Selon la Dre Mirna Azar, endocrinologue et médecin-spécialiste des problèmes liés à l’obésité à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, de nombreux ennuis de santé se développent ou s’accentuent en raison d’un excès de poids. Ce surplus de poids et donc de graisse dans l’organisme peut notamment provoquer les maladies suivantes :
- Maladies cardiovasculaires (essentiellement cardiopathies et accidents vasculaires);
- Diabète de type 2;
- Troubles musculo-articulaires tels que l'ostéoarthrite, et certains cancers (de l'endomètre, du sein et du colon);
- Apnée du sommeil;
- Douleurs articulaires;
- Hypertension artérielle;
- Stéatose hépatique
Parfois la chirurgie bariatrique est la solution
Malgré toutes les approches conventionnelles (diètes, traitements médicaux et autres), qui sont complémentaires, les nombreuses études démontrent qu’à long terme, la chirurgie bariatrique est efficace du point de vue de la perte de poids et de la rémission des comorbidités liées à l’obésité.
L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est un centre de référence en matière de chirurgie bariatrique. Depuis plus de 11 ans, avec la participation de plusieurs chirurgiens, l’Hôpital du Sacré-Cœur a développé son expertise et est maintenant un leader provincial en chirurgie bariatrique minimalement invasive!
Au cours de la dernière année c’est un total de 630 interventions chirurgicales chez des patients obèses morbides qui ont été réalisées par l’équipe de l’Hôpital du Sacré-Cœur.
Vos dons font une différence exceptionnelle!
Grâce à vos dons, la Fondation a pu faire une contribution exceptionnelle à la salle d’opération où sont pratiquées plusieurs chirurgies bariatriques, soit l’acquisition d’un robot Da Vinci en 2003, faisant de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal le premier centre hospitalier à se doter d’un tel robot. Avec les mises à jour successives de celui-ci, l’investissement de la Fondation pour cette technologie est de 4,2 millions de dollars ! Ce système permet d’effectuer des opérations qui préservent davantage l’intégrité physique des patients et réduit considérablement les durées d’hospitalisation et de convalescence.