Connaissez-vous: Projet de la Chaire en intelligence artificielle

Chaire en intelligence artificielle

Connaissez-vous:

LA CHAIRE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’INCONTOURNABLE !

La mise sur pied d’une Chaire en intelligence artificielle viendra appuyer les travaux de chercheurs et chercheuses prometteurs, notamment dans le domaine des soins intensifs et de la traumatologie. L’Hôpital du Sacré-Coeur est un chef de file au Canada par l’importance et la qualité de sa banque de données patients en traumatologie, soigneusement collectées au fil du temps. Cette banque de données médicales où convergent toutes les sources de données recueillies au cours d’un épisode de soins, qu’il soit de quelques heures à des mois durant, est intégrée sur une plateforme où sont analysés en temps réel les principaux indicateurs d’aide à la décision médicale, c’est-à-dire le diagnostic, le pronostic et le traitement.

Cette plateforme, fondée sur l’intelligence artificielle, permet de poser rapidement un diagnostic et de suggérer les soins appropriés à prodiguer aux patients dans un temps record et avec une grande acuité, ce qui est un apport estimable aux équipes cliniques. 

Louis De Beaumont est directeur de l’axe de recherche en traumatologie et en soins aigus. Impliqué au coeur de ce projet, il nous fait part de son enthousiasme : « Cette plateforme dont nous disposons a placé notre Hôpital dans une case bien unique en matière d’innovation scientifique et de soins en traumatologie au Canada. »  

Cependant, pour passer vraiment à la vitesse supérieure et tirer le maximum de bénéfices de cette convergence unique d’expertise clinique inégalée, des données patients multimodales et des algorithmes avancés de l’intelligence artificielle aux bénéfices des cliniciens et des patients, il est incontournable de créer une toute nouvelle Chaire en intelligence artificielle appliquée à la traumatologie. Sans même attendre d’avoir recueilli la somme totale, le recrutement pour un titulaire de renommée internationale est déjà amorcé.

Louis De Beaumont ajoute : « Cette chaire, qui est un des projets de notre grande campagne de financement Transformons des vies ensemble, permettra d’attirer les plus grands chercheurs et praticiens au monde afin d’actualiser le plein potentiel de cette percée inégalée, laquelle n’est possible qu’à l’Hôpital du Sacré-Coeur, le plus grand centre tertiaire de traumatologie au Québec. »

Sur la photo: Louis De Beaumont

Nouvelles de la Campagne majeure Transformons des vies