Projet de modernisation de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal : annonce d’une nouvelle phase

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, accompagné du député de Saint-Laurent, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, et leader parlementaire du gouvernement, M. Jean-Marc Fournier, ont annoncé, le 8 août dernier, une nouvelle phase du vaste projet de modernisation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Ainsi le gouvernement du Québec déboursera 2 millions de dollars afin d'amorcer les études qui s’imposent pour faire cheminer le dossier jusqu’à sa réalisation. La troisième phase du projet d'agrandissement a pour but de moderniser les secteurs du bloc opératoire, de la chirurgie d'un jour, de l'unité de cardiologie et de l'unité de retraitement des dispositifs médicaux. Le coût total du projet est évalué à 300 millions de dollars.

« La problématique la plus importante dans notre réseau de santé et des services sociaux, j’insiste, c’est la problématique des infrastructures », a réitéré le ministre libéral pour expliquer cet investissement, soulignant la vétusté de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Rappelons que la phase I de ce vaste projet de modernisation de l'HSCM, qui est en cours de réalisation, consiste à ajouter, en plus de l'unité d'endoscopie, trois étages au-dessus de l'urgence afin d'y accueillir un centre intégré de traumatologie, une unité mère-enfant et les unités de soins intensifs. La phase II, présentement à l'étape de la conception, vise à relocaliser le secteur de la médecine nucléaire et à ajouter un appareil de tomographie.

Pour ce qui est de la phase III, les 14 salles d'opération seront agrandies pour respecter les nouvelles normes et la nouvelle disposition permettra d'introduire un mode de gestion par chariot de cas beaucoup plus efficace. Le bloc opératoire abritera une salle de réveil de 14 civières, dont deux à pression négative.  Le secteur de la chirurgie d'un jour comptera deux salles d'anesthésie et 14 civières de chirurgie, soit quatre de plus que présentement.

La nouvelle unité de cardiologie comptera toujours 36 lits, mais pourra accueillir davantage de patients en cardiologie, car les lits de chirurgie vasculaire et thoracique seront déplacés ailleurs dans l'hôpital à la fin des travaux.