Le Dr Patrick Bellemare, pneumologue et intensiviste ainsi que chef aux soins intensifs de l’Hôpital était en entrevue, le mardi 13 avril dernier, à l’émission Le 15-18 d’ICI Radio-Canada Première. Ce dernier a confirmé la présence de patients plus jeunes atteints de la COVID-19 aux soins intensifs de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
«Le virus a changé. C’est l’évidence même. Les gens sont plus malades, plus longtemps, et la clientèle malade est plus jeune», a déclaré Dr Bellemare au cours de cette entrevue. Il a précisé qu’actuellement aux soins intensifs, à Sacré-Cœur, un hôpital désigné pour recevoir des cas de COVID-19, il y a des patients de 43 ans à 76 ans.
Le Dr Bellemare a rappelé qu’il y a plusieurs conséquences évidentes au fait que les patients qui sont hospitalisés soient plus malades. Même si l’atteinte par le virus ne mène pas à un décès, le fait que quelqu’un passe 14, 18, 21 jours dans un environnement de soins intensifs occupe un espace et des ressources qui ne sont pas disponibles pour traiter d’autres cas.
Aussi, Dr Bellemare a ajouté que lorsque les gens ne respectent pas l’isolement et ne prennent pas les précautions qui s’imposent, cela a des répercussions sur d’autres clientèles. Il précise que Sacré-Cœur est un hôpital qui reçoit de graves accidentés de la route, des victimes d’agression, des évènements qui touchent davantage les plus jeunes qui, eux aussi, aboutissent aux soins intensifs. «On touche alors à des générations beaucoup plus jeunes qui n’ont pas accès à la ressource de la même manière qu’avant la COVID», a déploré le Dr Bellemare.
Pour écouter l’entrevue dans son intégralité, cliquez ici.