Félicitations à nos trois lauréats !

Le 31e Gala des Émilie de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a eu lieu le jeudi 26 octobre dernier. L’événement-bénéfice a permis de célébrer un moment d’histoire, soit les 50 ans d’affiliation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost avec l’Université de Montréal pour la recherche et l’enseignement.

Cette soirée animée par la porte-parole de la Fondation, Pénélope McQuade a permis de présenter le passé glorieux de la recherche à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et surtout de présenter quelques projets prometteurs. Avant tout une soirée-bénéfice, l’événement a permis d’amasser 360 000 $ dont une grande partie sera versée à la recherche et l’enseignement.

Sur cette photo:  De g. à d. : Bernard Pitre, président du CA et commissaire en chef-Innovation de la Ville de Laval ; Adélaïde De Melo, PDG du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal ; Pénélope McQuade, porte-parole de la Fondation et animatrice de la soirée ; Paul Bergeron, PDG de la Fondation.

HOMMAGES DÉCERNÉS

Cette prestigieuse soirée était aussi l’occasion de rendre hommage à un médecin de famille, Dre Suzanne Laurin pour sa carrière et son apport à l’enseignement, à un psychologue et chercheur, M. Roger Godbout, pour ses travaux de recherche sur le sommeil en particulier et à un grand bénévole d’affaires, M. Yvon Martin, pour sa contribution au conseil d’administration de la Fondation depuis 30 ans.

Sur cette photo:  De g. à d. : M. Yvon Martin, M. Roger Godbout et Dre Suzanne Laurin.

Voici les trois Coups de cœur 2023 :

Coup de cœur de l’Enseignement

Dre Suzanne Laurin est professeur agrégée de clinique et pratique la médecine familiale depuis plus de 38 ans à l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal. Elle y a formé de nombreux médecins qui pratiquent toujours à la Clinique universitaire de médecine de famille (CUMF) de Sacré-Coeur.

L’enseignement a toujours occupé une grande place dans le quotidien de la postdoctorante, qui s’oriente davantage vers la formation pédagogique depuis quelques années. Dre Laurin apporte son expertise à des médecins qui encadrent des externes et des résidents en médecine, rôle qu’elle a joué si souvent.

Pour voir sa vidéo-hommage : https://youtu.be/HQpiwoS5nSU

Coup de cœur de la Recherche

Roger Godbout est psychologue et chercheur en sommeil et santé mentale. C’est la psychologie qui a d’abord séduit Roger Godbout alors qu’il était encore au secondaire. Ensuite ce fut le sommeil, pendant un cours d’introduction à la psychologie au tout début de son baccalauréat à l’Université d’Ottawa.

Professeur émérite du Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, le psychologue et chercheur s’est d’abord intéressé à la santé mentale et au sommeil chez l’adulte. De fil en aiguille, ses recherches se sont orientées vers le sommeil des enfants autistes, puis de tous les enfants et adolescents, population étonnamment peu étudiée à l’époque.

Pour voir sa vidéo-hommage : https://youtu.be/nkaRlw_GJfc

Coup de cœur de la Fondation

Yvon Martin a fondé sa propre agence de communication, Publicité Martin, en 1971. Au moment où il l’a vendue en 1997, sa firme embauchait près de 900 personnes. En plus d’une vie professionnelle bien remplie, il a siégé à divers conseils d’administration tout au long de sa carrière.

Fidèle aux causes qu’il appuie et toujours enthousiaste d’apporter son aide, on célèbre cette année les 30 ans de M. Martin en tant que membre du conseil d’administration de notre Fondation. C’est exceptionnel !

Pour voir sa vidéo-hommage : https://youtu.be/-E2rFpQqYx4

50 ans d'innovation !

1973 marquait le début de l'affiliation de l'Hôpital avec l'Université de Montréal. 50 ans plus tard, cet anniversaire fut souligné lors du Gala. Une vidéo a été diffusée pendant la soirée, survolant l'histoire et annonçant un avenir fort prometteur.

Pour voir la vidéo des 50 ans : https://youtu.be/2rcu_oi5OBY