Dr Philippe Généreux, connu internationalement pour ses travaux de recherche innovateurs, a été nommé à titre de co-directeur du programme de traitement des cardiopathies structurelles au Centre médical Morristown au New-Jersey (États-Unis).
Ce cardiologue de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a déjà agi, et agit actuellement, comme premier investigateur ou co-investigateur pour plus de 20 essais cliniques dont plusieurs qui ont changé la façon dont la cardiologie interventionniste est pratiquée. Il a également été publié plus de 300 fois dans des journaux spécialisés en cardiologie.
Sous la gouverne du Dr Généreux, le Centre médical Morristown élargira sa capacité à réaliser des interventions cardiaques de haute qualité et minimalement invasive et assurera leur inclusion dans de nouveaux essais cliniques, offrant ainsi aux patients les traitements les plus avancés.
«L’arrivée du Dr Philippe Généreux au Centre médical Morristown est la preuve de notre engagement à développer la recherche clinique de haute qualité dans notre institution», a dit Will Neate, directeur de la gamme de services cardiovasculaires. «Le bagage de recherche clinique impressionnant du Dr Généreux assurera que nous continuerons de mettre en œuvre les protocoles de traitement les plus efficaces et améliorerons les résultats sur les patients».
En tant que chercheur maintes fois primé depuis le début de sa carrière, il a reçu le prix Thomas J Linnnemeier Spirit of interventionnal Cardiology Young Investigator au symposium scientifique sur la thérapie cardiovasculaire par transcathéter (TCT), le plus important rendez-vous éducationnel du genre spécialisé en cardiologie interventionnel au monde.
«Travailler au Centre médical Morristown représente une intéressante opportunité de carrière puisque la recherche effectuée à Morristown en cardiologie d’intervention est comparable à la recherche effectuée dans de plus grandes institutions académiques», mentionne Dr Généreux. «Je suis heureux de me joindre à une équipe de cardiologues et chirurgiens cardiaques déjà très établie, œuvrant dans une institution bénéficiant d’un volume de procédures parmi les plus élevé aux États-Unis. Mon but durant les années à venir est de m’assurer que le Centre médical Morristown continuera sa trajectoire et deviendra un institut de recherche clinique de classe mondiale».
Avant d’être un cardiologue rattaché à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, il a fait partie de la faculté du Centre médical universitaire de Columbia à New York.
Ses domaines d’intérêts en recherche incluent le traitement des maladies valvulaires via approche non chirurgicale (transcathéter), les interventions coronariennes percutanées à haut risque, le développement de thérapie novatrice relativement aux calcifications des artères coronariennes et la stratification des patients subissant une intervention coronarienne ou valvulaires.