Le mois de juin, qui est aussi le Mois de la santé des hommes, est le moment parfait pour mettre sa santé en priorité. Alors que les hommes tardent souvent à consulter ou à veiller à leur bien-être, autant physiquement que mentalement, ils sont plus susceptibles de développer certains problèmes de santé. Les plus courants sont notamment les crises cardiaques et le cancer de la prostate. Heureusement, les hommes peuvent prendre certaines mesures pour améliorer leur santé.
Pour encourager les hommes à porter une attention accrue à leur santé, nous avons demandé à 2 médecins spécialistes de l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, un cardiologue et un urologue, de nous en apprendre davantage sur les maladies traitées dans leur spécialité respective. Leurs précieux conseils sauront certainement vous aider à conserver une bonne santé ou à prendre soin des hommes qui vous entourent.
Le cœur
Le Dr Pierre Tessier est un cardiologue d’expérience et un professeur de médecine à l’Université de Montréal. Voici les problèmes touchant le cœur qu’il voit le plus souvent dans sa pratique :
- La maladie coronarienne (blocages de cholestérol dans les artères);
- L'hypertension artérielle (haute pression sanguine);
- L'insuffisance cardiaque (lorsque le coeur a de la difficulté à pomper le sang);
- La fibrillation auriculaire (irrégularité dans le rythme cardiaque).
Pour conserver une bonne santé cardiovasculaire, le docteur Tessier conseille aux hommes de porter une attention particulière à leur alimentation et à leur tour de taille. Le secret selon lui : manger moins, manger mieux et bouger !
La prostate et le système urinaire
En urologie, soit la spécialité de l’appareil reproducteur masculin et des voies urinaires, les problèmes de santé les plus courants chez les hommes sont le cancer de la prostate, les calculs rénaux et les symptômes urinaires liés à l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).
Le Dr Hugo Lavigueur-Blouin, urologue, voit souvent ces maladies dans sa pratique. Selon lui, les hommes devraient être particulièrement vigilants quant à l’apparition de nouveaux symptômes urinaires, comme du sang dans les urines ou des changements au niveau des habitudes urinaires. Dr Lavigueur-Blouin recommande aussi d’effectuer un test de dépistage du cancer de la prostate à partir de l’âge de 50 ans, même pour les hommes n’ayant pas de symptômes et qui sont en bonne santé. Ce test se fait avec son médecin généraliste. Il comporte une prise de sang et un examen de la prostate.
D’autres conseils de leur part
Il existe plusieurs moyens de non seulement prévenir ces problèmes de santé, mais aussi de maintenir une meilleure condition physique globale. Voici ce que nos deux experts recommandent :
- Manger de façon saine et équilibrée, et en moins grande quantité. Dr Tessier suggère une diète de type méditerranéenne.
- S’hydrater. Dr Lavigueur-Blouin conseille de boire de 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour, en s’hydratant davantage le matin et moins en fin de journée.
- Faire de l’exercice physique chaque semaine. Demeurer actif physiquement permet également de combattre l’andropause et de diminuer les effets du vieillissement.
- Limiter sa consommation d’alcool et de caféine.
Le mode de vie influence beaucoup la santé dans son ensemble. Adopter de saines habitudes, en plus de consulter un médecin régulièrement, peut ainsi faire toute la différence à long terme. C’est aussi en agissant tôt et en connaissant mieux les facteurs de risque que les hommes peuvent prévenir ces problèmes de santé et améliorer leur bien-être global.