La santé respiratoire : un des axes d’excellence de Sacré-Cœur

Quelques grands donateurs ont eu la chance, le 4 avril dernier, d’assister à la conférence sur la santé respiratoire et de visiter la chambre hyperbare, les laboratoires de test en pneumologie et l’endoscopie.  Ils ont été à même de constater les avancées réalisées dans le domaine de la pneumologie et de comprendre l’ampleur du travail de notre équipe d’experts et de chercheurs.

La santé respiratoire est un des quatre axes stratégiques de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. L’expertise développée depuis de nombreuses années par le Service de la pneumologie de l’Hôpital s’étend du traitement de l’asthme, des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), du cancer du poumon, de l’apnée du sommeil, de la tuberculose, des maladies pulmonaires rares à la médecine hyperbare.

La Fondation a contribué pour près de 3 millions au soutien de ce secteur de la santé au cours des 40 dernières années.

Seul centre hyperbare

L’Hôpital du Sacré-Cœur est le seul centre hyperbare sur l’île de Montréal qui dessert aussi l’ouest du Québec. La médecine hyperbare était utilisée à l’origine dans les cas d’accidents de décompression de plongée sous-marine, d’intoxication au monoxyde de carbone et d’embolies gazeuses. Aujourd’hui, elle permet la guérison de certaines infections graves et de plaies complexes.

Aussi, il se fait beaucoup de recherche en pneumologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il existe deux chaires de recherche très actives pour leurs travaux.

La Chaire de recherche AstraZeneca en santé respiratoire dont la titulaire est Dre Lucie Blais porte sur la gestion thérapeutique des maladies du systèmerespiratoire et s’intéresse à l’utilisation des médicaments dans leur traitement.

La Chaire de recherche en médecine comportementale porte sur laprévention des maladies chroniques (respiratoires) par le changement de mauvaises habitudes de vie, la cessation tabagique, l’augmentation del’activité physique, la gestion de stress. La titulaire de cette chaire estDre Kim Lavoie.

Il est possible de voir quelques photos de l’événement sur notre page Facebook à https://www.facebook.com/pg/FondationHopitalSacreCoeur/photos/?tab=album&album_id=180549552344665.