Centre Savoirs partagés

À voir !

Pour souligner les 50 ans d’affiliation de l’Hôpital du Sacré-Coeur et de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost avec l’Université de Montréal pour la recherche et l’enseignement médical, notre CIUSSS a préparé 7 capsules vidéo. Du 11 octobre au 22 novembre, découvrez ces courtes vidéos d’une minute environ qui mettent en relief le travail de professionnels de la santé qui font vivre cette affiliation universitaire au quotidien et l’impact de cette mission pour leurs patients. Cette série présente :

Dre Julie Anne Buckland,
professeure adjointe de clinique
 
Roger Godbout, psychologue,
chercheur et professeur émérite
 
Catherine Duclos,
professeure et chercheuse
 

Dominic Pesant,
psychologue professionnel en soutien clinique

 
Dominique Paiement,
conseillère en soins infirmiers, volet urgence
 
Louis De Beaumont,
professeur, chercheur et titulaire
d’une chaire de recherche
 
Céline Chambon,
infirmière clinicienne
 

 

Une vidéo pour souligner les 50 ans d'affiliation!  

Cette vidéo réalisée par notre Fondation célèbre ces 50 ans d'affiliation avec l'Université de Montréal pour la recherche et l'enseignement. Bon visionnement!

 

L'avenir s'annonce prometteur !

Nous avons la chance de compter sur une grande relève engagée et passionnée. En voici trois. Jetez un coup d'oeil sur leurs projets respectifs !

 
Dre Andrée-Ann Baril, PhD. 

Dre Andrée-Ann Baril, PhD est chercheuse régulière au Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et professeure-chercheuse adjointe au Département de médecine à l'Université de Montréal. Celle-ci a complété un PhD à l'Université de Montréal en sciences biomédicales, ainsi que deux postdoctorats à la Boston University School of Medicine et à l'Université McGill. Elle a obtenu une formation en neurologie, épidémiologie, psychiatrie et génétique. Pendant l'entièreté de son parcours, Dre Baril a étudié la médecine du sommeil chez les personnes âgées.

Comme nouvelle chercheuse indépendante, elle est membre du Centre d'études avancées en médecine du sommeil où elle effectue des recherches sur le rôle des troubles du sommeil comme l'insomnie dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Ces travaux ont permis de mieux comprendre comment un sommeil perturbé chez les personnes âgées contribue aux processus de neurodégénérescence. Comme coresponsable de la Biobanque canadienne pour la recherche sur le sommeil, située à l'Hôpital du Sacré-Coeur et dont le développement est appuyé par notre Fondation, elle utilise des biomarqueurs sanguins pour mieux comprendre la relation qui existe entre le sommeil et la maladie d'Alzheimer. Ses travaux sont financés par la Société Alzheimer du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Le programme de recherche de Dre Baril se décline en trois grands axes. Premièrement, elle évalue les mécanismes qui sous-tendent la relation entre l'insomnie et la maladie d'Alzheimer. En deuxième lieu, elle étudie l'effet d'un traitement sur le sommeil sur les biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer dans le contexte de l'excellente clinique des troubles du sommeil du Centre d’études avancées en médecine du sommeil, située à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Troisièmement, à l'aide de plusieurs grandes cohortes longitudinales et internationales, les travaux de la chercheuse évaluent l'impact des perturbations du sommeil sur la santé cérébrale et le risque de démence dans la population générale. Dre Baril est membre de plusieurs groupes de recherche importants au Canada et à l'international se concentrant sur l'étude du sommeil et des démences. 

 
Catherine Duclos

Catherine Duclos est chercheuse au Centre intégré de traumatologie et au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Elle est professeure au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, ainsi qu'au Département de neurosciences de l’Université de Montréal. Après un baccalauréat Honor en anthropologie de l’Université McGill (2009), Catherine a effectué une maîtrise avec passage direct au doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal, sous la direction de Nadia Gosselin et de Marie Dumont.

