, du comité de la recherche, du conseil de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Le Dr Lalonde est reconnu pour sa grande rigueur et son expertise en tant que médecin et gestionnaire. Il a permis à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal de jouer un rôle de leader en enseignement médical au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

 

Dre Catherine Lemière

Dre Catherine Lemière, pneumologue et chercheuse

Pneumologue, Dre Catherine Lemière est chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal depuis 1997. Ses recherches sont reconnues partout sur la planète. Elle a d’ailleurs reçu le prix Paul Man Lectureship en 2016 qui est remis par la Faculté de médecine de l’Université d’Alberta.

Le programme de recherche de la Dre Lemière porte sur les domaines de l’asthme sévère et de l’asthme relié au travail. Elle étudie les aspects physiopathologiques ainsi que leur impact sur les soins de santé. Elle a développé un laboratoire clinique sur les mesures non-invasives de l’inflammation bronchique dans le but d’améliorer la prise en charge des patients qui souffrent de ces maladies respiratoires.

Dre Catherine Lemière a obtenu plusieurs bourses pour soutenir ses recherches. À titre de chercheuse clinicienne, Dre Lemière a présidé le comité de rédaction des guides de pratique canadiens sur l’asthme en 2004 et siège toujours à ce comité de la Société canadienne de thoracologie. Elle est la présidente élue de cet organisme.

Dre Lemière a également été impliquée dans le développement de plusieurs guides de pratiques internationaux dans le domaine de l’asthme professionnel. Elle a été responsable de la rédaction des chapitres sur l’asthme professionnel dans les plus récentes éditions des manuels de référence dans le domaine de l’allergologie et de la pneumologie. À titre de professeure titulaire au département de médecine et du département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal, Dr Lemière participe aux activités d’enseignement et de mentorat de la pneumologie. Elle a supervisé de nombreux étudiants à la maîtrise, stagiaires postdoctoraux ou professeurs invités.

Imaginez l’apport de cette grande chercheuse dans un des axes de recherche du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, celui des maladies chroniques.

 
2016

Dr Bernard Lespérance

Dr Bernard Lespérance, hémato-oncologue

Le Dr Bernard Lespérance a amorcé sa carrière en 1989 au Service d’hémato-oncologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Dès son arrivée, il s’est impliqué dans l’enseignement clinique, tant auprès des externes que des résidents.

Dr Lespérance est également un des chercheurs réguliers du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il a mis sur pied, en 1990, l’unité de recherche clinique en hémato-oncologie avec le Dr Jean-Pierre Moquin. Il a participé au fil des années à plus d’une centaine d’essais cliniques de phase 2 et 3 dans les différentes sphères de l’oncologie.

Soucieux de bien transmettre ses connaissances, il a développé des CD-ROM d’enseignement et a participé à la création de sites Internet dans son domaine. Dr Lespérance a participé, en 1993, à la refonte du cours sur les sciences hématologiques à l’Université de Montréal et a obtenu le prix Méritas des étudiants de 1re année pour ce même cours.

Parmi d’autres honneurs bien mérités, Dr Lespérance a aussi reçu, en 2006, le Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et, en 2013, le Certificat de reconnaissance de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour les 40 ans d’affiliation universitaire de l’établissement.

Depuis 1999, Dr Lespérance développe une plateforme Web et une plateforme mobile utilisées par 7000 participants dans tout le Québec, notamment pour les algorithmes de traitement, les protocoles de chimiothérapie et les conférences éducatives archivées. Pour cette contribution, la Fédération des médecins spécialistes du Québec lui a décerné en novembre 2015 le prix Gilles-Hudon qui reconnaît des pionniers, des bâtisseurs et des innovateurs ayant fait avancer le développement professionnel continu par la mise en œuvre de processus, de ressources ou d’outils éducatifs.

En plus de tous ces prix, il est reconnu par tous pour son amabilité et son engagement dans l’amélioration des soins aux usagers.

 


 

David Williamson

David Williamson, pharmacien

Le pharmacien David Williamson participe à l’enseignement depuis le début de sa carrière à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en 1999. Il a encadré avec brio plus d’une centaine d’étudiants de 1er et 2e cycle.

Il a développé, en collaboration avec l’Hôpital général juif, le premier programme de résidence spécialisée en pharmacothérapie des soins critiques. Autre grande réalisation à son actif, il a participé à la formation de plusieurs stagiaires et pharmaciens québécois et étrangers (des Français, des Suisses, des Belges et des Espagnols).

