Si vous avez eu besoin de vous rendre récemment à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal ces derniers jours, il est possible que vous ayez dû faire quelques détours pour accéder à votre lieu de rendez-vous. C’est que deux chantiers de construction sont en cours en ce moment, on procède à l’installation de systèmes de climatisation un peu partout et les cas de COVID-19 ont obligé les équipes à faire des réaménagements.
Il y a tout d’abord un chantier dans une partie du stationnement des visiteurs qui a débuté en juin, en prévision d’une probable deuxième vague de la COVID-19. Deux blocs modulaires accueilleront à partir de septembre une clientèle hospitalisée en médecine spécialisée. Un total de 96 chambres individuelles de soins de courte durée seront aménagées pour permettre ainsi de libérer des lits pour la poursuite des activités chirurgicales et l’accueil des nouveaux cas de la COVID=19.
Aussi, avec la diminution des cas de la COVID-19, les travaux de construction du bâtiment regroupant le Centre intégré de traumatologie (CIT), l’Unité de soins critiques, l’Unité mère-enfant et l’Unité d’endoscopie ont repris. Les travaux consistent actuellement à refaire la configuration extérieure de l’entrée principale (rond-point) vers le nouveau bâtiment. Ces nouvelles ailes de soin au-dessus de l’urgence accueilleront leurs premiers patients en 2021.
De nouveaux espaces pour la recherche et l’enseignement
Dans ce nouveau bâtiment, il y aura également des espaces adaptés et réservés pour la recherche et l’enseignement. Le regroupement dans un environnement moderne des professionnels, chercheurs, enseignants, étudiants et cliniciens permettra la poursuite du développement de pointe de la traumatologie tertiaire à Sacré-Cœur.
Le rapprochement physique des différents intervenants favorisera l’émergence de connaissances et de pratiques par le partage des savoirs. « D’une part, les chercheurs pourront s’inspirer de problématiques vécues par les cliniciens et, d’autre part, ces derniers pourront profiter des innovations plus rapidement afin de faire bénéficier chaque patient des soins les plus performants issus de la recherche », explique le Dr Daniel Sinnett, directeur de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation (DREI) au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.