Plus de 1 M$ pour l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal

Le Gala des Émilie de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a eu lieu le jeudi 27 octobre dernier. Cet événement-bénéfice, grâce à une contribution exceptionnelle de 225 000 $ de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli et de 225 000 $ de la Fondation Mirella et Lino Saputo, a permis d’amasser un total de 1 010 000 $.

Cette soirée a été animée par la porte-parole de la Fondation, Pénélope McQuade, et la chroniqueuse culturelle au 98,5 FM, Catherine Beauchamp. Les sommes recueillies sont le résultat des efforts d’un trio d’honneur formé du président-fondateur d’Ingénia Technologies, M. Giuseppe Racanelli, de la directrice générale de Demix Béton, Cynthia Guénette et de la présidente de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli, Mme Véronique Racanelli.

« Cette coprésidence d’honneur est d’autant plus importante pour nous que cette année marque l’ouverture aux patients du Centre intégré de traumatologie, de l’Unité mère-enfant et des services d’endoscopie, un projet de 155 M$. On peut dire avec fierté que nos entreprises respectives figurent parmi les partenaires et fournisseurs importants de ce projet unique. Notre participation au Gala des Émilie vient également souligner notre contribution à la campagne majeure de financement en cours, la plus importante de l’histoire de la Fondation avec un objectif de 40 M$. Nous vous invitons à faire comme nous et à soutenir ce grand hôpital universitaire. Il a besoin de votre aide pour continuer d’occuper une place importante dans le réseau de la santé québécois. » Voilà le message conjoint qu’ont lancé les trois coprésidents d’honneur aux 650 convives du milieu des affaires et du milieu médical réunis au Sheraton Laval.

HOMMAGES DÉCERNÉS

Le Gala des Émilie est l’occasion de rendre hommage à des médecins, des professionnels de la santé et des grands bénévoles d’affaires qui se dévouent depuis plusieurs années pour améliorer les soins à Sacré-Cœur et faire rayonner l’Hôpital. Cette 30e édition du Gala a aussi permis de souligner particulièrement la mobilisation des équipes pour l’ouverture des nouvelles ailes regroupant le Centre intégré de traumatologie, l’Unité mère et les services d’endoscopie.

Coup de cœur du CIUSSS NÎM – Soins cliniques

Stéphane Gauvin a complété ses études en ergothérapie à l’Université de Montréal. Il s’est joint à l’équipe de professionnels de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal dès l'obtention de son diplôme. Ce dernier a développé une très grande expertise en ergothérapie principalement en externe au niveau de la Clinique ergothérapique de la main.

Voir la vidéo : https://youtu.be/E7jIifaXO4U

Coup de cœur du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

En choisissant Mme Anne Fillion, le CMDP a voulu mettre en valeur ses 35 ans de carrière en tant que pharmacienne en milieu hospitalier. Tout au long de son parcours professionnel, elle s'est engagée à faire reconnaître le rôle d'expert en pharmacothérapie du pharmacien au sein des équipes de soins ainsi qu’à faire valoir la nécessité qu'il soit impliqué dans l'organisation des soins et services de santé dispensés au patient.

Voir la vidéo : https://youtu.be/GLt8YU5-THo

Coup de cœur du CIUSSS NÎM – Enseignement et recherche

Ils forment un couple dans la vie, mais font également partie de la même équipe de recherche. Dre Kim Lavoie, Ph. D et Dr Simon Bacon, Ph. D dirigent ensemble depuis une quinzaine d’années le Centre de médecine comportementale de Montréal, qui est basé au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et qui regroupe plus de 30 employés et étudiants. Depuis mars 2020, le duo mène une étude internationale sur la COVID-19, l'étude iCARE, en collaboration avec plus de 200 chercheurs à travers le monde.

Voir la vidéo : https://youtu.be/tEubCJJPdeA

COUP DE CŒUR DU CIUSSS NÎM – SERVICES DE SOUTIEN

Ils sont une centaine à s’être impliqués activement au sein du Comité de projet du Centre intégré de traumatologie, de l’Unité mère-enfant et des services d’endoscopie. Il aura fallu 4 ans et demi d’étroite collaboration et une préparation colossale de la part des membres du Comité pour aboutir à la construction de ces nouvelles ailes au-dessus de l’urgence et pour y accueillir les premiers patients en juin 2022.

Voir la vidéo : https://youtu.be/3RiYVNiBEf0

Coups de cœur Fondation

La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur est fière de reconnaître la détermination et la contribution des médecins qui sont à l’origine du projet du Centre intégré de traumatologie. Les docteurs Patrick Bellemare, Ronald Denis, Marc Giasson et Gilles Lavigne ont non seulement fait de nombreuses démarches auprès des instances gouvernementales pour que leur rêve devienne réalité, mais ils ont également été très actifs pour mobiliser des grands donateurs autour du projet.

Voir la vidéo : https://youtu.be/0wkAIqjHBtA

La Fondation est heureuse de souligner l’apport d’un grand philanthrope, M. Louis A. Tanguay, qui est membre du conseil d’administration de la Fondation depuis 1987. Il a siégé à plusieurs comités de travail et comités organisateurs d’événements-bénéfice. La Fondation est heureuse d’avoir profité de ce 30e gala annuel pour lui rendre hommage, puisqu’il en a été son premier président d’honneur en 1992. Son engagement, son sens aigu de l’analyse, sa connaissance approfondie du monde des affaires et son grand cœur font de lui un mentor pour les alliés de la Fondation qui s’impliquent à ses côtés dans les différentes campagnes de financement.

Voir la vidéo : https://youtu.be/BPb2vWHnxsw

Voici l'album photo de la soirée.