M. Williamson est chercheur régulier au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et est titulaire d’une bourse de carrière chercheur (boursier clinicien depuis 2016 du Fonds de recherche du Québec –Santé). Ce dernier a publié plus de 40 articles dans des périodiques révisés par des pairs (Intensive Care Medicine, Critical Care, Chest, etc.). Il a publié également 27 chapitres de livres et a présenté environ 50 affiches lors de congrès nationaux et internationaux.

Dans son milieu de travail, il a donné plusieurs dizaines de formations et de conférences, par exemple au Département de pharmacie, au Service de néphrologie, au Département de médecine, à l’Unité de soins intensifs, etc. Il a également donné des cours à l’extérieur du Québec et du pays.

Professeur adjoint de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal où il dispense plusieurs heures d’enseignement depuis 2002, il a été promu au rang de professeur titulaire de clinique en 2014.

M. Williamson est codirecteur du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée de la Faculté de pharmacie depuis 2016. La qualité de son enseignement, l’innovation dans le choix de l’enseignement, son travail de collaboration et sa qualité d’accueil des stagiaires en font quelqu’un d’exception.

 


 

Dre Julie Carrier

Dre Julie Carrier, chercheuse

Dre Julie Carrier est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal depuis 1999. Ses activités scientifiques sont soutenues depuis plus de 17 ans par les grands organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux.

En 2012, elle a reçu la « bourse de chercheur nationale » du Fonds de recherche de Québec -Santé. Cette bourse de prestige consacre l'excellence des travaux d'un nombre limité de chercheurs chevronnés au Québec.

Ses travaux ont permis d’identifier plusieurs mécanismes clefs dans les effets du vieillissement sur le cycle éveil-sommeil ainsi que leurs conséquences sur la santé physique et cognitive. Ses recherches portent également sur la sensibilité cérébrale à la lumière, les aspects développementaux du sommeil chez l’enfant et le rôle du sommeil dans la cognition.

Son leadership se manifeste tant par sa productivité scientifique (plus de 140 articles et chapitres de livres publiés) que par ses nombreuses présentations scientifiques dans les universités et congrès scientifiques nationaux et internationaux (plus de 85 conférences scientifiques).

Dre Carrier a formé plusieurs étudiants diplômés (27), quatre post-doctorants et plus de 50 stagiaires en recherche au baccalauréat. Plusieurs de ses étudiants œuvrent encore en recherche (post-doctorat, chercheur, coordonnateur de recherche) au Canada, en Europe et aux États-Unis.

En 2013, Dre Carrier a créé le Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques (Canadian Sleep and Circadian Network, CSCN) regroupant plus de 60 chercheurs de 19 universités canadiennes ainsi que de nombreux acteurs des secteurs communautaire, gouvernemental et privé.

Dre Carrier a accordé de nombreuses entrevues dans les médias, a donné de nombreuses conférences et n’hésite pas à partager ses connaissances quand l’occasion se présente. Elle a pour objectif de créer un répertoire des connaissances issues des avancées et découvertes du Centre d'études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal afin de les rendre facilement accessibles au grand public, aux patients et aux intervenants.

 


 

Pierre Lespérance

Pierre Lespérance, ancien administrateur de la Fondation

Pierre Lespérance a quitté le conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en mai 2016. Il y a siégé pendant 25 ans à titre de membre bénévole et a occupé la présidence de mai 1995 à mai 1998.

La première campagne majeure de financement de l'histoire de la Fondation a été mise sur pied en 1990. M. Lespérance a apporté son soutien à cette grande opération, dès son arrivée au sein du conseil d’administration en 1991. Il a contribué à mener à bien avec le groupe d’administrateurs de l’époque cette campagne de financement et à faire progresser la Fondation. La campagne avait pour objectif de recueillir 5 millions de dollars pour l'agrandissement du Centre de recherche (phase II), l'acquisition d'un appareil à résonance magnétique nucléaire et l'achat d'équipements médicaux.

Cette campagne tenue sous la coprésidence d'honneur de feu Robert Bourassa, alors Premier ministre du Québec et député de Saint-Laurent, ainsi que de la présidente de Guillevin International, feue Jeannine Guillevin Wood, a connu beaucoup de succès et l'objectif fixé a été largement dépassé.

M. Lespérance est un fidèle donateur depuis 25 ans. Par le biais de son entreprise, en plus de ses dons personnels, il a offert gracieusement des livres qui étaient remis aux participants de nos activités-bénéfice. C’est grâce à l’entreprise familiale fondée en 1958, les Éditions de l’Homme, qui lui a été léguée par son père Edgar Lespérance, que Pierre Lespérance a fait son nom dans le milieu des affaires.

