Témoignages en détails

Une union de cœur et de générosité

Madame Line Ritchie et Monsieur Guy Brossard ont toujours été de nature très généreuse, et, pour eux, les façons de contribuer aux causes qui les touchent sont multiples et variées.

Le couple s’implique depuis longtemps pour apporter du bien-être aux enfants, que ce soit en tant que bénévoles, donateurs, ou encore en recueillant des fonds à l’occasion de leur fête ou de leur mariage. Tous les moyens sont bons !

En effet, depuis quelques années, ils ne demandent plus de cadeaux pour leurs anniversaires respectifs. Ils sollicitent des dons pour des fondations importantes à leurs yeux. À la suite de leur première collecte de ce type il y a quelques années, certains de leurs proches ont même suivi l’exemple et ont eux-mêmes profité de leur anniversaire pour solliciter des dons.

Quand Mme Ritchie et M. Brossard ont décidé de se marier cette année, ils ont choisi de faire de cet heureux événement une nouvelle opportunité de soutenir les enfants.

« Nous avons la chance de ne manquer de rien. Inviter nos proches à donner des sous pour une cause destinée aux enfants plutôt que de nous offrir quelque chose, c’est notre façon à nous de contribuer à aider ceux qui en ont le plus besoin », confie Mme Ritchie. « Quand on en a les moyens et qu’on souhaite soutenir une cause, il n’y a pas de raison de ne pas demander des dons comme cadeau pour une occasion spéciale. C’est le plus beau cadeau qui soit », renchérit M. Brossard.

 

Une collecte de fonds pour la santé mentale des enfants

Le frère de Mme Ritchie a des enfants et des petits-enfants qui vivent avec des troubles de santé mentale. Ayant aussi une tante qui a travaillé une vingtaine d’années dans le milieu de la pédopsychiatrie, elle a pu constater à quel point la vie peut être ardue pour les enfants vivant avec un diagnostic d’autisme, de bipolarité ou un autre problème de santé mentale, ainsi que pour leurs parents et leur famille. Surtout lorsqu’ils n’ont pas accès à de l’aide extérieure.

M. Brossard et Mme Ritchie ont donc choisi de profiter de leur mariage pour recueillir des dons pour le Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors. Ce fonds a pour objectif d’améliorer les soins à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et de financer des projets de recherche et d’enseignement pour mieux répondre aux besoins grandissants des enfants et des adolescents.

Ils savaient que tous les dons qu’ils parviendraient à récolter seraient beaucoup plus utiles que n’importe quel autre cadeau de mariage. La collecte a été très facile à mettre en place, et son impact a été considérable.

Dans les invitations qu’ils ont envoyées, M. Brossard et Mme Ritchie ont encouragé à faire un don au Fonds de pédopsychiatrie les petits trésors. Ils ont également ajouté les coordonnées de notre Fondation sur le site web de leur mariage. Pour que les dons à la Fondation soient comptabilisés en l’honneur du mariage de M. Brossard et de Mme Ritchie, les donateurs n’avaient qu’à l’indiquer dans une note.

Les invités ont trouvé que c’était une merveilleuse idée et ils ont participé en grand nombre. L’objectif du couple était d’amasser 25 000 $. La générosité de leurs convives a permis de dépasser ce but et de recueillir un montant de 31 729 $ en soutien aux jeunes vivant avec un trouble de santé mentale. C’est une formidable réussite, et ils en sont très fiers.

 

 

L’équipe de la Fondation remercie Mme Line Ritchie et M. Guy Brossard pour cette belle initiative au bénéfice des enfants vivant avec des troubles de santé mentale qui sont accueillis à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies.

 

 

 

Retour à la liste des témoignages