C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancé le Défi des générations, un mouvement philanthropique unique qui rallie plusieurs fondations hospitalières à travers la province, couvrant 9 régions, 12 CISSS, CIUSSS et CHU. La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal se joint pour une deuxième année à cet événement de collecte de fonds de grande envergure dont l’objectif est d’amasser collectivement 1 M$ pour soutenir les hôpitaux afin de leur permettre d’offrir des soins de qualité, sécuritaires et à la fine pointe de la technologie.
Porte-parole du Défi des générations depuis la première heure, Josée Lavigueur invite la population québécoise, toutes générations confondues, à se joindre au mouvement. « Toutes les idées sont bonnes ! Ça peut être aussi simple que de vous engager à lire un livre par semaine, à faire du yoga tous les matins, à organiser une opération de ramassage de déchets... Tous les objectifs comptent pour faire une différence ! », a affirmé Josée Lavigueur. D’ailleurs, la porte-parole de la Fondation, Pénélope McQuade, a bien l’intention de se donner un autre défi cette année ! C’est à suivre !
Objectif : amasser 50 000 $ pour l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal
En se joignant au mouvement, la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur souhaite amasser les fonds pour bien remplir sa mission. La Fondation, achète des équipements de pointe pour améliorer les soins pour une population de près de 2 millions de personnes qui sont susceptibles de venir y chercher des soins spécialisés et ultraspécialisés. Elle appuie aussi grandement la recherche et l’enseignement qui se font dans ce grand hôpital universitaire et qui lui permettent de continuer d’exceller dans plusieurs domaines de la médecine. L’Hôpital du Sacré-Cœur célèbre d’ailleurs cette année ses 50 ans d’affiliation avec l’Université de Montréal. « Comme on le sait, soutenir nos chercheurs et l’enseignement, c’est contribuer à l’amélioration des soins et à faire en sorte que notre relève médicale soit mieux préparée pour innover, soigner et aimer », de dire le président-directeur général de la Fondation, M. Paul Bergeron.
C’est sous la forme d’un événement panquébécois inclusif et accessible à tous que les citoyens peuvent à compter d’aujourd’hui choisir un moyen de se dépasser tout en sollicitant leur entourage afin de recueillir des dons à travers la plateforme de sociofinancement de la Fondation. Les défis peuvent être sportifs ou non, des exemples inspirants sont d’ailleurs disponibles sur le site internet de l’événement au defidesgenerations.com. Peu importe comment ils choisiront de se dépasser, les participants aideront directement l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal à répondre à ses besoins les plus urgents !
La solidarité, gage d'un impact décuplé
Le Défi des générations, c’est beaucoup plus qu'un événement. C’est le plus grand mouvement de collecte de fonds en soutien aux hôpitaux. C’est un projet de société qui s’inscrit dans une volonté plus large de transformer les soins de santé et de rendre le réseau plus efficace. « Cette année est marquée par de grands changements pour le réseau de la santé. On continue de déployer la vision du Plan santé pour un réseau de la santé et des services sociaux plus humain et plus performant. Je ne peux que saluer cette initiative de plusieurs fondations hospitalières de partout sur le territoire. C’est formidable de voir qu’on se mobilise tous pour s’offrir les meilleurs soins de santé au Québec. » a indiqué Christian Dubé, ministre de la Santé.
En effet, les fondations hospitalières sont les alliées incontournables du gouvernement pour améliorer l’accès aux soins en offrant plus de recherche, plus d’innovation, plus de bien-être patient. Elles jouent un rôle crucial afin d’aider à investir dans des projets qui réduisent le temps d’attente pour les chirurgies et la durée des séjours hospitaliers, dans des équipements et de la formation, dans l’innovation.
Les inscriptions sont ouvertes et la participation est gratuite ! Joignez-vous à cette grande vague de solidarité pour les hôpitaux qui inondera le Québec jusqu’au 23 septembre grâce au soutien de précieux commanditaires, dont notre partenaire média : Québecor.
Pour s’inscrire avec la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal : https://fondationhscm.org/fhscm-1/campagne-en-details/defi-des-generations-2023-109