Les chercheurs réguliers de l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal Yvan Petit et Éric Wagnac ont testé un prototype de casque de football en laboratoire afin de l'examiner et recueillir les données nécessaires pour l'améliorer.
Le 24 octobre, le groupe Kollide a reçu la plus grosse part remise à trois récipiendaires de la subvention de 1 500 000$ US de la NFL Helmet Challenge, soit 700 000$ CAN, un montant qui leur permettra de poursuivre l’amélioration du concept, de développer et de commercialiser un casque de football des plus performants.
L’histoire de ce casque débute en 2019 lorsque le groupe québécois Kollide présente un projet de casque dans le cadre du défi de la National Football League (NFL), le NFL Helmet Challenge. Ce défi lancé à des entrepreneurs visait à stimuler l’innovation et la production d’un casque de football permettant d’assurer une meilleure protection de la tête des joueurs de football.
Sélectionné parmi une centaine de candidatures en juin 2020, le groupe Kollide et les chercheurs ont eu une année pour continuer à développer leur prototype. Fort d’une subvention de 320 000 $, en plus d’un soutien de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) via les programmes MEDTEQ+ et Alliance, le prototype a été présenté en juillet dernier.
Tout un tour de force pour cette équipe de chercheurs, designers et experts en nouvelles technologies qui en était à leur première expérience dans la fabrication de casque de football !
Pour obtenir plus de détails au sujet de ce projet, veuillez suivre cet hyperlien: https://bit.ly/31c0fBq.