Le docteur Jacques-Yves Monplaisir nommé Officier de l’Ordre du Canada

Le Dr Jacques-Yves Montplaisir.
Le Dr Jacques-Yves Montplaisir.

Sans contredit l’un des pères de la médecine du sommeil et à l’origine de la création du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS), en 2005, le Dr Jacques-Yves Montplaisir a reçu une prestigieuse distinction, le 29 décembre dernier : il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. Cet honneur lui a été décerné pour ses recherches avant-gardistes et déterminantes dans le développement et l’avancement de la médecine du sommeil qui ont permis d’améliorer la santé des Canadiens.

Dr Montplaisir a fondé en 1977, à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, le premier Centre canadien de recherche sur le sommeil. Voilà plus de 45 ans qu'il met son expertise et ses connaissances au service de l’Hôpital du Sacré-Coeur en accomplissant de grandes réalisations au fil des années.

 Le Dr Jacques-Yves Montplaisir, chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeur à l’Université de Montréal au Département de psychiatrie, a joué au Québec et ailleurs dans le monde un rôle prépondérant dans l’émergence et l’essor de la médecine du sommeil.

Ses nombreuses études sur les causes, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil ont en effet contribué à la reconnaissance de la médecine du sommeil comme discipline médicale à part entière. Il est particulièrement connu pour ses travaux de recherche sur la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil et, plus récemment, le somnambulisme et les troubles du sommeil associés aux maladies neurodégénératives comme l’alzheimer et le parkinson.

Il a reçu de nombreux autres prix et distinctions au cours de sa carrière qui lui ont valu une réputation internationale enviable. Il a d’ailleurs été décoré de l’Ordre national du Québec en 2017.

Retour à la liste des nouvelles