L’intelligence artificielle au service de la recherche et de la médecine

Dans le cadre d’une conférence organisée par la Fondation, ayant pour sujet la traumatologie et l’intelligence artificielle, le titulaire de la Chaire de recherche Fondation Caroline Durand en traumatologie aiguë de l’Université de Montréal, Dr Louis De Beaumont, a fait part du fait que l’intelligence artificielle vient révolutionner la médecine, comme bien d’autres domaines.

Son équipe de recherche a découvert un outil pour détecter de façon précise les commotions cérébrales, ce qui permettra d’adapter les traitements chez les patients qui ont subi de telles séquelles au cerveau. L’intelligence artificielle a su relever que parmi les centaines de faisceaux de matière blanche du cerveau (principales voies de communication de l’organe maître), six d’entre eux étaient presque toujours altérés chez des cerveaux commotionnés, alors qu’ils étaient intacts chez presque tous les cerveaux d’anciens athlètes n’ayant toutefois jamais subi de commotion cérébrale.

Lorsque confirmée par des études en cours, cette importante découverte limitera à six minutes, le temps requis pour accumuler les preuves d’une commotion cérébrale dans le cerveau, au coût de 200 $, comparativement à un examen conventionnel multidisciplinaire requérant plus de 12 heures d’évaluation et les coûts faramineux qui s’y rattachent.

Pour un complément d’informations, nous vous invitons à visionner la vidéo qui résume bien la conférence présentée en mars dernier.