Campagne annuelle en cours

L'Hôpital du Sacré-Coeur est un milieu vivant où s’amalgament la pratique, la recherche, le savoir, l’innovation, le partage et la passion ! L’excellence et l’expertise des équipes dans de nombreuses sphères sont indéniables. Son statut de centre hospitalier universitaire contribue de manière exceptionnelle à l’amélioration des traitements et des soins offerts aux patients.

Passionnés de médecine 
et dévoués envers leurs patients !  

Vos dons ont permis de verser plus de 91 M$ depuis la création de la Fondation, en 1976. 

 

Médecins spécialistes et infirmière, ils sont treize à nous avoir émus, à tour de rôle, dans la série télévisée De garde 24/7 diffusée à l’automne 2023 à Télé-Québec. Ces médecins, des humains avant tout, ont bien voulu donner accès au grand public à leur quotidien et nous faire connaître leur spécialité. Ce sont là de beaux exemples de personnes passionnées par la médecine et dévouées envers leurs patients. Ils représentent bien les quelque 450 médecins, 1030 infirmiers et infirmières qui font partie de cette grande famille qu’est l’Hôpital du Sacré-Coeur qui compte près de 4 400 employés.


Valérie Turcotte est une des protagonistes de la série. 
Retrouvez-la en entrevue dans notre plus récent bulletin Liaison. Vous en apprendrez davantage sur son travail d'infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes.

---------------------------------

Le retour à l’automne 2024 de la série De garde 24/7, tournée en grande partie à Sacré-Coeur, vous permettra de constater une fois de plus le dévouement, l’unicité et la bienveillance qui caractérisent les équipes de soins. Les médecins vedettes nous ont fait pleurer et nous ont attendris plus d’une fois. Ils nous feront vivre assurément d’autres moments mémorables pour cette deuxième année.

L’avenir s’annonce prometteur avec la concrétisation de projets visant à offrir un environnement de soins stimulant, des équipements de pointe pour que les experts puissent mieux diagnostiquer et traiter les patients, et surtout, les travaux de recherche novateurs qui sont en cours. Bien que nous ayons déjà fait beaucoup de chemin, le parcours n’est pas terminé. Ensemble, on peut accomplir de grandes choses.

 

Notre Hôpital sous les projecteurs ! 

De garde 24/7 : Une série qui met en lumière le quotidien de nos experts bienveillants

Présentée à l’automne 2023 à Télé-Québec, la série aura permis de faire connaître des êtres exceptionnels qui font de la médecine avec passion. Les épisodes réalisés dans les murs de Sacré-Cœur ont produit du contenu de qualité et conquis les adeptes de ce type de série à un point tel qu’une 10e saison a été annoncée! 

Nos 13 participants seront tous de retour. Deux petits nouveaux s'ajoutent à eux: Dr Mathieu Laroche, neurochirurgien, et Dre Andrée-Anne Roy, chirurgienneplasticienne.

Voici les 13 profils.
Textes provenant d'Avanti-Toast, maison de production 

Dr Patrick Bellemare, pneumologue et intensiviste
Pneumologue et intensiviste, il pratique depuis près de 25 ans. Sa longue feuille de route lui confère une assurance et un grand savoir technique. Mais au-delà des gestes médicaux, il est convaincu qu’une oreille attentive peut faire toute une différence dans le parcours du patient. Le Dr Patrick Bellemare sait écouter et accompagner les patients et leur famille avec grande sensibilité et humanité. À en croire la confiance et les sourires timides que les patients lui rendent, c’est mission accomplie.
--------------------------------

 

Dr Étienne Bourassa-Moreau, chirurgien orthopédiste spinal
Ne vous laissez pas tromper par sa dégaine de cool dude, le Dr Étienne Bourassa-Moreau est une sommité dans son domaine, un crack de la chirurgie spinale. Ce passionné est bien conscient de l’intensité des enjeux inhérents à sa pratique et, à ses yeux, la moelle épinière est un tissu sacré. Appliqué et impassible au bloc opératoire, il se montre concerné et attentif aux préoccupations de ses patients en consultations cliniques. Dans une situation comme dans l’autre, on assiste à une grande relation de confiance.
--------------------------------

 

Dre Julie Anne Buckland, médecin de famille accoucheur
Dre Julie Anne Buckland partage son temps entre la clinique de médecine de famille et la salle d’accouchement de l’Unité mère-enfant où elle fait des gardes de 24 heures. Sa pratique est orientée vers la santé féminine et c’est important pour elle de pouvoir accoucher ses patientes le temps venu. Être là pour ses patients, à tous les moments de leur vie, c’est précisément cela qui motive et touche la femme fiable et intègre qu’est la Dre Buckland.
--------------------------------


Dre Véronique Castonguay, médecin d’urgence
Dre Castonguay est en amour avec son quotidien imprévisible de médecin d'urgence. Elle prend soin des premiers échanges avec chaque patient, qui vont être déterminants pour la suite. Ce défi de créer un lien dans un moment intense et bref est un carburant autant qu’une gratification quand la relation de confiance est établie. La traumatologie la passionne. Pour elle, le lien est tout autre, mais la possibilité de faire une différence avec les premiers gestes qu’elle va poser donne tout son sens à sa pratique.
--------------------------------


