Campagne annuelle en cours

L'Hôpital du Sacré-Coeur est un milieu vivant où s’amalgament la pratique, la recherche, le savoir, l’innovation, le partage et la passion ! L’excellence et l’expertise des équipes dans de nombreuses sphères sont indéniables. Son statut de centre hospitalier universitaire contribue de manière exceptionnelle à l’amélioration des traitements et des soins offerts aux patients.

passionNés de la médecine et dévoués envers leurs patients ! 

Notre Hôpital à l'honneur ! 

De garde 24/7 est une série documentaire qui met en lumière le quotidien de nos experts bienveillants. La 9e et 10e saison de cette série présentée à l'automne 2023 et cet automne à Télé-Québec ont permis de faire découvrir des personnes d'exception qui exercent la médecine avec passion. Les épisodes tournés entre les murs de Sacré-Cœur ont produit un contenu de qualité et a conquis les fans de ce type de séries. Passionnés de médecine et dévoués à leurs patients, ils représentent environ 450 médecins et 1 030 infirmières qui font partie de la grande famille de Sacré-Cœur, qui compte plus de 4 400 employés.


Retrouvez ci-dessous les profils de nos chers protagonistes.  ↓

 

Merci aux médecins, chercheurs et équipes soignantes de Sacré-Cœur pour leur passion et leur dévouement dont ils font preuve chaque jour. Sachez que vos dons sont une manière concrète de leur exprimer votre gratitude et de les aider à accomplir des miracles.

 
Lisez notre plus récent bulletin Liaison 

Lisez cette entrevue entre la Dre Marie-Michelle Robert, urgentologue que l'on peut voir
dans la série documentaire De garde 24/7 et Mme Lise Bissonnette, ancienne directrice
du quotidien Le Devoir et fondatrice de la Grande Bibliothèque de Québec. Ce fût une agréable
rencontre entre les deux !

 

---------------------------------

 

L'avenir s'annonce prometteur avec la réalisation de projets visant à offrir un environnement de soins stimulant, des équipements de pointe pour que les experts puissent mieux diagnostiquer et traiter les patients et surtout, les travaux de recherche innovants en cours. Même si nous avons déjà parcouru un long chemin, le voyage n’est pas terminé. Ensemble, nous pouvons accomplir bien plus. Chaque geste compte.

 

Voici les profils des protagonistes de la série documentaire De garde 24/7

Textes par Avanti-Toast, compagnie de production

Dr Patrick Bellemare, pneumologue et intensiviste
Pneumologue et intensiviste, il pratique depuis près de 25 ans. Sa longue feuille de route lui confère une assurance et un grand savoir technique. Mais au-delà des gestes médicaux, il est convaincu qu’une oreille attentive peut faire toute une différence dans le parcours du patient. Le Dr Patrick Bellemare sait écouter et accompagner les patients et leur famille avec grande sensibilité et humanité. À en croire la confiance et les sourires timides que les patients lui rendent, c’est mission accomplie.
--------------------------------


Dr Étienne Bourassa-Moreau, chirurgien orthopédiste spinal
Ne vous laissez pas tromper par sa dégaine de cool dude, le Dr Étienne Bourassa-Moreau est une sommité dans son domaine, un crack de la chirurgie spinale. Ce passionné est bien conscient de l’intensité des enjeux inhérents à sa pratique et, à ses yeux, la moelle épinière est un tissu sacré. Appliqué et impassible au bloc opératoire, il se montre concerné et attentif aux préoccupations de ses patients en consultations cliniques. Dans une situation comme dans l’autre, on assiste à une grande relation de confiance.
--------------------------------

 

Dre Julie Anne Buckland, médecin de famille accoucheur
Dre Julie Anne Buckland partage son temps entre la clinique de médecine de famille et la salle d’accouchement de l’Unité mère-enfant où elle fait des gardes de 24 heures. Sa pratique est orientée vers la santé féminine et c’est important pour elle de pouvoir accoucher ses patientes le temps venu. Être là pour ses patients, à tous les moments de leur vie, c’est précisément cela qui motive et touche la femme fiable et intègre qu’est la Dre Buckland.
--------------------------------


Dre Véronique Castonguay, médecin d’urgence
Dre Castonguay est en amour avec son quotidien imprévisible de médecin d'urgence. Elle prend soin des premiers échanges avec chaque patient, qui vont être déterminants pour la suite. Ce défi de créer un lien dans un moment intense et bref est un carburant autant qu’une gratification quand la relation de confiance est établie. La traumatologie la passionne. Pour elle, le lien est tout autre, mais la possibilité de faire une différence avec les premiers gestes qu’elle va poser donne tout son sens à sa pratique.
--------------------------------


Dr Alexis Cournoyer, médecin d’urgence
Impossible de le nier, le Dr Alexis Cournoyer fait vraisemblablement partie de cette nouvelle génération de médecins d'urgence ultras performants qui carburent à l’adrénaline. Ce qu’il apprécie par-dessus tout ? L’imprévisibilité. Il cherche constamment à sortir de sa zone de confort. Le doute et l’incertitude sont pour lui des alliés. Manifestement, le Dr Cournoyer n’est pas fait pour la routine.
--------------------------------


