Assemblée annuelle d’information: Une année 2018 marquée par le lancement de la grande campagne de financement

Dans l'ordre, le président du CA de la Fondation, M. Bernard Pitre, la DGA du Programme de santé physique, générale et spécialisée du CIUSSS NIM, Dre Josée Savoie, la PDGA du CIUSSS NIM, Mme Julie Boucher et le PDG de la Fondation, M. Paul Bergeron.
Dans l'ordre, le président du CA de la Fondation, M. Bernard Pitre, la DGA du Programme de santé physique, générale et spécialisée du CIUSSS NIM, Dre Josée Savoie, la PDGA du CIUSSS NIM, Mme Julie Boucher et le PDG de la Fondation, M. Paul Bergeron.

La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a tenu, le 28 mai dernier, son assemblée annuelle d’information dans les bureaux d’ABB Canada, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Cette rencontre, réunissant des membres du conseil d’administration de la Fondation, des gestionnaires du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, des médecins, des partenaires et des donateurs, a permis de faire un bref retour sur les activités et réalisations de l’année 2018 et de partager des projets d’avenir en lien avec la mission de la Fondation.

Il a donc été longuement question de la grande campagne de financement ayant pour thème Votre signature peut tout changer qui a été lancée à l’automne 2018 auprès des employés, médecins et du grand public. L’objectif est d’amasser 35 millions de dollars pour réaliser six projets, financés à 100 % par la Fondation, et qui pourront être réalisés dans un court laps de temps. Ces projets auront un impact direct sur la qualité des soins, en plus de contribuer à l’avancement de la recherche et d’appuyer l’enseignement.

Le président du conseil d’administration de la Fondation a lancé ce message lors de son allocution au début de la soirée : «Je sollicite votre sens de l’engagement pour que nous puissions écrire un nouveau chapitre de l’histoire de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et de notre Fondation. Nous nous préparons les cent ans de l’Hôpital et les 50 ans de la Fondation qui seront célébrés en 2026. Nous vous invitons, dirigeants d’entreprises influents, à vous engager en participant à notre grande campagne, en sollicitant votre réseau ou en devenant un membre de notre conseil d’administration. Récemment, de nouvelles forces vives ont rallié le conseil d’administration de la Fondation. Grâce à leur expertise, leur réseau respectif et leur crédibilité acquise dans le milieu des affaires, ils viendront nous appuyer dans la grande campagne. »

Cinq nouveaux membres

De fait, cinq nouvelles personnes font partie du conseil d’administration de la Fondation formé de 30 membres. Il s’agit de M. Raed Bechara, président-directeur général chez Industrie de palettes Standard (IPS),  M. André Desautels, chef des Affaires juridiques et secrétaire corporatif chez WSP Canada, M. Claude Gagnon, président des opérations chez BMO Groupe financier, Québec, Me Serge Lalonde, avocat-conseil chez Dentons Canada et M. Serge Lebeau, agronome.

Don à l’Hôpital

Comme le veut la tradition, cette assemblée annuelle d’information est le moment de dévoiler la somme remise à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost tout au cours de l’année 2018 pour améliorer les soins, soutenir l’enseignement et la recherche. Cette année le don s’élève à 2 243 739 $. Il est à noter que la Fondation amasse en une année davantage que les sommes qu'elle remet à l’Hôpital. Certaines sommes sont conservées dans les coffres de la Fondation jusqu’au moment où les projets se réalisent.

Par exemple, la grande transformation qui s’est amorcée avec le nouveau pavillon au-dessus de l’urgence permettra la modernisation de plusieurs départements et services. La Fondation contribuera à hauteur de 14 568 511 $ à ces projets qui seront bénéfiques pour les patients. D’ici 2020, la Fondation aura versé 91 951 170 $, une contribution impressionnante. Aussi, des montants sont gardés dans des fonds de dotation (placements) pour assurer la pérennité de la Fondation.

Pour un bilan complet des activités de 2018, il est possible de consulter notre dernier rapport annuel en format PDF.

 

Retour à la liste des nouvelles