Un patient de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, M. Emmanuel Thibergien, est devenu quadriplégique à la suite d’un accident de moto. Il est sous ventilation assistée, ce qui brime son autonomie. Les spécialistes de Sacré-Cœur lui ont implanté un stimulateur diaphragmatique, permettant à M. Thibergien de respirer plus aisément et d'améliorer sa qualité de vie.
Grâce à cette nouvelle technologie, l’homme de 56 ans ne dépend plus d’une machine encombrante pour prendre chacune de ses respirations et n’a plus besoin de l’accompagnement régulier d’une infirmière ou d’un inhalothérapeute.
L’installation du stimulateur diaphragmatique sur M. Thibergien a été faite en moins d’une heure par l’équipe de la chirurgienne intensiviste, Dre Soazig Le Guillan, avec l’assistance d’un expert du dispositif innovant venu de Cleveland. « Si on pense qu’on a un bénéfice pour une situation aussi dramatique qui change la vie de quelqu’un comme une blessure médullaire, c’est sûr qu’on va tout faire pour essayer d’offrir ça à ces patients-là », a affirmé la Dre Le Guillan.
Ce progrès souligne l'importance de l'innovation médicale dans le parcours de soins des patients.
Pour les détails, voir l’article dans le Journal de Montréal et le reportage de LCN.