La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur s’est engagée à verser 675 000 dollars sur trois ans pour soutenir le projet Sleep Hub. La Fondation a participé au financement de ce projet avec ses partenaires Brain Canada et le Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Ce partenariat a permis de remettre un montant total de 2 137 500 dollars pour le développement de ce projet novateur et unique au monde.
Ce dernier a été pensé par les équipes du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), d’ailleurs situé à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. On trouve dans ce centre une clinique et un groupe de recherche. Leur mission est de générer de nouvelles connaissances sur le sommeil, en plus de comprendre, diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles du sommeil.
Le projet Sleep Hub regroupe sur une seule plateforme ces trois composantes :
- La Biobanque canadienne pour la recherche sur le sommeil, qui réunit plus de 40 000 échantillons biologiques de patients provenant de l’ensemble du territoire canadien. À cela s’ajoute une infrastructure informatique contenant des données cliniques recueillies chez ces patients. La Biobanque aide la recherche qui se fait sur les troubles du sommeil et sur les gènes pouvant être associés au développement de ces troubles.
- La Banque de nuits du CÉAMS, qui rassemble plus de 30 000 enregistrements polysomnographiques. Ces données sont recueillies pendant le sommeil de patients dans un laboratoire. Détaillant l’activité cérébrale, musculaire, cardiaque, oculaire et respiratoire, elles sont essentielles au diagnostic des maladies du sommeil et à leur étude.
- L’application Snooz Toolbox, qui est une interface libre d’accès. Facile d’utilisation, elle permet d’analyser automatiquement des données de polysomnographie à l’aide d’algorithmes avancés, et même de créer ses propres outils d’analyse.
L’investissement de la Fondation et de ses partenaires permettra ainsi de développer les infrastructures et les logiciels nécessaires pour l’intégration de la Biobanque, de la Banque de nuit et de Snooz Toolbox. Cette intégration favorisera la collaboration et l’innovation en offrant à la communauté scientifique un accès simplifié aux échantillons biologiques, aux données et aux outils d’analyse. Ce partage permettra à des chercheurs du Québec, du Canada, et même du monde entier, de mener des études à grande échelle pour mieux comprendre les troubles du sommeil.
Ce nouvel écosystème contribuera à faire évoluer de façon significative les connaissances et les traitements liés aux troubles du sommeil. Le Sleep Hub fera rayonner le CÉAMS en le positionnant comme un chef de file dans le domaine du sommeil. Rappelons que notre Fondation a appuyé le Centre de recherche à hauteur de 27 M$, dont 8 M$ seulement pour la recherche sur le sommeil.