Ses travaux de doctorat ont été réalisés aux soins intensifs de l'Hôpital du Sacré-Cœur de 2011 à 2018 et portaient sur le sommeil et les rythmes circadiens des patients hospitalisés atteints d’un traumatisme craniocérébral modéré à sévère. La chercheuse a complété son stage postdoctoral en neuroscience computationnelle de la conscience à l’Université McGill en 2021. Depuis janvier 2022, Catherine mène à Sacré-Cœur un programme de recherche sur les états altérés de la conscience en contexte de soins critiques et chirurgicaux, s’intéressant notamment au coma, aux troubles de la conscience, au sommeil et à l’anesthésie.

En moins de deux ans à titre de chercheuse, Catherine Duclos a sécurisé plus de 2,8 M$ en financement de recherche à titre de chercheuse principale, incluant des subventions du FRQS, des IRSC, du CRSNG et la subvention des « Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau » de la Fondation Brain Canada.

Catherine a récemment été nommée Chercheuse Mondiale CIFAR-Azrieli, dans le programme Cerveau, esprit et conscience. Catherine est présidente du Comité équité, diversité et inclusion (EDI) du Centre de recherche du CIUSSS-NIM. Elle a également cofondé le Réseau canadien de recherche sur la conscience et mené l’organisation du 1er et 2e Symposium canadien de la recherche sur la conscience en 2021 et 2022. 

 
Dr Yiorgos Alexandros Cavayas

Dr Yiorgos Alexandros Cavayas est un intensiviste pratiquant depuis 5 ans à l’Hôpital Sacré-Cœur-de-Montréal. Il est également chercheur régulier au Centre de Recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal. Il a effectué son doctorat en médecine et sa formation en soins intensifs à l’Université de Montréal. S’en est suivi une formation complémentaire en recherche clinique et en échographie à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il a par la suite effectué des fellowships en insuffisance respiratoire sévère au Royaume Uni et en recherche clinique sur le support par oxygénation par membrane extracorporelle à l’Université de Toronto.

Les travaux du Dr Cavayas portent notamment sur la façon dont les échanges gazeux pulmonaires et extracorporels peuvent affecter le cerveau. En effet, le dioxide de carbone (CO2) est l’un des déchets produits par les cellules de notre corps. C’est le rôle des poumons de l’éliminer. Ainsi, lorsque ceux-ci sont malades, il peut arriver que le CO2 s’accumule, ce qui acidifie le sang. Afin d’éviter les effets délétères qui en découlent, il arrive que ce taux de CO2 soit corrigé rapidement. Les travaux du Dr Cavayas visent à démontrer que cette pratique peut endommager le cerveau. En effet, le CO2 est un puissant régulateur du calibre des vaisseaux du cerveau. Ainsi, de grandes réductions du CO2 dans le sang pourraient compromettre la perfusion du cerveau et causer des dommages significatifs. Afin de répondre à cette question, il a entrepris d’analyser plusieurs bases de données de dizaines de milliers de patients avec des techniques modernes (essai cliniques simulés, apprentissage machine). Ces projets ont été financés par le Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS), ainsi que les Instituts de recherche en Santé du Canada (IRSC).

La majorité de ces travaux utilisent actuellement des données en provenance des États-Unis. Devant ce constat, Dr Cavayas a entreprit, en collaboration avec des chercheurs du CIUSSS NIM et d’autres centres Québécois, de travailler à organiser et valoriser les données de santé locales. Le projet d’entrepôt de données de soins intensifs qu’il mène avec ses collègues du centre intégré de traumatologie de Sacré-Cœur vient de recevoir un financement de plus de 2 millions de dollars d'un consortium de partenaires publics et privés dont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. Ce projet vise à catalyser la recherche et l’innovation sur les signaux physiologiques générés par les moniteurs, en plus d’augmenter la productivité scientifique des équipes locales en réduisant les inefficiences liées à l’extraction manuelle des données. De plus, l’infrastructure soutiendra la création de tableaux de bord, de systèmes d’alerte précoce et d’aide à la décision clinique à l’aide de l’intelligence artificielle nourrie de données générées en temps réel. C’est dans les soins apportés aux patients critiques que de tels systèmes pourraient avoir le plus grand impact. À l’heure actuelle, l’implantation de tels systèmes est à toute fin pratique impossible dans la vaste majorité des institutions de santé du pays.

 


Parcourez cette page pour en savoir un peu plus sur ce qui se fait en recherche!
 

