Albert-Prévost

Albert-Prévost : 100 ans d’expertise  

prevostDe sanatorium à institut, puis à pavillon avant de devenir hôpital, Albert-Prévost a changé d’appellation, mais jamais de vocation: on y soigne les problèmes de santé mentale depuis plus de 100 ans.  

L’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost est un lieu privilégié d’enseignement. Il accueille jusqu’à la moitié des résidents en psychiatrie de l’Université de Montréal et des professionnels de la santé en stage de perfectionnement. 

en savoir plus

 


Deux grandes spécialités en santé mentale 

Albert-Prévost est reconnu pour son expertise dans deux spécialités: la pédopsychiatrie et la gérontopsychiatrie, soit la santé mentale chez les enfants et les personnes âgées.  

Il dessert un vaste territoire qui comprend Bordeaux-Cartierville, Saint-Laurent, Ahuntsic et Laval. La population d’enfants et d’adolescents de ce territoire est d’environ 150 000, et la population adulte est de plus de 400 000 personnes. 

Un peu d’histoire 

albert

Incontournable dans l’histoire de la santé mentale au Québec, Albert-Prévost (familièrement appelé PAP pour « Pavillon Albert-Prévost », appellation sous laquelle l’hôpital est souvent connu) est devenu un centre pédagogique phare pour les médecins et professionnels. Son rayonnement tient tant à l’enseignement qu’il prodigue qu’aux soins qu’il dispense.  


Mais qui est cet Albert Prévost?

C’est un neurologue et médecin légiste québécois, né en 1881 en décédé en 1926. Il fut le premier titulaire de la chaire de neurologie de l’Université Laval à Montréal et le fondateur de l’institut qui porte son nom. 

Pour en savoir davantage sur l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, nous vous proposons la vidéo Un monde ouvert et expert en santé mentale -- Le pavillon Albert-Prévost de l'HSCM.


Traits distinctifs d’Albert-Prévost

  • Établissement centenaire, précurseur dans l’avancement des connaissances et des services offerts aux personnes vivant avec des problématiques de santé mentale. 
  • Offre des services spécialisés et surspécialisés en psychiatrie et en pédopsychiatrie, s’inscrivant dans un continuum complet de services en santé mentale offerts à la population de son territoire. 
  • Ses services font partie du plus grand programme de services spécialisés et surspécialisés en santé mentale jeunesse au Québec. 

 

  • Affilié à l’Université de Montréal. 
  • Actif dans les domaines de l’enseignement et de la recherche en santé mentale. 
  • Milieu de stage effervescent et stimulant pour les futurs professionnels, médecins et acteurs en santé mentale. 
  • À l’origine d’un programme musical unique, mobilisateur, qui permet d’offrir à la clientèle hospitalisée des concerts donnés par des étudiants en musique au collégial.