Grâce à l’expertise en cardiologie développée à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, il a été possible pour le cardiologue Raja Hatem d’utiliser le microcathéter MAMBA, ce pour une première fois au Canada, la semaine dernière, pour réaliser une délicate intervention. C’est ce qu’on apprenait dans un article d’Ugo Giguère publié hier par La Presse Canadienne.
La patiente, Mme Nicole Massicotte, qui souffre de problèmes cardiaques depuis plusieurs années, a pu bénéficier des bienfaits de cette nouvelle technologie. Le Dr Hatem a déjà été en mesure de manipuler le tout nouveau microcathéter, conçu pour améliorer et faciliter le déblocage des artères coronariennes, lors d’une démonstration du produit au Texas.
La gamme de micro-cathéters MAMBA est déjà utilisée aux États-Unis et en Europe, mais c’est à Montréal que l’équipement a servi pour la première fois sur une patiente. L’opération a eu lieu mercredi dernier, en fin d’avant-midi, et s’est avérée un succès aux dires du Dr Hatem.
«On a eu besoin de plus de trois heures, c’était très difficile comme cas, mais la technologie a fait le travail», a commenté le cardiologue en entrevue téléphonique tout juste après l’intervention.
Pour lire l’article : https://lactualite.com/actualites/un-nouvel-outil-de-deblocage-coronarien-utilise-en-primeur-canadienne-a-montreal/