Exposition de Paola Lanfranchi au Locart
L'artiste Paola Lanfranchi vous invite à son exposition « Les percées de ma nostalgie » à la galerie Le Locart située sur le boulevard Gouin à deux pas de l'Hôpital du Sacré-Coeur. Venez en grand nombre !
Paola Lanfranchi est italienne d’origine, au Québec depuis 2002. Cardiologue et chercheuse, elle a travaillé avec passion une dizaine d’années à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Tout au long de ces années, elle a vécu des expériences mémorables et garde une profonde gratitude envers l’Hôpital, le Centre de recherche, le Service de cardiologie et la Fondation, et envers tous ceux et celles qui l’ont soutenue dans son parcours et ont permis ses accomplissements. Des problèmes de santé l'ont malheureusement obligé à mettre un terme à sa carrière.
En signe de sa gratitude, Paola remettra une partie du produit de la vente de ses œuvres à la Fondation. Une de ses œuvres sera également mise à l’encan entièrement au bénéfice de la Fondation pour le volet santé mentale.
Venez découvrir ses magnifiques oeuvres en exposition du 20 au 29 septembre 2024 !
Le vernissage aura lieu le 19 septembre de 17 h à 19 h.
Lieu: Le Locart, 5765 boul. Gouin Ouest, Montréal Voir la carte
Voir l'affiche
Heures d'ouverture de l'exposition :
Jeudi et vendredi de 12 h à 18 h
Samedi et dimanche de 13 h à 18 h
L’encan silencieux débutera au vernissage le
19 septembre et se terminera le dimanche 22 septembre à 17 h.
Voici la toile mise aux enchères :
Thème :
La nostalgie, au cœur cette exposition, n’est pas le sentiment de tristesse ou de douleur lié à un manque ou une perte… C’est le moteur de ma quête à retrouver mes racines italiennes, des plus proches aux plus lointaines. Ce sont les émotions que je ressens quand je les découvre lors de mes explorations créatives. C’est la percée qui, sur ce chemin, s’ouvre à des mondes d’une richesse sans fin.
Biographie de l'artiste :
Paola a toujours dessiné et peint depuis son jeune âge. Mais c’est à partir de 2009 que l’art a pris une place centrale dans son cheminement personnel. Au fil des ans, elle a suivi plusieurs cours et ateliers d’exploration entre le réalisme et l’abstraction, au Québec et aux États-Unis. En 2016, 2018 et 2020, elle a participé au programme de mentorat Art2Life avec l’artiste Nicholas Wilton, de San Francisco. Ces expériences ont joué un rôle clé dans son développement artistique.
Elle utilise des mediums variés, mais elle travaille actuellement surtout avec l’acrylique sur des panneaux de bois. En 2019, elle a aussi débuté une nouvelle exploration artistique d’estampe grâce aux enseignements de l’artiste québécois Michel Dupont (Frelighsburg, QC).
Démarche artistique :
« Quand je peins, je suis inspirée par la vie qui est là, avec ses lumières et ses ombres, mais je n’ai pas d’agenda ni un objectif préconçu. Je suis ouverte à tout ce qui fait surface et le chemin se révèle par soi-même pendant le processus.
Le processus créatif est pour moi un dialogue continu entre les traces sur ma toile provenant des gestes totalement libres et spontanés, et les réponses que ceux-ci évoquent, soit sur le plan intuitif ou plus cérébral et raisonné. C’est ainsi que des visages, des fleurs, des paysages se révèlent et prennent leur forme.
Dans mon travail, tout ce qui se passe pendant ce processus créatif a le droit d’exister, et, en effet, existe et parle, soit de façon délicate ou plus forte, même quand il est recouvert par plusieurs couches de couleurs. »