C’est aujourd’hui qu’Enfant Soleil a dévoilé les 135 projets qui ont été financés en 2025, des projets qui visent à améliorer le parcours de soins et la santé globale des enfants partout au Québec.
Parmi ceux-ci, figure le projet de relocalisation de l’urgence secondaire pédopsychiatrique de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies pour lequel Enfant Soleil apportera une contribution de 50 000 $.
Ce réaménagement améliorera tant l’expérience des jeunes patients que celle de leurs proches. La localisation actuelle de l'urgence n'est pas optimale pour les usagers compte tenu de certains enjeux tels la cohabitation entre les clientèles jeunes et adultes et la dispersion des services cliniques forçant des transferts sur des distances significatives de jeunes patients, parfois en crise, de leur arrivée à l’Hôpital à leur hospitalisation.
De plus, cette relocalisation aura un impact positif sur le climat de travail permettant une proximité entre les pédopsychiatres, les professionnels et les autres intervenants.
L’urgence secondaire de Rivière-des-Praires, contrairement à un autre type d’urgence, est réservée aux patients qui sont référés par des médecins. C’est la seule du genre au Québec. Elle offre des soins en français à une clientèle, de 6 à 17 ans. Elle dessert 6 CISSS et CIUSSS, dont celui du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Rappelons que la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal a repris récemment les activités de la Fondation les petits trésors pour le soutien de tout le volet soins et recherche en pédopsychiatrie. La Fondation remercie Enfant Soleil, son partenaire majeur dans ce projet.