Par la suite, cette maison d’édition et quelques autres ont été réunies sous le nom de Groupe Sogides, le plus important groupe d’édition et de distribution de livres au Québec. Cette entreprise a été achetée par Québecor Média en 2005, bien que M. Lespérance ait continué d’occuper le poste de président du Groupe Sogides pendant huit ans après son acquisition par Québecor.

M. Lespérance a œuvré dans le domaine de l’édition pendant plus de 55 ans avant de prendre une retraite bien méritée il y a quelques années.

 


 

Lyne Dussault

Lyne Dussault, chef de l'unité 4D

Chef de l’unité de médecine interne du 4D et de l’Unité ambulatoire de médecine interne (UAMI), depuis avril 2015, Mme Lyne Dussault est au service de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal depuis mai 1989.

C’est la Direction générale adjointe du programme santé physique générale et spécialisée qui a recommandé aux membres du comité de direction la candidature de Mme Dussault pour recevoir cet honneur et ce fut unanime.

Mme Dussault se démarque par son engagement à offrir des soins et des services de qualité à la clientèle. Elle sait également mobiliser ses équipes en ce sens. Gestionnaire de proximité, elle est présente et à l’écoute. Une autre de ses grandes qualités : elle sait reconnaître les forces de chaque membre de l’équipe.

L’infirmière de profession a occupé plusieurs emplois à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et est chef d’unité depuis 2005. Infirmière, assistante infirmière chef, coordonnatrice et chef d’unité sont toutes des fonctions qu’elle a su bien assumer.

Aussi, Mme Dussault s’est engagée au sein de divers comités relatifs à ses activités professionnelles. Elle est membre depuis juin 2016 d’un comité de travail concernant l’optimisation d’un processus de soutien aux directions cliniques avec l’approche Lean. Elle a été représentante du Conseil des infirmières et infirmiers (CII) de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal au sein du conseil d’administration de l’établissement hospitalier de 2012 à 2015 et a été membre du comité de soutien à la relève infirmière du CII de 2000 à 2002. Elle a été observatrice pour l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec de 2000 à 2010.

Habile communicatrice, Mme Dussault utilise régulièrement l’humour et sait rallier les différents intervenants autour d’objectifs communs. D’une grande loyauté, Mme Dussault met toujours le bien commun avant ses intérêts personnels.

Mme Dussault est une référence à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et met ses connaissances et son expertise en gestion au service de l’établissement. Femme de cœur, elle est un exemple parfait de générosité professionnelle.

 
2015

Dr André Cartier

Dr André Cartier : une référence mondiale en asthme du travail

Le Dr André Cartier s’est joint à l’équipe de pneumologues de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal en juillet 1980. Il y a entrepris une carrière de professeur de clinique.

Professeur titulaire depuis 1995 et professeur adjoint de clinique de 1984 à 1987 de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Dr Cartier a participé à la formation de nombreux omnipraticiens et pneumologues. Son approche est centrée sur le patient.

Le Dr Cartier a été conférencier de façon régulière depuis plus de 30 ans sur le territoire québécois, canadien, ainsi qu’à l’étranger. Ses champs de prédilection sont l’asthme professionnel ainsi que l’asthme et le syndrome d’hyperventilation. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 250 articles publiés.

Avec le Dr Jean-Luc Malo, Dr Cartier a mis sur pied la clinique d’asthme professionnel, considérée comme étant une des références mondiales dans ce domaine. Il poursuit les activités de la clinique avec les docteurs Catherine Lemière et Alain Desjardins.

Le pneumologue a été membre de différents comités, mais particulièrement chef du Service de pneumologie de 1995 à 2006 et chef du Département de médecine de 2006 à 2009.

Le Dr Cartier continue à travailler à temps plein, bien qu’il ait, depuis un an, cessé de faire de la garde. Il en a fait pendant plus de 40 ans pour le plus grand bonheur de ses patients.

 


 

Pierre Fortier

Pierre Fortier : un ergothérapeute doué pour la transmission des connaissances

M. Pierre Fortier est ergothérapeute au pavillon Albert-Prévost. Il travaille au sein de la Direction de la santé mentale de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM).

L’ergothérapeute, qui est nouvellement retraité depuis septembre dernier de ses activités à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, a été à l’emploi du service d’ergothérapie pendant 26 ans. Il vous le dira, son rôle a beaucoup changé au fil des années.

Il a d’abord travaillé dans une clinique externe. Puis avec la réorganisation des programmes, en 1994, il s’est joint à la clinique externe des jeunes schizophrènes. M. Fortier développe alors un programme innovateur de réadaptation, adapté aux besoins des jeunes psychotiques nommé: Programme d’intervention individuelle et de groupe multimodal (PIIGM), qui intègre la psychoéducation, les thérapies cognitives des symptômes psychotiques, le développement de compétences sociales, les stratégies d’exposition et la résolution de problème.

