Un article paru aujourd’hui fait état d’une première canadienne réalisée le vendredi 26 mars dernier par un médecin de l’équipe des cardiologues et chirurgiens cardiaques de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
Le Dr Érik Schampaert est devenu le premier au Canada à utiliser le guide OmniWire, un outil révolutionnaire qui réduirait les risques de complications et maximiserait les chances d’un résultat optimal pour les patients qui ont besoin d’une intervention chirurgicale en raison d’un vaisseau sanguin obstrué. De plus, la durée de la procédure serait raccourcie de cinq ou dix minutes pour chaque vaisseau sur lequel on doit agir.
Au moins trois groupes canadiens, dont un à Montréal, étaient intéressés à être les premiers à utiliser cet outil au Canada. Les deux autres se seraient désistés au profit de Sacré-Cœur, dont l’expertise en matière de physiologie coronarienne est bien connue.
« C’est une belle occasion de rendre un peu fiers les Québécois en général », a dit le docteur Schampaert à La Presse Canadienne quelques minutes après l’intervention.
Pour lire l'article complet: https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2021-03-29/angioplastie/une-premiere-canadienne-a-l-hopital-du-sacre-coeur.php