Dr Alexis Cournoyer, médecin d’urgence
Impossible de le nier, le Dr Alexis Cournoyer fait vraisemblablement partie de cette nouvelle génération de médecins d'urgence ultras performants qui carburent à l’adrénaline. Ce qu’il apprécie par-dessus tout ? L’imprévisibilité. Il cherche constamment à sortir de sa zone de confort. Le doute et l’incertitude sont pour lui des alliés. Manifestement, le Dr Cournoyer n’est pas fait pour la routine.
--------------------------------


Dr Adam Di Palma, chirurgien général et traumatologue
On peut dire que le Dr Di Palma ne chôme pas : il est chirurgien général spécialisé en chirurgie bariatrique et en traumatologie. Il court d’une salle à l’autre, il enchaîne les gardes, les semaines de soins aigus, les journées d’opérations électives et les journées de clinique. Et tout ça, sans perdre le sourire ! Que ce soit une collègue qui veut lui parler d’un cas en particulier, une famille inquiète qui lui pose des questions ou une chirurgie qui prend beaucoup plus de temps qu’escompté, le Dr Di Palma se donne sans compter.
--------------------------------

 

Dre Danielle Grandmont, médecin en soins palliatifs
Depuis 2011, la Dre Danielle Grandmont se consacre exclusivement à la pratique des soins palliatifs en milieu hospitalier. Son regard bienveillant et son écoute hors du commun font d’elle une personne toute désignée pour guider les malades dans cette ultime étape. Son but ? Aider les patients à cheminer et à vivre confortablement leur fin de vie. La pratique de la Dre Grandmont apporte assurément de la lumière à des moments que la plupart craignent et redoutent. Elle sait trouver les mots qui vont rendre cette étape significative de la vie, plus douce pour ceux qui partent et plus sereine pour ceux qui restent.
--------------------------------


Dr Kevin Jao, hémato-oncologue
Le Dr Kevin Jao se départit rarement de son grand sourire et de sa bonne humeur, malgré le sérieux de sa pratique d’hémato-oncologue, spécialisé dans le cancer du poumon. En clinique ou aux étages, il prend le temps d’écouter ses patients et de les accompagner avec beaucoup de douceur et de compassion. Il fait une réelle différence dans leur quotidien, tant par les traitements qu’il leur offre que par les liens humains qu’il prend le temps de tisser avec eux.
--------------------------------


Dr Éric Lalonde, médecin d’urgence
En plus d’être un excellent médecin d’urgence, le Dr Éric Lalonde est aussi le collègue complice vers qui on se tourne en cas de doute. Son attitude flegmatique, son aplomb et sa constance font de lui un médecin à la force tranquille, qui aime gérer le risque et qui navigue avec aisance dans l’imprévu. Il compare ses chiffres de trauma à des performances d’athlètes, il est entraîné pour agir vite, poser les bons gestes qui vont faire une différence dans la trajectoire de soins du patient.
--------------------------------


Dre Soazig Le Guillan, chirurgienne et intensiviste
D’un bout à l’autre de l’hôpital, sa réputation la précède. La Dre Soazig Le Guillan est une femme de tête, instinctive et fonceuse, qui aime s’entourer et pratiquer en équipe. Sa personnalité charismatique et sa bienveillance envers les équipes lui valent la sympathie de tous. Elle est la seule chirurgienne et intensiviste de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Quand elle n’est pas aux soins intensifs, elle est au bloc opératoire et inversement. Pour cette hyperactive, chaque minute de son temps est dédiée à soigner.
--------------------------------


Dre Marie-Michelle Robert, médecin d’urgence
Pour Dre Robert, la médecine d’urgence ce n’est pas seulement une pratique médicale, c’est aussi une relation d’aide. Cette hypersensible prend chaque cas dans son entièreté afin que le patient puisse retourner à la maison dans les meilleures conditions possible. Écouter, prendre le temps, créer un lien avec le patient, Dre Robert ne sait pas faire autrement que d’être authentique et empathique. Et c’est ce qui donne tout son sens à sa pratique.
--------------------------------

 

Dr Mathieu Rousseau, chirurgien thoracique et traumatologue
Dr Rousseau carbure aux mille et un projets, il faut que ça bouge pour ce chirurgien thoracique et traumatologue. Il aime l’intensité de la dimension humaine qui est omniprésente dans sa pratique, que ce soit un trauma où il faut agir vite quand la vie bascule brusquement, à des patients qu’il suit au long terme pour des cancers. Pour lui, soigner un patient, c’est un contrat moral et rien n’est plus satisfaisant à la fin de la journée que d’honorer la confiance de ses patients.
--------------------------------

 

Valérie Turcotte, infirmière praticienne spécialisée
Mme Valérie Turcotte est une femme déterminée qui ne recule devant aucun défi. Elle a été la première Infirmière praticienne spécialisée (IPS) en traumatologie au Québec. Elle aborde chaque cas dans sa globalité ; les enjeux médicaux comme le contexte social et psychologique du patient. Au-delà du regard médical, ce qu’elle aime, c’est soigner pas seulement avec la science, mais avec son cœur.
--------------------------------

 

  

Merci aux médecins, aux chercheurs et à l'ensemble des équipes de Sacré-Coeur pour leur passion, leur dévouement et le don de soi dont ils font preuve chaque jour. 

Sachez que vos dons sont une manière concrète de leur exprimer votre reconnaissance et de les aider à accomplir des miracles.

ENsemble, nous allons Bâtir un avenir meilleur et plus en santé !

Merci !

Anonyme | 30,00 $
Anonyme | 50,00 $
Mme Michelle Grenier-Desnoyers | 50,00 $
Mme Florence Delorme | 30,00 $
Continuez de faire de votre mieux pour la santé des Québécois.