Tout en complétant une maîtrise en psychologie, l’ergothérapeute met sur pied un volet de réadaptation, incluant un suivi individuel et un programme structuré de groupes basé sur l’approche cognitivo-comportementale. Cette approche adaptée aux groupes et à la clientèle des jeunes adultes schizophrènes est une innovation que M. Fortier enseigne à de nombreux intervenants d’ici et d’ailleurs.

Depuis 2001, il est toujours professeur adjoint de clinique au programme d’ergothérapie de l’école de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a dirigé des étudiants aux études supérieures qui ont pu collaborer avec la clinique des jeunes schizophrènes.

Sa contribution à la clinique, l’enseignement et la recherche, a été soulignée en 2013 dans le cadre du 40e anniversaire d’affiliation de l'HSCM avec l’Université de Montréal.

 

 
2014

Dr Jacques Monday

Dr Jacques Monday: l'excellence au quotidien

Le Dr Jacques Monday œuvre au sein du Service de la médecine psychosomatique et de consultation liaison depuis 39 ans. Il a été l’un des deux premiers résidents à y être reçu en 1973, un an après l’ouverture officielle de ce Service.

Dès sa résidence, préoccupé et passionné par l’aspect de la relation médecin-patient, il a incorporé l’enseignement à ses charges quotidiennes. II est devenu psychiatre en 1975 et a agi en tant que professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal de 1976 à 1993. Il est professeur titulaire depuis 1993.

Très attaché à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, Dr Monday a été chef du Service de la médecine psychosomatique et de consultation liaison de 1992 à 1996. Il s’est engagé au sein de l’établissement en siégeant sur divers comités (comités de discipline, comités d’élections pour les choix des officiers du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, etc.).

Après un passage de huit années en tant que chef du Service de psychosomatique de la Cité de la santé qu’il a fondé, il est revenu en 1993 pour consacrer tout son temps à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Sa carrière académique est bien remplie. Signe d’une grande appréciation, Dr Monday été mis en nomination par les étudiants comme meilleur professeur à chaque année, remportant le titre à quelques reprises. Il a remporté plusieurs prestigieux prix dont le plus récent, en 2013, la Marque de reconnaissance pour l’excellence de son travail clinique au quotidien, décerné par l’Association des médecins psychiatres du Québec.

En ce qui a trait au volet recherche, il a notamment participé avec les Drs Jacques Montplaisir et Jean-Luc Malo à des travaux de recherche clinique sur le sommeil et le rêve des asthmatiques.

 


 

Michèle Tremblay

Michèle Tremblay : une chef d’unité habitée par la passion

Depuis son entrée en fonction en décembre 1980, Michèle Tremblay a su partager la passion qui l’habite pour sa profession d’infirmière. La chef d’unité des soins intensifs intermédiaires a accepté de relever plusieurs défis tout au long de son cheminement de carrière à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Elle a rallié avec succès les équipes qu’elle a dirigées pour assurer une prestation de soins et de services de qualité.

Cette dernière est très attachée à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et à son Service de médecine familiale depuis plus de trente ans. Elle est aussi très engagée auprès de l'Université de Montréal où elle a complété ses études et apporte sa contribution et son expertise à titre d'enseignante.

Depuis ce jour, elle n’a pas changé de titre d’emploi, mais d’unité. Elle a toujours répondu avec brio aux mandats qui lui ont été confiés. Elle a développé au fil du temps une expertise variée en œuvrant auprès de diverses clientèles : médecine, chirurgie, soins critiques, soins aux personnes âgées, périnatalité et secteurs ambulatoires. Depuis décembre 2013, elle est chef d’unité soins intensifs intermédiaires.

La chef d’unité aime également transmettre ses connaissances par un accompagnement soutenu des recrues et des stagiaires en soins infirmiers et par une ouverture à intégrer les meilleures pratiques issues de la recherche. Elle a aussi enseigné en soins infirmiers au niveau collégial.

Femme de cœur, elle a su mettre à profit ses qualités humaines pour assurer une réponse adéquate aux besoins évolutifs des usagers. Pour ses pairs, Mme Tremblay est sans conteste une ambassadrice et un exemple éloquent de ce que les gestionnaires intermédiaires accomplissent jours après jour dans le cadre de leurs fonctions. Ce rôle de chef d’orchestre est méconnu, mais ô combien essentiel, pour faire face à la complexité des défis du réseau de la santé et des services sociaux.

Son amour du travail, sa rigueur, son leadership mobilisateur, son approche humaniste, son esprit d’équipe, son souci constant d’offrir d’excellents soins, ainsi que de veiller au bien-être des équipes, font d’elle une lauréate de choix pour une Émilie 2014.

