Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) reçoit plusieurs offres d’entreprises qui veulent faire preuve de solidarité envers les employés qui oeuvrent pour combattre le coronavirus. Tel est le cas du Groupe Soleno, une entreprise spécialisée en inspection, entretien et certification de systèmes de gestion des eaux pluviales, sanitaires et unitaires.
La vice-présidente et directrice générale de Soleno Service, Mme Amélie Legros, a eu l’idée de faire don à Sacré-Cœur de 42 masques N95, de 250 masques de procédure et de 24 paires de lunettes de sécurité qui étaient en stock. En temps normal, les masques N95 sont utilisés lors de projets où des poudres cimentaires sont utilisées. Les travailleurs doivent être protégés des effets de la poudre de silice. Les lunettes de protection sont utilisées de façon quotidienne par l’ensemble des travailleurs sur les chantiers de construction.
Le choix de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal parmi les établissements de santé qui reçoivent des cas de la COVID-19 est pour deux raisons. Une grande amie d’Amélie Legros est Marie-Claude Prud’homme Lemaire, une infirmière ressource de l’HSCM en plus d’être affectée au projet spécial de prévention des infections. De plus, la Dre Cateline Sirois est la conjointe d’un autre vice-président du Groupe Soleno.
«Je dois vous avouer que cette démarche n’a pas été très difficile à vendre auprès de l’ensemble de la haute direction du Groupe Soleno. J’en ai parlé avec le président, M. Alain Poirier, qui m’a demandé d’amener le point au varia de notre rencontre quotidienne. Parmi l’ensemble du groupe, tous étaient d’accord pour dire que le système de santé a plus besoin des masques et des lunettes que nous actuellement», de mentionner Mme Legros. «Nous voulons ainsi encourager ainsi d’autres entreprises à faire de même», ajoute la vice-présidente et directrice générale.
«Notre modeste geste n’est rien à côté de l’effort soutenu que tous les travailleurs du système de santé doivent fournir en ce moment, mais nous espérons que symboliquement ce petit geste a pu apporter un peu de réconfort à vos équipes à travers toute cette tourmente», de conclure Amélie Legros.