Un an après l’ouverture officielle du Centre intégré de traumatologie (CIT) aux patients, notre porte-parole, Pénélope McQuade, y a effectué une visite. On se souviendra que Pénélope a été accueillie en traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal à la suite d’un accident de la route en 2009. C’est là qu’elle a commencé sa réadaptation. Elle avait pu constater à l’époque la vétusté des lieux. Inutile de dire que les nouveaux lieux l’ont impressionnée.
En parcourant les espaces tout modernes et fonctionnels, elle a été à même de constater toutes les possibilités futures et l’unicité du Centre intégré de traumatologie, le seul en son genre au Canada. Elle a réalisé tout le potentiel de réunir les chercheurs en traumatologie, les formateurs et les intervenants en soins intensifs dans un même lieu et surtout les grands avantages pour les patients. L’aventure ne fait que commencer !
Professeur agrégé au Département de chirurgie de l’Université de Montréal et Directeur scientifique, santé physique du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, Louis De Beaumont était fier de présenter ce que l’on peut réaliser grâce aux données que l’on cumule pour la recherche et comment cela peut aider concrètement les spécialistes à prendre les meilleures décisions qui soient dans la trajectoire de soins aux patients.
Interniste, intensiviste et Directeur du programme de soins intensifs de l’Université de Montréal, Dr Martin Albert, s’est fait un plaisir de présenter les chambres spacieuses et équipées au goût du jour pour le confort des patients et de leurs familles. Ces nouveaux espaces ont permis une diminution importante du niveau sonore, contribuant ainsi au bien-être du personnel et à une bien meilleure récupération des patients.
Le chef de service, Développement des talents et simulation du Centre d’expertise en enseignement, Francis Darveau, et la technicienne en simulation et inhalothérapeute, Patricia Deneault, ont présenté à Pénélope les mannequins qui sont utilisés notamment pour que les équipes soignantes puissent pratiquer leurs interventions avant d’intervenir véritablement auprès d’un patient en situation d’urgence.
Rappelons que la Fondation a investi 10 M$ pour la construction de ce Centre intégré de traumatologie. Elle contribue également à l’achat des équipements, au soutien des travaux des chercheurs et à l’acquisition de matériel (mannequins et logiciels) pour l’enseignement.