Dr Adam Di Palma, chirurgien général et traumatologue
On peut dire que le Dr Di Palma ne chôme pas : il est chirurgien général spécialisé en chirurgie bariatrique et en traumatologie. Il court d’une salle à l’autre, il enchaîne les gardes, les semaines de soins aigus, les journées d’opérations électives et les journées de clinique. Et tout ça, sans perdre le sourire ! Que ce soit une collègue qui veut lui parler d’un cas en particulier, une famille inquiète qui lui pose des questions ou une chirurgie qui prend beaucoup plus de temps qu’escompté, le Dr Di Palma se donne sans compter.
--------------------------------

 

Dre Danielle Grandmont, médecin en soins palliatifs
Depuis 2011, la Dre Danielle Grandmont se consacre exclusivement à la pratique des soins palliatifs en milieu hospitalier. Son regard bienveillant et son écoute hors du commun font d’elle une personne toute désignée pour guider les malades dans cette ultime étape. Son but ? Aider les patients à cheminer et à vivre confortablement leur fin de vie. La pratique de la Dre Grandmont apporte assurément de la lumière à des moments que la plupart craignent et redoutent. Elle sait trouver les mots qui vont rendre cette étape significative de la vie, plus douce pour ceux qui partent et plus sereine pour ceux qui restent.
--------------------------------


Dr Kevin Jao, hémato-oncologue
Le Dr Kevin Jao se départit rarement de son grand sourire et de sa bonne humeur, malgré le sérieux de sa pratique d’hémato-oncologue, spécialisé dans le cancer du poumon. En clinique ou aux étages, il prend le temps d’écouter ses patients et de les accompagner avec beaucoup de douceur et de compassion. Il fait une réelle différence dans leur quotidien, tant par les traitements qu’il leur offre que par les liens humains qu’il prend le temps de tisser avec eux.
--------------------------------


Dr Éric Lalonde, médecin d’urgence
En plus d’être un excellent médecin d’urgence, le Dr Éric Lalonde est aussi le collègue complice vers qui on se tourne en cas de doute. Son attitude flegmatique, son aplomb et sa constance font de lui un médecin à la force tranquille, qui aime gérer le risque et qui navigue avec aisance dans l’imprévu. Il compare ses chiffres de trauma à des performances d’athlètes, il est entraîné pour agir vite, poser les bons gestes qui vont faire une différence dans la trajectoire de soins du patient.
--------------------------------


Dre Soazig Le Guillan, chirurgienne et intensiviste
D’un bout à l’autre de l’hôpital, sa réputation la précède. La Dre Soazig Le Guillan est une femme de tête, instinctive et fonceuse, qui aime s’entourer et pratiquer en équipe. Sa personnalité charismatique et sa bienveillance envers les équipes lui valent la sympathie de tous. Elle est la seule chirurgienne et intensiviste de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Quand elle n’est pas aux soins intensifs, elle est au bloc opératoire et inversement. Pour cette hyperactive, chaque minute de son temps est dédiée à soigner.
--------------------------------


Dre Marie-Michelle Robert, médecin d’urgence
Pour Dre Robert, la médecine d’urgence ce n’est pas seulement une pratique médicale, c’est aussi une relation d’aide. Cette hypersensible prend chaque cas dans son entièreté afin que le patient puisse retourner à la maison dans les meilleures conditions possible. Écouter, prendre le temps, créer un lien avec le patient, Dre Robert ne sait pas faire autrement que d’être authentique et empathique. Et c’est ce qui donne tout son sens à sa pratique.
--------------------------------

 

Dr Mathieu Rousseau, chirurgien thoracique et traumatologue
Dr Rousseau carbure aux mille et un projets, il faut que ça bouge pour ce chirurgien thoracique et traumatologue. Il aime l’intensité de la dimension humaine qui est omniprésente dans sa pratique, que ce soit un trauma où il faut agir vite quand la vie bascule brusquement, à des patients qu’il suit au long terme pour des cancers. Pour lui, soigner un patient, c’est un contrat moral et rien n’est plus satisfaisant à la fin de la journée que d’honorer la confiance de ses patients.
--------------------------------

 

Valérie Turcotte, infirmière praticienne spécialisée
Mme Valérie Turcotte est une femme déterminée qui ne recule devant aucun défi. Elle a été la première Infirmière praticienne spécialisée (IPS) en traumatologie au Québec. Elle aborde chaque cas dans sa globalité ; les enjeux médicaux comme le contexte social et psychologique du patient. Au-delà du regard médical, ce qu’elle aime, c’est soigner pas seulement avec la science, mais avec son cœur.
--------------------------------

Vous pouvez voir (ou revoir!) la série en rattrapage sur Télé-Québec.

  

 Faisons équipe pour un monde plus en santé !

Merci !

Anonyme | 30,00 $
M. Maurice Benjohar | 20,00 $
M. Bernard Hamel | 25,00 $
Docteur normand St jean | 100,00 $