 

 
2013

Dre Fabienne Grou

Docteure Fabienne Grou : médecin de famille dans l'âme

Médecin de famille, telle est la spécialité de la docteure Fabienne Grou. Tout son cheminement, la docteure Grou l'a fait en tentant principalement d'améliorer la santé et la qualité de vie des femmes.

Cette dernière est très attachée à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et à son Service de médecine familiale depuis plus de trente ans. Elle est aussi très engagée auprès de l'Université de Montréal où elle a complété ses études et apporte sa contribution et son expertise à titre d'enseignante.

En plus de l'enseignement, la docteure Grou s'est grandement investie pour faire avancer la recherche. Elle a participé à la première étude au monde publiée en 2001 dans l'American Journal of Obstetric and Gynecology qui a allongé le délai de prescription de la pilule du lendemain, passant de 3 à 5 jours.

La docteure Grou a été chef du Service de médecine familiale de 1988 à 1991 de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, chef du Département de médecine générale de 1991 à 1999 et membre de l'exécutif du Conseil des médecins, des dentistes et des pharmaciens pendant quatre ans.

 


 

Sylvianne Labrie

Sylvianne Labrie, une infirmière qui cherche à améliorer les soins

Infirmière clinicienne depuis 30 ans, Sylvianne Labrie est spécialisée depuis 2006 en soins de plaies. Elle est conseillère en soins infirmiers, en soins de plaies et stomothérapie depuis 2006 également. Intéressée par le domaine, elle a participé à de nombreuses activités de formation.

Sylvianne Labrie a rapidement été reconnue par tous les professionnels pour ses compétences exceptionnelles, sa rigueur et son leadership. Cette réputation acquise à l'intérieur des murs de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal précède madame Labrie en dehors de l'établissement.

Conférences, présentations, publications et participation à des recherches ont permis à Mme Labrie d'être reconnue par ses pairs et identifiée comme personne ressource.

Plus récemment, madame Labrie a collaboré à l'implantation d'un cheminement clinique pour la clientèle en arthroplastie. Grâce à ses connaissances de pointe en matière de produits pour les plaies, elle a proposé un nouveau type de pansement qui contribue de façon significative à une meilleure récupération de l'usager en période postopératoire.

 


 

Dr Proulx

Dr Nadeau

Docteurs Proulx et Nadeau, des pionniers dans le domaine de la recherche à Sacré-Cœur

Sans le docteur André Proulx, l'Hôpital du Sacré-Cœur n'aurait pas obtenu son statut universitaire. Il a su être convaincant et persévérant pour faire comprendre la nécessité de développer l'enseignement et la recherche entre les quatre murs de l'établissement. La cause n'était absolument pas gagnée d'avance.

Cette opération de séduction, le docteur André Proulx tout en vaquant à ses nombreuses occupations cliniques comme celle de chef du Service de cardiologie pendant 15 ans et simultanément chef du Département de médecine pendant 13 ans.

L'affiliation universitaire accordée à l'Hôpital a obligatoirement exigé la création du Centre de recherche. Pour sa part, le docteur Réginald Nadeau est le fondateur de ce centre. Il en a assumé la direction de 1977 à 1997. Sous sa gouverne le Centre a développé une riche expertise dans une variété de créneaux et a permis à l'Hôpital de devenir un centre hospitalier affilié à l'Université de Montréal.

On doit également au docteur Nadeau la création d'une unité de recherches cliniques et d'un laboratoire d'électrophysiologie où un grand nombre de spécialistes québécois, français et suisses ont été formés. À l'Université de Montréal, il a cofondé le Groupe de génie biomédical et le Groupe de recherche sur le système nerveux autonome.

 

 
2012

Dr Clément Déziel

Docteur Clément Déziel : un néphrologue dévoué

Spécialiste de l’étude du rein depuis 37 ans, docteur Clément Déziel se dévoue pour le Service de néphrologie. Il est reconnu non seulement par ses pairs, mais également à l’extérieur de notre Hôpital.

Parmi ses exploits les plus marquants, docteur Déziel a obtenu en 2007 l’homologation ISO 9001 : 2000 d’une clinique de prédialyse, une première en Amérique du Nord. Il a réussi à décrocher, en 1995, une subvention de 250 000 $ du Fonds de soutien à l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’implantation d’une première unité d’hémodialyse longue nocturne en Amérique du Nord.

Soucieux de faire avancer son domaine de prédilection au sein de notre établissement, ce dernier a exercé plusieurs charges administratives. Il a été le chef du Service de néphrologie du Département de médecine de 1989 à 1996. Il a été responsable des réunions scientifiques du Service de néphrologie pendant cette même période et chef adjoint du Département de médecine de 1989 à 1997.

