Campagne annuelle en cours

L'Hôpital du Sacré-Coeur est un milieu vivant où s’amalgament la pratique, la recherche, le savoir, l’innovation, le partage et la passion ! L’excellence et l’expertise des équipes dans de nombreuses sphères sont indéniables.

Son statut de centre hospitalier universitaire contribue de manière exceptionnelle à l’amélioration des traitements et des soins offerts aux patients.

Merci de faire équipe avec nous !

C’est grâce à vos dons qu’on réalise de grandes choses à Sacré-Cœur.

En plus de faire partie de la belle famille de Sacré-Coeur, en tant que donateur et donatrice vous êtes majoritairement sollicités trois fois par année afin d'appuyer ce grand hôpital universitaire qu'est l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal. Vos dons ont permis de verser plus de 91 M$ depuis la création de la Fondation, en 1976.

«Je suis Dr André Cartier. J’ai pratiqué la pneumologie pendant plus de 40 ans à l’Hôpital du Sacré-Coeur. J’y ai reçu des patients pendant des années. J’ai aussi enseigné et collaboré à plusieurs travaux de recherche. Je connais bien ce qu’est une mission universitaire puisque j’y ai été associé dès le début de l’affiliation avec l’Université de Montréal.

Je ne vois plus de patients depuis mai 2021, mais je continue à offrir mon expertise à titre de président du comité des maladies professionnelles pulmonaires. J’ai accepté également de m’impliquer avec la Fondation en sollicitant la participation des médecins à la grande campagne majeure Transformons des vies ensemble. J’ai à cœur l’avenir de Sacré-Cœur !

Je vous rappelle que la Fondation a été créée en grande partie pour soutenir justement la recherche et l’enseignement. Cette mission universitaire, j’en suis convaincu, est un gage de soins de qualité. Vos dons viennent par le fait même contribuer à l’amélioration des soins. Sans la Fondation, croyez-moi, le Service de la pneumologie, par exemple, n’aurait pu se développer en tant qu’un axe d’excellence de l’Hôpital.

La Fondation a joué et joue encore un rôle essentiel dans une spécialité comme la pneumologie. Vos dons nous ont permis notamment de recruter de jeunes pneumologues pour aider l’équipe clinique. Beaucoup de jeunes chercheurs ont obtenu des bourses de la Fondation et des fonds pour démarrer leurs travaux de recherche. La Fondation aide aussi à acheter des appareils pour mieux soigner les patients.

Merci de faire partie, tout comme nous, de la grande famille de Sacré-Cœur et de soutenir nos projets. »

Nos chercheurs comptent sur votre appui !

Bonjour ! Nous sommes Dr Simon Bacon et Dre Kim Lavoie.
Nous sommes respectivement des chercheurs et des professeurs et formons un couple dans la vie. Nous dirigeons, depuis 2006, l’un des plus importants laboratoires de recherche basé à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal que l’on appelle le Centre de médecine comportementale de Montréal. Une quarantaine d’employés et une majorité d’étudiants travaillent avec nous et les médecins pour développer des outils qui aident les gens à changer leurs comportements (la pratique de l’activité physique, l’adoption de saines habitudes alimentaires, le suivi des directives sanitaires, etc.) qui ont un impact sur leur santé et leur espérance de vie.

Nos recherches, de même que celles des quelque 200 chercheurs rattachés comme nous à l’Hôpital du Sacré-Cœur, notre grand hôpital universitaire, apportent des solutions concrètes qui permettent soit d’améliorer les soins et les traitements, de faire avancer les connaissances en médecine, de changer des comportements pour une meilleure santé et éviter des maladies plus graves ou des séjours à l’Hôpital.

Par exemple, notre équipe a concrètement participé à collecter des données par le biais de l’étude internationale iCARE, pour soutenir les prises de décisions et le développement de politiques relatives à la pandémie de COVID-19. Nous vous invitons à lire le bulletin Liaison pour en savoir davantage. Vous pourrez y constater que nos travaux sont utiles pour toute une population et ont un réel impact sur votre santé.

En soutenant la recherche par vos dons à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur, vous participez concrètement à toutes ces belles avancées et vous nous permettez de faire grandir chez nos étudiants en recherche le désir de se dépasser pour vous.

Dre Kim Lavoie,
professeure titulaire en psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale de l’UQAM qui est à l’origine de l’étude iCARE.

Dr Simon Bacon,
professeur titulaire à l’Université Concordia et cotitulaire de la Chaire de recherche double du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ)S en intelligence artificielle et santé numérique pour le changement de comportements de santé.

Accélération 2.0 :
Vivre en santé au jour le jour !

SAVIEZ-VOUS QUE...
80% des maladies chroniques prématurées qui viennent avec leur lot de complications peuvent être évitées si l’on est actif, si on mange sainement, si on évite le tabagisme et si on limite notre consommation d’alcool.

C’est en partant de ce constat et de données scientifiques qui viennent prouver cette affirmation que l’équipe de chercheurs du Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) a développé un programme de 12 semaines appelé ACCÉLÉRATION 2.0.

Il a pour objectif précisément d’accompagner les participants afin qu’ils puissent comprendre l’importance de changer leurs habitudes de vie et apporter les changements qui s’imposent. C’est un bel exemple des projets de recherche menés par le CMCM.

Le programme ACCÉLÉRATION 2.0 s’adresse à la population adulte et est GRATUIT. Le participant bénéficie des outils élaborés par l’équipe de Centre de médecine comportementale de Montréal et de leurs connaissances. Il profite également du soutien apporté par les rencontres personnalisées et de groupes avec des kinésiologues certifiés qui leur permettent de garder une bonne motivation et de surmonter les difficultés au besoin.

De nouveaux groupes sont mis sur pied à diverses périodes dans l’année et les personnes intéressées sont invitées à des séances d’information. Le participant n’a pas à se déplacer pour y prendre part, le tout se fait virtuellement.

Pour plus d’information, vous pouvez accéder au site Web mbmc-cmcm.ca/fr/projects/acceleration-program

Merci aux médecins, aux chercheurs et à l'ensemble des équipes de Sacré-Coeur pour leur passion, leur dévouement et le don de soi dont ils font preuve chaque jour.

Sachez que vos dons sont une manière concrète de leur exprimer votre reconnaissance et de les aider à accomplir des miracles.

Merci !

M. Gaetan Roberge | 50,00 $