Hôpital en santé mentale Albert-Prévost: un engagement exceptionnel permet la création d’un programme d’animation musicale

Grâce à l’initiative et à un don exceptionnel de M. Jacques L’Écuyer et de ses deux enfants, Laurence et Philippe, les personnes hospitalisées à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost ont la chance d’assister depuis juillet 2018 à quatre concerts par semaine sur deux unités de soins.

Les usagers, accompagnés par des membres du personnel et de leurs visiteurs, ont l’occasion d’entendre des styles musicaux variés (classique, jazz, populaire, blues) et de diverses époques au cours de ces concerts offerts en toute simplicité. Les usagers peuvent échanger avec les musiciens et parfois faire quelques demandes spéciales. L’objectif de ce programme est d’adoucir la souffrance des personnes ayant des problèmes de santé mentale par les bienfaits de la musique.

Ce projet a pris naissance grâce à cette idée bienveillante de la famille L’Écuyer et à la collaboration de représentants du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost et de la Fondation. Ainsi, le Fonds Joanne Martens a été créé à la Fondation de l’Hôpital et les dons transmis par la famille L’Écuyer y sont déposés afin de couvrir les dépenses liées à ce magnifique projet.

DES MUSICIENS SENSIBLES AUX PROBLÉMATIQUES DE SANTÉ MENTALE

Le programme musical a débuté avec la participation de la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS), le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. C’est la SAMS qui voit au recrutement des musiciens professionnels pour ces prestations musicales.

Aussi, depuis septembre 2018, un autre volet s’est ajouté à ce programme. Les étudiants en musique du Cégep de Saint-Laurent donnent les concerts du mercredi soir. En guise de préparation, ils reçoivent une première formation donnée par les enseignantes de musique, notamment par une spécialiste de l’accompagnement musical en milieu hospitalier. Par la suite, une formation est donnée par les étudiants du programme de soins infirmiers, sous la supervision d’une enseignante en Soins infirmiers du Cégep de Saint-Laurent, visant à sensibiliser les musiciens aux différents troubles de santé mentale rencontrés à Albert-Prévost.

Une soirée a été tenue, le 7 février dernier, pour souligner l’engagement exceptionnel de cinq ans de la famille L’Écuyer, ainsi que pour remettre à douze étudiants les toutes premières Bourses de l’harmonie Joanne Martens, ainsi nommées en l’honneur de l’épouse de M. L’Écuyer et la mère de Laurence et Philippe.

Pour plus d’information concernant ce programme d’animation musicale, ou encore si vous souhaitez contribuer au Fonds Joanne Martens, vous pouvez communiquer avec Me Marie-Claude Tellier, au 514 338-2303, poste 3 ou à l’adresse suivante : marie-claude.tellier.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.

Retour à la liste des nouvelles