Docteur Clément Déziel est une véritable source d’inspiration et rend de grands services à sa collectivité en participant au progrès de son champ de spécialisation et en partageant ses connaissances afin que l’on puisse offrir les meilleurs soins aux usagers.

 


 

Lisa Jane Callow

Lisa Jane Callow : nutritionniste passionnée

Lisa Jane Callow est nutritionniste depuis 1998 dans notre Hôpital et est spécialisée en soins critiques.

Depuis qu'elle œuvre dans notre Hôpital, madame Callow a contribué au développement des soins nutritionnels dans le secteur des soins intensifs. Cette discipline, elle l'adore puisqu'elle est encore impressionnée par le fait que son travail permet aux patients les plus malades de retrouver un niveau de santé intéressant. La nutrition est maintenant connue non seulement comme un élément à prendre en considération, mais comme faisant partie de l'arsenal des traitements.

Les nutritionnistes font équipe avec les intensivistes, les néphrologues, les microbiologistes, le personnel infirmier, les pharmaciens, les techniciennes en nutrition, etc. Parmi les grandes réalisations de madame Callow, elle a mis sur pied le projet Nutrimax, un projet basé sur la collaboration et interdisciplinaire pour améliorer les pratiques de soutien nutritionnel aux soins critiques. L'équipe Nutrimax témoigne du fait que la nutrition est l'affaire de tous les intervenants et non seulement de la nutritionniste.

Lisa Jane Callow a écrit plusieurs publications et a fait l'objet de plusieurs entrevues à la radio et à la télévision et de reportages dans diverses revues et journaux. Cette dernière a aussi prononcé des conférences en Italie, en France, aux États-Unis.

 


 

Chantal Lord

Chantal Lord : une femme dynamique

Chantal Lord, la présidente de la Fondation Gérald S. Lord organise depuis dix ans un tournoi de golf sur la Rive-Nord de Montréal dont les bénéfices sont entièrement remis à notre Fondation et versés au Fonds d'hématologie-oncologie de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. L'activité-bénéfice de la famille Lord a permis d'amasser plus de 350 000 $ depuis 2004. D'autres genres d'événements sont également organisés annuellement dans le même but.

Cette femme voue un attachement et une admiration bien spéciale aux médecins et au personnel soignant de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal puisque son père, Gérald, y a terminé ses jours. Ce marchand très influent dans le domaine de l'alimentation sous la bannière IGA a été traité pour un cancer par la docteure Roxanne Pichette et son équipe. Il est décédé des suites de cette maladie en 2002.

Désirant faire sa part pour poursuivre le dur combat contre le cancer de son paternel tout en perpétuant sa mémoire, Chantal Lord a mis sur pied la Fondation Gérald S. Lord en février 2004. Pour la femme d'affaires, le fait d'implanter la Fondation Gérald S. Lord était une façon de concrétiser un des désirs de son père : appuyer le travail de la docteure Pichette et son équipe.

 

 
2011

Dr Alain Verdant

Dr Alain Verdant : un homme de passion et de défis

Homme de passion et de défis, le docteur Alain Verdant choisissait dès son arrivée à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal de développer une expertise en chirurgie vasculaire intrathoracique et plus spécifiquement en chirurgie de l'aorte thoracique descendante. Constatant les nombreux dangers auxquels étaient exposées les personnes polytraumatisées atteintes d'anévrismes intrathoraciques lors d'interventions chirurgicales, le docteur Verdant a développé des techniques opératoires de pointe qui aujourd'hui sont reconnues mondialement et qui font de lui une sommité et un leader dans son domaine.

Conscient de l'importance de transmettre aux étudiants en médecine le savoir et surtout de leur permettre de connaitre les derniers développements dans le domaine des pathologies en matière de maladies cardiovasculaires et thoraciques, le docteur Verdant s'est très tôt impliqué au plan académique en occupant les postes de professeur adjoint de clinique de 1974 à 1979, de professeur agrégé de clinique de 1979 à 1990 et de professeur titulaire de clinique de 1990 à 2008 à l'Université de Montréal.

Le Dr Verdant est un symbole de détermination qui entend relever les nombreux défis que lui proposent les années à venir.

 


 

Mélanie Bérubé

Mélanie Bérubé : une femme qui fait avancer la profession d’infirmière

Mélanie Bérubé se distingue par son travail remarquable pour le développement des soins infirmiers et, plus particulièrement, pour l’avancement, le recrutement et la rétention des infirmières tant auprès de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, secteurs des soins critiques et de la traumatologie, qu’auprès de nos centres hospitaliers du Québec et du Canada par sa participation et son implication dans différents programmes.