La recherche pour de meilleurs soins  

L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est un centre hospitalier suprarégional qui possède son propre centre de recherche. Les équipes de recherche du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), du Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier, du Centre intégré de traumatologie et du Centre de médecine comportementale de Montréal en font également partie.  


Centre Savoirs partagés

centre

La recherche qui se fait dans les diverses installations du CIUSSS NÎM, dont les travaux menés au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, est regroupée sous l’appellation Centre Savoirs partagés.

Ce Centre encourage l'excellence de ses chercheurs au niveau national et international, en misant sur une étroite collaboration entre tous acteurs des axes de recherche, tant en sciences cliniques, sociales que fondamentales.


Créneaux d’excellence en recherche

Les activités de recherche du Centre Savoirs partagés ont été regroupées autour de 4 pôles d’expertise.

  • Traumatologie et soins aigus
  • Cerveau en action
  • Promotion de la santé, prévention et gestion des maladies chroniques
  • Innovation sociale. 

Les travaux menés par les trois premiers pôles sont effectués par des groupes de recherche de Sacré-Cœur. Ces créneaux d’excellence ont été reconnus par l’octroi de 20 chaires de recherche. 

Le CÉAMS pour étudier les problèmes de sommeil  

Le Centre d’études avancées en médecine du&nbspsommeil (CÉAMS) de Sacré-Cœur abrite une clinique et un groupe de recherche composé de 6 médecins, 17 chercheurs, 60 employés et plus de 50 étudiants aux études supérieures.  

La mission de ce centre est de générer de nouvelles connaissances sur le sommeil ainsi que de comprendre, diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles du sommeil.  

Chaque année, la clinique du CÉAMS reçoit plus de 2 500 patients pour le diagnostic et le traitement de troubles du sommeil, dont l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos, l’hypersomnie, la narcolepsie, le trouble comportemental en sommeil, paradoxal et le somnambulisme.  

Les patients qui y sont référés proviennent de partout au pays, et même d’Europe et des États-Unis. Il s’agit aussi d’un pôle international incontournable dans la recherche sur le sommeil. 

L’équipe du CÉAMS est également gardienne de la Biobanque canadienne pour la recherche sur le sommeil recelant 40 000 échantillons de sang, d’urine et de liquide céphalorachidien de patients. À quoi il faut ajouter toute une infrastructure informatique contenant les données cliniques recueillies chez ces mêmes patients qui ont donné leur accord pour que l’on conserve leurs échantillons.  

C’est un véritable joyau que possède Sacré-Cœur. La chercheuse et professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal, Julie Carrier, est la directrice scientifique de la Biobanque.  

En savoir plus

Le Centre Jean-Jacques Gauthier, spécialisé en réadaptation 

Le Centre Jean-Jacques-Gauthier (CJJG) a été le berceau de nombreux projets de recherche en réadaptation cardio-respiratoire depuis son ouverture en 2010.  

Plus d’une dizaine de chercheurs, professionnels de la santé et étudiants sont associés à des projets dans des domaines comme la kinésiologie, la psychologie, la nutrition, la cardiologie, la pneumologie et la santé publique.  

C’est un véritable laboratoire pour favoriser des approches innovatrices, notamment pour les personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques.


La recherche au cœur même du CIT  

Le Centre intégré de traumatologie (CIT), unique en son genre au Canada, favorise l’essor et le succès de la recherche en traumatologie et en soins aigus.  

Il réunit dans un seul et même espace partagé les services et installations cliniques de pointe, les espaces d’enseignement et les laboratoires de recherche, favorisant le foisonnement des idées et la synergie entre ces missions: la clinique (les soins), la recherche et l’enseignement. 


EN SAVOIR PLUS

 
 

LE CMCM et son étude ICARE

Le Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) a été fondé en 2006 par les chercheurs Simon Bacon et Kim Lavoie. Il se consacre à la recherche et à la formation dans les domaines de la médecine comportementale (dont les essais cliniques et l’épidémiologie) et de la psychophysiologie.  

L’étude internationale ICARE, liée à la pandémie de COVID-19, est un des projets de recherche les plus importants initiés et menés par le CMCM.

En savoir plus