Quelques hauts faits de la conseillère en soins infirmiers, Mélanie Bérubé sont dignes de mention dont la mise sur pied d’un programme de résidence en sciences infirmières dans la spécialité des soins critiques et l’élaboration d’un programme visant à faciliter l’obtention par les infirmières de la certification canadienne en soins intensifs de l’Association des Infirmières et Infirmiers du Canada.

Reconnue par ses pairs pour son dévouement et son professionnalisme, Mme Bérubé demeure un atout des plus précieux pour l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

 


 

Pierre Jarry

Pierre Jarry : de la génération des fiers bâtisseurs

Le qualificatif le plus significativement employé lorsqu'on demande aux gens qui ont côtoyé de près M. Pierre Jarry de nous entretenir de cet homme de cœur et de courage est celui de bâtisseur. Et à juste titre, non seulement parce que les entreprises en construction qu'il dirige, il les a érigées de toutes pièces, mais aussi parce que les gestes de bienfaisance qu'il continue de réaliser en parallèle sous l'entité des Œuvres Pierre Jarry sont imposants et commandent le plus grand respect.

Au fil de ses fréquentations avec des médecins spécialistes de l'Hôpital Sacré-Cœur, il fait la rencontre du Dr Pierre Ranger qui le sensibilise peu à peu aux besoins criants en matière d'équipements spécialisés au sein du Service d'orthopédie. Surgit alors chez Pierre Jarry l'idée d'organiser une activité de golf-bénéfice. L'entièreté des recettes de l'activité sont remises à la Fondation de l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal qui se charge les affecter concrètement à l'acquisition d'équipements orthopédiques de pointe dont un arceau de chirurgie.

Pierre Jarry est un personnage grandement apprécié chez ses pairs, mais aussi un être formidablement attachant.

 


 

Maurice L. Déry

Maurice L. Déry : un homme d'action persuasif

Si le gala rassembleur et à vocation philanthropique que vous connaissez dorénavant sous le nom de Gala rendez-vous des Émilie existe, c'est en grande partie grâce à monsieur Maurice L. Déry.

Reconnu pour ses distinctives qualités de visionnaire et de travailleur inlassable, monsieur Déry a été l'initiateur et longtemps le chef d'orchestre de cet événement majeur de la Fondation de l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal.

La très grande majorité des personnes qui ont croisé le chemin de Maurice L. Déry dans le cadre de ses activités consacrées au bien d'autrui jusqu'à son décès en juin 2010, sont unanimes : Monsieur Déry était un solliciteur dans l'âme. C'est ainsi qu'il avait persuadé monsieur Louis A. Tanguay de devenir le tout premier président d'honneur de l'événement en 1992.

On doit aussi à monsieur Déry d'avoir incité monsieur Jacques A. Corbeil à verser généreusement le premier don à hauteur d'un million de dollars à la Fondation de l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal.

Pour le compte de la Fondation de l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, il a occupé des fonctions pendant plus de 20 ans au sein du conseil d'administration. Durant cette période, monsieur Déry a mis sur pied le Bureau des gouverneurs et en a accepté la présidence. Il détient le très à-propos titre de membre honoraire à vie de la Fondation.

 
2010

Dr Jean-Luc Malo

Dr Jean-Luc Malo donne un nouveau souffle à la recherche

Le parcours exceptionnel du Dr Jean-Luc Malo a fait de ce pneumologue réputé un chercheur reconnu par ses pairs tant à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM) qu'au niveau national et international.

Le Dr Malo œuvre depuis près de 35 ans à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Après avoir terminé en 1974 sa formation en pneumologie à l'Université de Montréal, le Dr Malo a complété une formation postdoctorale en recherche clinique au Brompton Hospital à Londres. Il a par la suite joint l'équipe du Service de pneumologie de notre Hôpital.

Ce dernier a été conférencier lors de nombreux congrès nationaux et internationaux. Il a coédité le livre Asthma in the Workplace qui constitue une référence majeure en asthme professionnel. Il est l'auteur d'un nombre impressionnant d'articles publiés dans des revues spécialisées.

Très engagé dans sa communauté et bénévole dans l'âme, il a été nommé membre à vie de l'Association pulmonaire du Québec pour son implication auprès de cet organisme.

 


 

Suzanne Deschênes Dion

Suzanne Deschênes Dion a la transmission de connaissances dans le sang

Mme Suzanne Deschênes Dion est technologiste de laboratoire médical et chargée clinique de sécurité transfusionnelle.

Cette dernière a remporté en 2009 et en 2010 le prestigieux Prix de fierté professionnelle A.R.Shearer, remis par la Société canadienne de science de laboratoire médicale (SCSLM). Cette distinction reconnait depuis 1998 les leaders parmi les technologistes de laboratoire médical et souligne leur dévouement et l'excellence de leur travail.

Mme Deschênes Dion a terminé ses études en technologie médicale en 1971. Elle a obtenu un diplôme de perfectionnement en hématologie en 1990. Elle est intervenante au sein du Comité multidisciplinaire de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM) depuis huit ans.

Conférencière recherchée, Suzanne Deschênes Dion est invitée régulièrement à faire des présentations lors de journées scientifiques et de congrès. Elle est une ambassadrice enthousiaste de la profession de laboratoire médicale.

 


 

André Bérard

André Bérard : un homme convaincant et convaincu à la cause

M. André Bérard a effectué un travail phénoménal dans le cadre de la campagne majeure de financement au profit du futur Centre intégré de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Ce grand philanthrope a réussi à convaincre des gens d’affaires influents qui, grâce à leur contribution, ont permis d’atteindre en moins d’une année l’objectif de 10 millions de dollars.

Aujourd’hui administrateur de sociétés, M. André Bérard possède une feuille de route impressionnante dans le milieu bancaire et celui des affaires.

Grand bénévole infatigable, M. André Bérard a, dans un contexte économique difficile, su mener de main de maître la campagne majeure au profit du futur Centre intégré de traumatologie. Il a non seulement réussi à présider avec brio le prestigieux cabinet de campagne, mais a su être inspirant pour les autres membres de cette équipe.

 


 

Jeannine Guillevin Wood

Jeannine Guillevin Wood : une dame de cœur

N'est pas membre honoraire qui veut. Il est essentiel pour avoir droit à ce titre d'avoir apporté une contribution peu commune à notre Fondation.

Les membres du conseil d'administration de la Fondation, à la suite de la nouvelle du décès de cette grande dame, ont rapidement fait part de leur intention d'exprimer leur gratitude à l'endroit de cette femme d'affaires aguerrie.

Cette dernière a été administratrice de la Fondation de 1985 à 2004, année où elle a été nommée membre honoraire. En 1989, une première campagne de financement a été mise sur pied par notre Fondation pour l'agrandissement du Centre de recherche (phase II), l'acquisition d'un appareil à résonance magnétique nucléaire et l'achat d'équipements médicaux. Le premier ministre de l'époque, Robert Bourassa et Mme Jeannine Guillevin Wood ont agi à titre de coprésidents d'honneur de cette première campagne d'envergure de l'histoire de notre Fondation.

 

 

 
2009

Dr Jacques-Yves Montplaisir

Dr Jacques-Yves Montplaisir : un homme d'exception!

Voilà plus de 35 ans qu'il met son expertise et ses connaissances au service de l'établissement hospitalier en accomplissant de grandes réalisations au fil des années.

En plus d'avoir exercé en tant que psychiatre au Service de médecine psychosomatique et de consultation-liaison pendant de nombreuses années, Dr Montplaisir est fort engagé en tant que directeur de la clinique des maladies du sommeil et responsable de la recherche en gérontopsychiatrie de l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal (HSCM). Il est une sommité reconnue internationalement.

Parmi ses grandes réalisations, on note la fondation, en 1977, du Centre de recherche sur le sommeil et les rythmes biologiques à l'HSCM. Dr Montplaisir a également participé à l'élaboration de la première liste des troubles du sommeil, qui comprend une centaine de maladies.

La construction du Centre d'études avancées en médecine du sommeil dont il est le directeur n'est pas étrangère aux avancées réalisées grâce à ce grand médecin.

 


 

Thérèse Bigras

Thérèse Bigras : une femme d'une grande rigueur

Conseillère en prévention des infections depuis 1992, Mme Thérèse Bigras. était déjà très sensibilisée à la prévention des infections bien avant que cette question fasse partie des préoccupations quotidiennes de tous les établissements de santé.

Membre du personnel de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM) depuis 1974, Mme Bigras était infirmière-chef de l'urgence lorsqu'elle s'est intéressée de plus près à ce volet de la santé.

C'est sa curiosité et sa perspicacité qui lui ont permis, peu après son arrivée dans ses nouvelles fonctions, de remarquer la présence d'une bactérie, l'Acinetobacter anitratus, qui causait des pneumonies en quantité importante chez les patients de l'HSCM.

Thérèse Bigras est une pionnière dans son domaine. Tous les jours, elle démontre qu'il est possible d'être une professionnelle intègre et engagée, partageant ses convictions et sa passion avec ses collaborateurs.